Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
le monde évolue plus vite que notre capacité à le penser
Je pense un peu le contraire: le bon dans le virtuel nous a complètement déconnecté du fait qu'on est encore dans une économie de pulsion, de structures verticales de pouvoir, de liens claniques.
Mais je comprends ce que tu veux dire, c'est surtout une question d'angle de vue.
Je pense qu'économiquement, politiquement, matériellement, on est encore dans les remous des grandes déflagrations du XXème siècle. On croyait que l'économie mondialisée nous avait conduit dans un doux cocon sans violence ni enjeux territoriaux, et les conflits irakiens et syrien nous ramènent au contexte de la guerre d'Espagne, ou presque
Les conflits irakiens et syriens sont quand même le résultat de la politique américaine. Ils ont envahi l'Irak et n'ont rien fait pour les vaincus qui ont été laissés à l'abandon. On est dans la même situation que la première guerre mondiale avec l'Allemagne. Les allemands ont été vaincus et le traité de Versailles leur a imposé une humiliation qui a créé l'esprit de revanche. On sait comment ça s'est terminé. Les partisans de Saddam Hussein font la même chose et ça donne l'état islamique