Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Blow Up a écrit :
manulonch a écrit :
caribou71 a écrit :
Après je suis toujours étonné d'entendre que les pros n'ont pas du matos haut de gamme.

Parce que les pros sont des intermittents, donc généralement des crèves la faim.
( et en Belgique c'est pire )

Oui, a part quelques stars et musiciens endorsés ou a qui les marques prêtent du matos, très peu ont les moyens de se payer plusieurs guitares a 2000/3000 euros (voir beaucoup plus quand on lit un peu ce forum). Pour la scène on voit surtout des "players" (Kid Congo par exemple joue depuis longtemps sur une vieille Squier JV trafiquée) et pour le studio il y a possibilité de louer ou de se faire prêter du matos. L'exception ce sont peut être les musiciens de jazz qui jouent sur archtop... une bonne archtop ça coûte cher, mais généralement ils n'en ont qu'une.

ok intéressant. Ce sont des arguments qui me semblent logiques.
Redneck_Joe
caribou71 a écrit :
Après je suis toujours étonné d'entendre que les pros n'ont pas du matos haut de gamme.

Ils en ont... Le tout est de savoir de qui on parle. Le petit groupe inconnu qui joue dans les bars et lors des podiums ouverts en juin ou les musiciens qui font de vraies tournées avec un vrai album en vente dans les magasins.

Premièrement, c'est très rare de voir des musiciens jouer sur des instruments vintage de valeur sur scène premièrement car aucune compagnie d'assurance n'accepterait de prendre en charge des guitares estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il y a un risque de casse et aussi de vol, faut pas croire mais ça arrive assez souvent.

Pour ce qui est des amplis, c'est très fréquent d'avoir des amplis modernes voire même des amplis maquillés en pièces vintage (je l'ai fait, j'ai fabriqué une réplique de Tweed Bassman en le vieillissant artificiellement) pour des raisons de valeur (vaut mieux transporter et risquer d'endommager un ampli réplique) mais aussi de... fiabilité ! Ce sont des outils de travail avant tout.

Quand un groupe commence à marcher (pas forcément être les stones, mais un groupe qui a un clip sur MCM et un album en vente), des sociétés genre "la valise blanche" prêtent du matériel pour le temps d'une tournée et à la fin de cette tournée, le matériel peut-être rendu ou racheté à un tarif préférentiel par le musicien.

Puis, faut arrêter le délire des musiciens qui crèvent de faim : Une fois que tu fais des tournées, que tu as un disque en vente, certes tu ne brasses pas des millions mais tu es loin de crever la dalle et comme tout musicien passionné (ce qu'ils sont), une fois qu'ils ont un peu d'argent, ils se font plaisir.

Chez les pros, tu n'as pas ce fétichisme du matériel que tu retrouves chez les amateurs, j'ai eu un ampli à lampes Music Man à réparer pour le haut parleur, le gars a essayé deux HP différents, il a pris celui qui lui convenait le mieux sans me demander la marque du HP où s'il avait été fabriqué par des vierges blondes à Utopia Land !

Quand des pros jouent sur Squier ou Epiphone, c'est souvent lors des débuts avec des guitares modifiées et après c'est pour autre chose. C'est parce que le modèle n'existe pas ailleurs (Squier 51, Epiphone Jack Casady) ou des raisons de "gag" comme monter sur scène avec une Squier Hello Kitty.

Mais je te le dis, tu as des musiciens, de groupes français qui possèdent "à eux" du beau matériel comme des anciennes Fender, anciennes Gibson, Rickenbacker, G&L, Trussart, etc... ca existe mais tu ne les vois pas forcément sur scène avec ce genre de matériel.

Et là, sauf cas exceptionnel (musicien très célèbre), je ne rachèterais pas du matériel de "pro". Une tournée, c'est minimum 100 à 120 dates sur une courte période et à la fin de la dite tournée, dis toi que la guitare ou l'ampli a réellement besoin d'une grosse révision.
Maybe you should think again !
caribou71
Citation:
Et là, sauf cas exceptionnel (musicien très célèbre), je ne rachèterais pas du matériel de "pro". Une tournée, c'est minimum 100 à 120 dates sur une courte période et à la fin de la dite tournée, dis toi que la guitare ou l'ampli a réellement besoin d'une grosse révision.

marrant quelqu'un d'autre faisait la même réflexion, à savoir que les pelles qu'il utilisait de manière intensive morflaient énormément lors des tournées, et qu'une révision 'accastillage, plannif, etc) était nécessaire.
Redneck_Joe
caribou71 a écrit :
Citation:

marrant quelqu'un d'autre faisait la même réflexion, à savoir que les pelles qu'il utilisait de manière intensive morflaient énormément lors des tournées, et qu'une révision 'accastillage, plannif, etc) était nécessaire.

C'est clair, tu sais même les plus grands musiciens se prennent des bouteilles ou des chaussures sur scène (suffit qu'un mec bourré soit dans la salle), ajoute à cela le risque de la cogner contre le pied de micro, elle peut tomber du stand, ce sont des risques que peu de gens prennent avec des guitares vintage très chères et comme tu le dis, l'usure est également un facteur.

A ce niveau là, pour l'usure, inutile de préciser qu'une guitare bon marché comme une Squier ne tiendrait pas l'usage intensif qui en est fait lors d'une tournée ou alors, faut changer des pièces, des meilleurs micros mais là, on atteint parfois le prix de revient d'une Fender...

On va encore râler de la comparaison, mais voila : Imagines que tu possèdes une Traction Avant, une DS, une Dauphine ou autre voiture de collection : Prendrais-tu le risque d'aller en ville avec, risquer des coups de caddie sur un parking de supermarché ou de croiser la route d'un petit c... qui va prendre plaisir à lui rayer la carrosserie ? Même chose pour une guitare vintage !
manulonch
Redneck_Joe a écrit :
Puis, faut arrêter le délire des musiciens qui crèvent de faim : Une fois que tu fais des tournées, que tu as un disque en vente, certes tu ne brasses pas des millions mais tu es loin de crever la dalle et comme tout musicien passionné (ce qu'ils sont), une fois qu'ils ont un peu d'argent, ils se font plaisir.

Wé.... mais j'en connait beaucoup plus de fauchés que des mecs qui en vivent bien (d'ailleurs essayer d'en vivre devient un peu utopique si tu n'as pas envie de baisser ton froc pour faire plaisir aux radios).
La plupart des mecs qui ont du "beau" matos ne sont pas des musicos pros, ce sont des mecs qui ont un boulot et qui se font plaisir.
JadedHeart
Encore une fois Mr Redneck me semble avoir une vision bien bourgeoise et américanisée de la chose.
Les musiciens pro ne se cantonnent pas qu'aux mecs que l'on voit derrière johnny, Pagny etc...

Autant aux USA je veux bien croire que les mecs qui jouent derrière Shakira, Madonna, Rihanna arrivent à en vivre, jouer sur 4 fender CS, 6 james trussart mais en France tu peux toujours rêver pour vivre décemment et avoir en ribambelle de grattes aux fesses
.
J'ai pu récemment entendre dans l'émission Une dose de Metal pas mal de groupes comme Edguy, Loudblast dire que ca ne fait plus recette la musique et que beaucoup sont obligés d'avoir un taf alimentaire en annexe.
Bref c'est vrai que le Metal n'est pas LA musique et encore moins la plus populaire mais je pense pas que ce soit plus vert ailleurs.
Et pourtant Edguy, loudblast ce ne sont ni des musiciens de balloche ou de tremplins rock, ils ont des clips qui passent sur MTV headbanguers.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
manulonch
Si tu ne fais pas forcément ce qui te plait comme musique, juste pour passer à la Radio, à la TV, pour jouer dans les grosses fêtes locales, être adulés par les mères de familles qui vont acheter tes CD signé chez des Majors,
tu en vivras.

Sinon bon courage.
Redneck_Joe
JadedHeart a écrit :
J'ai pu récemment entendre dans l'émission Une dose de Metal pas mal de groupes comme Edguy, Loudblast dire que ca ne fait plus recette la musique et que beaucoup sont obligés d'avoir un taf alimentaire en annexe.

Tu as peut-être raison, vu que mon exemple remonte quand même à presque 20 ans et c'est vrai qu'entre temps, il y a eu la crise du disque. Mais je te rassure, ça se passait en France et sous Mitterrand.
Redneck_Joe
manulonch a écrit :
Si tu ne fais pas forcément ce qui te plait comme musique, juste pour passer à la Radio, à la TV, pour jouer dans les grosses fêtes locales, être adulés par les mères de familles qui vont acheter tes CD signé chez des Majors,
tu en vivras.

Sinon bon courage.

Manu,

Si le rock ne marche plus comme avant, c'est parce que le rock est devenu ceci :

Alors qu'il devrait être plus proche de ceci :

ou de ceci :

La messe est dite (je pense)
MIA WALLACE
the pretty reckless : groupe génial , deuxième album excellent
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
caribou71
puatin redneck mais quelle horreur Korn et SOAD

le rock à la base c'est ça , pas du new rock commercial dégeulasse !

1min 13 et tout est dit

dark lapinou
calmez-vous les mères-grands ! ^^
Le rock n'est pas mort avec votre jeunesse, ne vous en déplaise. il a juste évolué. Sa forme actuelle vous déplait tout comme les stones ou iggy pop ont fait hurler les vieux de l'époque.
niveau commercial, c'est toute la musique dans son ensemble qui est touchée avec le regroupement des grosses majors, la difficulté des labels indé, chose qui n'existait pas encore dans les années 60-70.
Ceci dit en terme de "vendre son cul", personne n'arrive à la cheville de Iggy pop. les idoles d'hier sont les commerciaux d'aujourd'hui.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
VanWar
  • Special Total utilisateur
Pour écouter du vrai rock maintenant faut se tourner vers toute la frange rock stonnère psyché,
Du gras des barbus, avec Graveyard, Kadavar, Sasquatch, Earthless et pleins d'autres
C'EN EST TROP JE QUITTE LE BRODELM.

AVIS DE RECHERCHE : Une Edwards Ken ALoha
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jumeau maléfique comique d'elmamar
The Bot
timotheedlv a écrit :
Pour écouter du vrai rock maintenant faut se tourner vers toute la frange rock stonnère psyché,
Du gras des barbus, avec Graveyard, Kadavar, Sasquatch, Earthless et pleins d'autres

Ouis groupes cool. C'est quoi tes plein d'autres ?
j'aime bien datsuns, Black rebel motorcycle club, mais je demande à en connaître d'autres !
Doc Loco
moi j'aime bien SOAD et je n'ai jamais compris ce procès qu'on leur fait en France (et en Belgique?) d'être de la musique pour ados mal dégrossis .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur backstage...