Biosmog a écrit :
Bon, je ne pense pas beaucoup de bien d'une Rolex, par contre une vieille Jaeger-Lecoultre, c'est moins précis qu'une Swatch, mais bon ça en impose. Pas nécessairement pour les autres, mais pour soi. Enfin, je veux dire qu'il y a le prestige pour les autres, le bling bling, et puis il y a les trucs mythiques pour soi, la vieille strat qui a 50 ans de bar-concert. C'est pas nécessairement de la hype.
Tout à fait, j'ai cité Rolex car la marque est connue de tous, mais tu as raison, il ne faut pas confondre "Bling Bling" et luxe. Le luxe est discret et son but est de plaire à son possesseur, de faire qu'il se sente bien, qu'il se sente privilégié. Tu prends une montre Patek Philippe (montre à 15000 euros) et elle est terriblement classique, petite (36mm) et passe partout. Tu as la même chose avec une Aston Martin, sur le pas de porte, tu peux avoir une plaque gravée qui dit "Fabriquée en Angleterre pour Monsieur Untel". Le but du luxe, c'est pour toi, que tu te sentes privilégié.
Le Bling, c'est pour le montrer aux autres, je sais pas comment on le dit en Français, c'est pour du "showing off", regarde ce que je possèdes.
Blow Up a écrit :
Je ne pense pas que les comparaisons avec des montres (et souvent aussi avec des voitures) soient vraiment appropriées a des instruments de musique (ça n'est pas vraiment la même fonction, ni la même "utilité" ou plutôt utilisation).
Tu as raison, mais tout dépend comment tu compares. Une montre de grande marque et une guitare de grande marque ont des points communs, à savoir une faible décote à la revente et sur quelques années, une plus value. Achètes une Omega, une Longines, une Fender ou une Gibson aujourd'hui et revends la le mois prochain, tu n'auras perdu que très peu d'argent, voire même pas du tout. Fais la même chose avec une Swatch, une Lip, une Squier ou une Epiphone et une semaine plus tard, tu auras déjà perdu plus de 50% de la valeur initiale.
Pour les voitures, c'est un peu différent, là il faut plus comparer avec les voitures de collection, les classic cars et les points communs existent aussi. Une 2CV qui jusque les années 90 était une voiture bon marché est devenue avec le temps une voiture de valeur et recherchée alors qu'une Lada qui valait autant qu'une 2CV ne vaut toujours rien du tout et ce n'est pas l'Ostalgie qui a changé quoi que ce soit. C'est pareil pour les guitares, tu as des guitares jadis bon marché comme les Les Paul Junior ou les premières Danelectro qui ont une valeur assez conséquente et en même temps, tu as eu des guitares de même gamme et même époque qui ne valent quasiment rien.
Blow Up a écrit :
Sauf peut être, pour des "guitaristes" qui passent plus de temps (en particulier sur ce forum) a parler de table flammée, de contour de micros historically correct, ou poster des photos de leur dernier gas. Que jouer leurs instruments, c'est triste.
Le guitariste a une relation limite fétichiste avec sa guitare alors que la guitare est au guitariste ce que la truelle est au maçon : Un outil.
(ca y est, je vais encore me faire insulter, comme quoi que je n'y connais rien, blablabla)
Tu parles des détails comme les contours de micros conformes. Prends un jouet Star Wars, le jouet dans sa boîte scellée vaut dix voire cent fois plus que le même jouet déballé. Pourtant, ce n'est qu'un emballage, mais c'est comme ca.
Le milieu du prestige, du luxe est un milieu où le détail insignifiant a de l'importance. Je parlais d'Aston Martin. Sais-tu que le coffre de la voiture est équipé d'une poignée en cuir... pour fermer le coffre sans toucher la carrosserie afin de ne pas mettre d'empreintes sur la peinture. Détail insignifiant, certes, mais signe de luxe, de prestige.
Maybe you should think again !