Il faut arrêter de noyer le poisson en parlant de l'influence des médias, tout le monde est d'accord pour dire que Christophe Barbier et ses collègues sont des cons aux ordres, mais il n'y a pas de dictature de la bien-pensance. C'est même plutôt le contraire, et les médias, qui ne font qu'enchainer les évènements et les polémiques à la vitesse des réseaux sociaux qui veulent toujours du neuf et du buzz, sont devenus des coquilles vides, ça ouvre un boulevard au populisme et aux débilités des "sans filtre" et des pseudo "anti-système"
Bush, Poutine, Erdogan, Zemmour etc... Ils ont tous le même discours, ils baratinent comme des camelots de foire sur le mythe d'une grandeur passée fantasmée et d'une humanité en perdition politique, morale, culturelle (on entend cette vieille rengaine depuis l'antiquité) et même si il y a beaucoup de problèmes actuels, surtout liés a une avidité financière sans précédente, a une dérégulation qui a créé des monstres multinationaux plus puissants que les états, a une gestion sociale et post-coloniale désastreuse etc... dans les démocraties occidentales on a jamais vécu une aussi longue période presque sans guerres, on a jamais eu une aussi bonne espérance de vie, de possibilités d'éducation, de vacances, de loisirs, nos pays n'ont jamais été aussi riches, même si la richesse est très mal partagée, bref l'age d'or des populistes n'existe pas.
A coté de ce discours sur l'age d'or, il y a bien évidement celui sur les responsables de la perdition : étranger, arabe, juif, élites, bobos, américain, communiste, médias, gay, syndicats, politique, chinois, russe, roux barbu etc... (rayez les mentions inutiles en fonction de vos opinions).
Pour se débarrasser de tout ça et retrouver la grandeur passée, c'est très simple et manichéen. Il suffit d'un changement radical mené par un homme fort et charismatique qui ne vient pas du sérail, de construire des murs, expulser les métèques, se replier sur soit parce que c'est nous qu'ont est les meilleurs et les autres sont des cons ou des parasites, rétablir l'autorité, baisser les impôts des riches.
Non mais franchement, pour continuer a gober ces abyssales conneries après plusieurs siècles de catastrophes, il faut vraiment aimer bouffer du foin.