Pff, lourd cette histoire...
Zorzi a écrit :
Et bé… Une agression caractérisée. Rien que ça. Ces messieurs sont très susceptibles. On les effleure à peine et c'est tout de suite le crime de lèse-majesté.
Quand on pense ça des Français, y a pas grand chose à en tirer de plus. Tout est dit.
Oh, pardon votre seigneurerie, que j'eusse pensé "qu'effleurer à peine" estoit différent de "occupez-vous de votre merde". Je croyions que depuis un matin de 1815 à Waterloo j'estois libre de mes paroles à propos du Grand Etat de France. Je ne pensions d'ailleurs point parler "des français" mais plutôt de leurs hommes/femmes politiques, je regrette humblement ce malentendu et ferai acte de contrition. Quelques "Chants du Partisan" et 10 récitations du "Faites tourner les serviettes" vous gréeront-ils? Merci, votre suffisance, vous êtes trop bon.
Sérieusement, quand on me crache à la gueule je ne vais pas tendre l'autre joue. Et je ne retire ni mes paroles ni la façon dont je les ai formulées, de façon brutale certes mais vraie. Si on me dit "le Belge, occupe-toi de ta politique et dégage" je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit de répondre par des problèmes politiques "français" qui nous touchent en Belgique. Et ce n'est pas de la xénophobie de dire qu'il y en a:
-accès de plus en plus difficile aux maisons de soins (j'ai expliqué le cas du centre où bosse ma compagne)
-accès perturbé aux études de médecine (entre autres) au point qu'il a fallu mettre des règles (honteuses selon moi, j'ai même signé une pétition contre ça, preuve de ma xénophobie) pour les étudiants étrangers (sachant que les "étrangers" c'est 80% de français) pour diminuer l'afflux à base de tirage au sort + test + sélection + concours de fin d'année avec en cadeau un minerval plus cher que pour les Belges
-problème de la Jungle de Calais qui a foutu les flics belges sur les dents (et la psychose chez les retraités qui vont à la Côte). Désolé mais si ça avait été géré plus tôt, de préférence avec un minimum d'humanisme on en serait pas arrivés là.
-loyers de quelques communes bruxelloises qui ont tant augmenté suite à l'afflux de quelques branchouilles persuadés que Bruxelles est the place to be (tu parles!) qu'à Ixelles par exemple on parle de "remplacement de population" (c'est pas beau comme terme hein? J'aime pas non plus).
Quant au tabac c'était plus pour rigoler, mais c'est vrai que le samedi je vois pas mal de gens de Givet ou de Sedan venir se ravitailler.
Dire ça c'est pas quand même pas de la xénophobie, si? On peut parfois voir de l'hostilité des Belges francophones par rapport aux Français (des centenaires de condescendance n'ont pas arrangé les choses, et ça continue "une fois") mais de la xénophobie alors qu'on a tout en commun? Faudra que j'en parle à mes deux bandmate angevins et avignonnais, ça va bien les faire marrer. C'est pas parce que je parle de "politique française" (sachant que toutes les politiques européennes nous concernent) que je parle "des français".
Mais j'ai retenu la leçon, je ne parlerai plus de politique française.