Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ah le tien aussi

Sinon, Microsoft prévoit de maintenir windows 7 jusqu'en 2020. Par contre, ils ont arrêté le support il y a déjà un moment, ce qu'ils ont toujours fait chaque fois, assez peu de temps après la sortie d'un nouvel OS
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Je n'ai jamais compris ces histoires de méga attaques informatiques. Fondamentalement ça change quoi pour le pékin moyen que je suis? Risque de se faire pirater des données bancaires, ce genre de trucs?
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Je n'ai jamais compris ces histoires de méga attaques informatiques. Fondamentalement ça change quoi pour le pékin moyen que je suis? Risque de se faire pirater des données bancaires, ce genre de trucs?

Pas du tout. En résumé, le virus (généralement propagé par une pièce jointe de mail) bloque l'ordi (le plus souvent au niveau du serveur dans les entreprises). Et en même temps apparaît une demande de rançon: si vous nous versez telle somme dans les 48H, on vous redonne accès à vos données. Sinon, dans un deuxième temps, le virus les détruit.

S'il y'a un bon backup le mal est relativement minime (sauf qu'il faut tout réinstaller ... ). S'il n'y a pas de backup, ou pas assez récent ... beaucoup payent.

Et avant de se réjouir à l'idée de voir des banques ou des ministères ainsi soumis au chantage, rappelez-vous que ce sont aussi des hôpitaux et des PME qui sont ainsi affectées - c'est ce qui se passe en Angleterre avec la quasi paralysie du système de santé national. Le virus ne fait pas de distinction, ça pourrait aussi être le siège de ton parti ou de l'endroit où tu travailles et voilà comment ça t'affecterait .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
manulonch a écrit :
Lao a écrit :
beaucoup sont restées à W7 que Microsoft ne met plus à jour.

Tout les jours mon win7 me propose des mises à jour pourtant...
J'ai lu (quasi sûr) que W7 n'avait plus de mises à jour mais maintenant que tu le fais remarquer, à mon boulot aussi on est resté à W7 et il y a des mises à jour (peut être W7 professionnel seulement?)

Plus exactement, pour la dernière attaque, le virus a encrypté les données stockées. Donc pour pouvoir les relire (y avoir accès), il faut une clé de décryptage que les hackers vendent. Les gens qui veulent accéder à leur données ont vu le panneau suivant :
Effectivement il n'y a pas de quoi se réjouir surtout pour tout service stockant des données clients et encore plus quand il s'agit de sécurité et de santé.
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

manulonch
En même temps, toutes les données sont sur le PC, il suffit d’accéder au disque dur via un boot externe.
Je ne crois pas au cryptage des données, trop lourd à faire,
ils ont certainement juste bloqué windows avec une page qui s'affiche en surcouche.

Il y a déjà eu ce genre de truc il y a quelques années, une page " police fédérale ", c'était du pipo aussi.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Là je crains que non.
Dans le cas contraire cela aurait déjà été diffusé.
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Pas du tout. En résumé, le virus (généralement propagé par une pièce jointe de mail) bloque l'ordi (le plus souvent au niveau du serveur dans les entreprises). Et en même temps apparaît une demande de rançon: si vous nous versez telle somme dans les 48H, on vous redonne accès à vos données. Sinon, dans un deuxième temps, le virus les détruit.

Aaah, ok, ça j'ai déjà eu! Pas payé, tout était en double sur disque dur. Merci pour l'explication, je pensais à un truc plus subtil.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour le professionnel, je ne prends pas les virus à la légère. J'ai déjà dû reformater entièrement un rapport de recherche de 300 pages, dont une 50aines de tableaux, des centaines de notes de bas de pages perdues, document qu'il a fallu txtéiser pour échapper à une macro perfide. Enculés de pirates informatiques. Je pense que si j'en attrape un, je lui fais d'abord bouffer un disque dur, puis je lui bourre le bide de coups de genoux pour lui faire cracher le mot de passe de ses comptes facebook, que je transmets à un groupuscule de zoophiles extremistes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :
que je transmets à un groupuscule de zoophiles extremistes.

Bah, passe-les à Manu ou à Masha alors, ça ira plus vite

Dans le genre hyper pas marrant, je me suis retrouvé devant l'Eurovision samedi*, et au moment des points le journaliste israélien était au bord des larmes, suite à la fermeture soudaine des télés et radios publiques. Il a dit un truc genre: "Pendant 44 ans vous avez été notre lien avec l'Europe, notre fenêtre sur le monde. Notre gouvernement vient de nous enlever ce lien, j'espère que nous nous reverrons un jour". C'était violent, d'un côté le type a des couilles de lâcher une critique aussi virulente devant 200.000 de spectateurs, de l'autre j'ai eu l'impression de vivre la naissance d'une dictature en direct. C'était super dérangeant. Comme pour les Turcs j'ai mal pour les démocrates israéliens.

* je sais. Je sais...
caribou71
manulonch a écrit :
Mr Park a écrit :
je me suis retrouvé devant l'Eurovision samedi*

arrête, j'adore l'eurovision

tout ce kitsch, ces gonzesses maquillées comme des avions de chasse, les spectacles qui jouent la surenchère de mauvais goût, les mecs en jupe, etc etc

c'est de toute façon mieux que ceux qui regardent des mangas
Mr Park
Oh tu sais, la lose attitude c'est comme tout, au début ça fait mal puis on s'habitue

(et puis, je suis roux, alors je suis blindé)
Rastacouair
Tiens ça va toi la raclure gauchiste ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur backstage...