BluesBarbu a écrit :
Personne ici n'est raciste ou boeuf. Certains par contre ont une haute opinion d'eux même.
Mmh, je dis pas ça pour toi, mais si, y en a. Ils ne le disent pas clairement mais dans ceux qui interviennent de temps en temps (presque uniquement sur les machins politique/islam) en postant des trucs d'une ligne y en a.
Sinon, oui, la bien-pensance et le "vote utile" ont perdu, encore. C'est ce que j'essayais d'expliquer à mon père hier soir: pour des gens de mon âge ou plus jeunes (de 18 à 35 ans en gros) le vote utile est dépassé, on en a marre de voter juste pour éviter qu'un autre passe. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé à militer, quand j'ai découvert que la politique pouvait être aussi porteuse d'espoir, de quelque chose de positif. Pour revenir à ça, Sanders avait relancer un peu la machine mais son parti l'a fait tomber.
Et puis, comme Michael Moore l'avait si bien prédit, si des gens ont voté Trump c'est d'un côté parce que l'isoloir est un espace de liberté ultime et de l'autre parce qu'on est toujours attiré par l'inconnu. Trump est tellement iconoclaste que des gens ont voté pour lui "pour voir". Il n'est ni réellement républicain ni démocrate, c'est l'occasion d'essayer "autre chose".
Sinon je suis d'accord que la diabolisation du vote Trump dans nos médias est pénible. Les gens ont voté librement. Si ils ont voté Trump c'est pas parce qu'ils sont cons, mais parce qu'ils sont en colère. Et ça, comme dans tant d'autres pays, c'est parce que les partis traditionnels ont merdé. Clinton ne représente pas les pauvres, et Trump a réussi à faire croire que lui oui, alors qu'on sait tous que ce n'est absolument pas le cas.