Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
Blow Up a écrit :
Je suis même certain que beaucoup (et moi inclus dans le lot) auraient même du mal a faire la différence avec une Squier ou une Epiphone les yeux bandés.

Les blindtests c'est de l'anti-pub pour les boites qui vendent du matos (surtout cher), car souvent les choix du testeur n'ont plus rien a voir avec le prix ou le prestige de la marque. C'est pour ça que les magazines et les sites qui testent du matos font très peu de blindtest.

C'est juste. Une grande marque avait réalisé une enquête menée sous forme de blind test et les journalistes avaient entendu des différences alors que c'était toujours le même matériel utilisé.

C'est cependant rassurant, ca prouve que de nos jours, il n'est pas nécessaire de dépenser des milliers d'euros pour une bonne guitare mais l'argument qualité n'est pas relevant dans ce cas. Une Montre Swatch à 40 euros sera aussi précise qu'une Rolex à 5000. C'est plus une question de prestige que de sonorités (pour les guitares).
Maybe you should think again !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
Blow Up a écrit :
Je suis même certain que beaucoup (et moi inclus dans le lot) auraient même du mal a faire la différence avec une Squier ou une Epiphone les yeux bandés.

Les blindtests c'est de l'anti-pub pour les boites qui vendent du matos (surtout cher), car souvent les choix du testeur n'ont plus rien a voir avec le prix ou le prestige de la marque. C'est pour ça que les magazines et les sites qui testent du matos font très peu de blindtest.

C'est juste. Une grande marque avait réalisé une enquête menée sous forme de blind test et les journalistes avaient entendu des différences alors que c'était toujours le même matériel utilisé.

C'est cependant rassurant, ca prouve que de nos jours, il n'est pas nécessaire de dépenser des milliers d'euros pour une bonne guitare mais l'argument qualité n'est pas relevant dans ce cas. Une Montre Swatch à 40 euros sera aussi précise qu'une Rolex à 5000. C'est plus une question de prestige que de sonorités (pour les guitares).

Bon, je ne pense pas beaucoup de bien d'une Rolex, par contre une vieille Jaeger-Lecoultre, c'est moins précis qu'une Swatch, mais bon ça en impose. Pas nécessairement pour les autres, mais pour soi. Enfin, je veux dire qu'il y a le prestige pour les autres, le bling bling, et puis il y a les trucs mythiques pour soi, la vieille strat qui a 50 ans de bar-concert. C'est pas nécessairement de la hype. Il y a des bons mythes, qui nous font réellement avancer.... parce qu'on y croit, et parce qu'on a besoin de ça (sinon on aurait tous des seiko au poignet)
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Je ne pense pas que les comparaisons avec des montres (et souvent aussi avec des voitures) soient vraiment appropriées a des instruments de musique (ça n'est pas vraiment la même fonction, ni la même "utilité" ou plutôt utilisation).
Sauf peut être, pour des "guitaristes" qui passent plus de temps (en particulier sur ce forum) a parler de table flammée, de contour de micros historically correct, ou poster des photos de leur dernier gas. Que jouer leurs instruments, c'est triste.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Plus récemment un blind test sur le forum Marshall avec plein de très bons amplis joué dans des conditions de volume idéales... Résultat c'est un MG100 qui a fait l'unanimité.

C'est important de comprendre assez rapidement que le 'tone' et le matos c'est de l'esbroufe ca permet de se concentrer un peu sur la musique q:
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
caribou71 a écrit :

il n'avait pas demandé à supprimer son compte plutôt ? je ne me souviens pas qu'il était banni.

Bon après pour les multilinks, je suppose qu'il doit avoir moyen de trouver un compromis avec la modération, sous condition de "bon comportement" . . .

JadedHeart
Ghilou a écrit :
Plus récemment un blind test sur le forum Marshall avec plein de très bons amplis joué dans des conditions de volume idéales... Résultat c'est un MG100 qui a fait l'unanimité.

C'est important de comprendre assez rapidement que le 'tone' et le matos c'est de l'esbroufe ca permet de se concentrer un peu sur la musique q:

De toute façon tests ou blindtests c'est souvent biaisé dès le départ: tu as le prestige de la marque donc personne va vouloir prendre le risque d'égratigner le mythe et puis y a aussi les conditions.
Le quidam lambda qui achète un ampli le jouera pas forcément volume full open et donc ressentira pas les mêmes sensations que le mec qui a pu jouer en live dans une grande salle ou dans une cabine sans se niquer les oreilles ou attirer les voisins.
Puis ensuite dans les tests y a aussi tout l'attirail de prod autour: l'ampli dont on récupère le son via tel micro, ensuite balancer dans telle table puis retravailler dans tel logiciel auquel on a adjoint tel VST ou simulateur.
C'est pour ça que certains testeurs très connus je les évite comme la peste sur youtube comme keith merrow ou ola englund qui ont une technique impressionnante mais qui savent aussi enjoliver les choses en home studio.Au final tu crois voir un test alors que c'est juste de l'épate façon " moi je gère le home studio" et le pauvre mec crédule va se dire "wow le MG15 il sonne trop Metal/djent de malade" et finalement le mec va se retrouver avec un truc dégueulasse.
C'est sur faut pas être crédule mais aussi un peu d'honnêteté de l'autre côté serait pas de refus dans le sens où si le mec veut jouer il branche et joue et n'a pas envie d'allumer le réacteur nucléaire, brancher un shure SM57 , ouvrir guitar rig pour jouer.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Redneck_Joe
Biosmog a écrit :
Bon, je ne pense pas beaucoup de bien d'une Rolex, par contre une vieille Jaeger-Lecoultre, c'est moins précis qu'une Swatch, mais bon ça en impose. Pas nécessairement pour les autres, mais pour soi. Enfin, je veux dire qu'il y a le prestige pour les autres, le bling bling, et puis il y a les trucs mythiques pour soi, la vieille strat qui a 50 ans de bar-concert. C'est pas nécessairement de la hype.

Tout à fait, j'ai cité Rolex car la marque est connue de tous, mais tu as raison, il ne faut pas confondre "Bling Bling" et luxe. Le luxe est discret et son but est de plaire à son possesseur, de faire qu'il se sente bien, qu'il se sente privilégié. Tu prends une montre Patek Philippe (montre à 15000 euros) et elle est terriblement classique, petite (36mm) et passe partout. Tu as la même chose avec une Aston Martin, sur le pas de porte, tu peux avoir une plaque gravée qui dit "Fabriquée en Angleterre pour Monsieur Untel". Le but du luxe, c'est pour toi, que tu te sentes privilégié.

Le Bling, c'est pour le montrer aux autres, je sais pas comment on le dit en Français, c'est pour du "showing off", regarde ce que je possèdes.

Blow Up a écrit :
Je ne pense pas que les comparaisons avec des montres (et souvent aussi avec des voitures) soient vraiment appropriées a des instruments de musique (ça n'est pas vraiment la même fonction, ni la même "utilité" ou plutôt utilisation).

Tu as raison, mais tout dépend comment tu compares. Une montre de grande marque et une guitare de grande marque ont des points communs, à savoir une faible décote à la revente et sur quelques années, une plus value. Achètes une Omega, une Longines, une Fender ou une Gibson aujourd'hui et revends la le mois prochain, tu n'auras perdu que très peu d'argent, voire même pas du tout. Fais la même chose avec une Swatch, une Lip, une Squier ou une Epiphone et une semaine plus tard, tu auras déjà perdu plus de 50% de la valeur initiale.

Pour les voitures, c'est un peu différent, là il faut plus comparer avec les voitures de collection, les classic cars et les points communs existent aussi. Une 2CV qui jusque les années 90 était une voiture bon marché est devenue avec le temps une voiture de valeur et recherchée alors qu'une Lada qui valait autant qu'une 2CV ne vaut toujours rien du tout et ce n'est pas l'Ostalgie qui a changé quoi que ce soit. C'est pareil pour les guitares, tu as des guitares jadis bon marché comme les Les Paul Junior ou les premières Danelectro qui ont une valeur assez conséquente et en même temps, tu as eu des guitares de même gamme et même époque qui ne valent quasiment rien.

Blow Up a écrit :
Sauf peut être, pour des "guitaristes" qui passent plus de temps (en particulier sur ce forum) a parler de table flammée, de contour de micros historically correct, ou poster des photos de leur dernier gas. Que jouer leurs instruments, c'est triste.

Le guitariste a une relation limite fétichiste avec sa guitare alors que la guitare est au guitariste ce que la truelle est au maçon : Un outil. (ca y est, je vais encore me faire insulter, comme quoi que je n'y connais rien, blablabla)

Tu parles des détails comme les contours de micros conformes. Prends un jouet Star Wars, le jouet dans sa boîte scellée vaut dix voire cent fois plus que le même jouet déballé. Pourtant, ce n'est qu'un emballage, mais c'est comme ca.

Le milieu du prestige, du luxe est un milieu où le détail insignifiant a de l'importance. Je parlais d'Aston Martin. Sais-tu que le coffre de la voiture est équipé d'une poignée en cuir... pour fermer le coffre sans toucher la carrosserie afin de ne pas mettre d'empreintes sur la peinture. Détail insignifiant, certes, mais signe de luxe, de prestige.
JadedHeart
Citation:
Le Bling, c'est pour le montrer aux autres, je sais pas comment on le dit en Français, c'est pour du "showing off", regarde ce que je possèdes.

show off on aurait tendance à traduire ça par frime ou esbrouffe

Citation:
à savoir une faible décote à la revente et sur quelques années, une plus value. Achètes une Omega, une Longines, une Fender ou une Gibson aujourd'hui et revends la le mois prochain, tu n'auras perdu que très peu d'argent, voire même pas du tout. Fais la même chose avec une Swatch, une Lip, une Squier ou une Epiphone et une semaine plus tard, tu auras déjà perdu plus de 50% de la valeur initiale.

Sans vouloir t'agresser ou te vexer y a à chaque fois un truc qui m'inquiète dans tes propos: tu parles toujours de valeur, de revente etc...et tu me reprochais de ne parler que de fric, que je ne voyais que ça.Alors que finalement tu sembles ne penser la possession que par la valeur, la revente et non le plaisir de l'acquisition et de l'objet. Je trouve ça inquiétant limite triste
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Olivier
Le plus cocasse est que Redneck_Joe accuse souvent ses contradicteurs de tout ramener à l'argent.
Redneck_Joe
JadedHeart a écrit :
Sans vouloir t'agresser ou te vexer y a à chaque fois un truc qui m'inquiète dans tes propos: tu parles toujours de valeur, de revente etc...et tu me reprochais de ne parler que de fric, que je ne voyais que ça.Alors que finalement tu sembles ne penser la possession que par la valeur, la revente et non le plaisir de l'acquisition et de l'objet. Je trouve ça inquiétant limite triste

Je vais te répondre sans t'agresser : L'un n’empêche pas l'autre.

Dans notre culture, on se fait plaisir, on prend du plaisir à posséder de beaux objets mais si le besoin s'en fait sentir, c'est là.

C'est un peu comme un compte épargne qui nous donne du plaisir. Tu as une belle Harley, tu te ballades avec le week-end et le jour où tu as besoin d'argent, tu peux la revendre. Elle t'a donné du plaisir et en prime, elle te permet de financer tes projets futurs ou de solutionner les problèmes que tu pourrais rencontrer.

C'est pas la solution miracle, ceux qui ont acheté une guitare à $50,000 en 2005 ont perdu de l'argent car ce genre de guitare ne se vend plus que $35,000 en 2014, mais ont-ils perdu plus ou moins que ceux qui avaient investi dans des actions Fortis ou Eurotunnel ?

D'un autre côté, celui qui en 2000 a acheté pour environ l'équivalent de 500 euros une Strat de 1978 ou 1000 euros une Les Paul de la même éqpoque, aujourd'hui, il peut si le besoin s'en fait sentir revendre sa guitare avec une plus value qu'aucun compte épargne n'aurait pu lui donner le tout en ayant pris du plaisir durant quatorze ans. C'est plus fun que des chiffres sur un compte épargne.

Olivier a écrit :
Le plus cocasse est que Redneck_Joe accuse souvent ses contradicteurs de tout ramener à l'argent.

Oui. Admettons que je ramènes tout à l'argent. Si tu veux être mon contradicteur à ce sujet, c'est pas très cohérent de tout ramener à l'argent à ton tour.

Si tu veux me contrer sur ce point, dis moi que pour toi, une guitare est un instrument de musique, un instrument de création artistique et qu'à ce titre, l'argent n'a pas à entrer en ligne de compte. Là, je n'aurais rien à ajouter car... tu aurais raison !

Tu aurais raison mais je te répondrais aussi que le grand public a lui aussi bénéficié d'une forme de spéculation sur le matériel. Actuellement, faire fabriquer un ampli boutique dans le style des Fender Tweed est très facile et bien moins onéreux qu'avant, toutes les pièces existent en "replica". Si ce marché existe, c'est à la base grâce à l'explosion des prix des amplis de type Tweed originaux qui a crée un marché pour les répliques car quelque chose qui devient inabordable crée une demande.
Olivier
Oui, pour moi la guitare n'est qu'un outil. Je vais probablement vendre toutes celles que je possède, l'unique guitare que je compte garder est une simple manouche à 200€. Une fois que l'on prend conscience de cela, que l'on peut finalement se contenter des choses les plus simples, la vie prend une toute autre dimension.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est justement parce que la guitare n'est qu'un outil que le prix est sans importance. S'extasier sur une Squier à 300 boules parce qu'elle est "vachement bien pour le prix" n'a aucun sens. J'ai eu une basse Squier à 300 boules, c'était un mauvais outil, inutilisable, 300 euros gaspillés. Le test de Blow Up ne fait que démontrer que Frank Gambale a de la merde dans les oreilles... Y avait-il vraiment besoin d'un test pour ça
caribou71
il faut arrêter le délire 2 sec tout de même.

entre un manche de CV et un manche de luthier, il y a un monde en terme de confort.

Le musicien pro qui passe 4 h par jour sur son instrument doit quand même sentir une différence.

Un outil ok, mais un minimum de qualité est cohérent en cas d'utilisation professionnelle. Il n'y a pas que le son : le confort, l'ergonomie, la tenue de l'accastillage dans le temps (le mec qui joue de la fusion et qui switche toutes les 30 sec et qui est toujours sur son vibrato), l'équilibre, le poids, etc etc etc

Pour le son en blind test je vous rejoins. En plus si tu mets ça en contexte, en groupe, dans un mix, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte, que ça en devient impossible.
Olivier
Mon propos était juste de dire que l'on peut s'affranchir de l'idée du "toujours plus" pour jouer "toujours mieux".
Redneck_Joe
Olivier a écrit :
Mon propos était juste de dire que l'on peut s'affranchir de l'idée du "toujours plus" pour jouer "toujours mieux".

Et avec :

caribou71 a écrit :
il faut arrêter le délire 2 sec tout de même.

entre un manche de CV et un manche de luthier, il y a un monde en terme de confort.

Le musicien pro qui passe 4 h par jour sur son instrument doit quand même sentir une différence.

Un outil ok, mais un minimum de qualité est cohérent en cas d'utilisation professionnelle. Il n'y a pas que le son : le confort, l'ergonomie, la tenue de l'accastillage dans le temps (le mec qui joue de la fusion et qui switche toutes les 30 sec et qui est toujours sur son vibrato), l'équilibre, le poids, etc etc etc

En termes d'outillage, c'est Facom, Wiha, Fluke, Weller... Car ce sont mes outils de travail.

Maintenant, le type qui veut juste remplacer un potentiomètre, il peut faire du bon travail avec des outils Perel achetés chez Brico-Machin.

Le matériel professionnel dans n'importe quel domaine a un intérêt certain qui peut échapper au particulier. Prends le cas des PC portables grand public : La majorité des gens les utilisent à la maison et les déplacent rarement. Un PC destiné à l'entreprise ne tiendrait pas deux mois dans les mains d'un gars qui ne fait que se déplacer.

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton matériel.
Olivier
Exactement. Personnellement je jouerais aussi bien sur une Squier qu'une série L.

En ce moment sur backstage...