Mr Park a écrit :
Je n'ai jamais compris ces histoires de méga attaques informatiques. Fondamentalement ça change quoi pour le pékin moyen que je suis? Risque de se faire pirater des données bancaires, ce genre de trucs?
Pas du tout. En résumé, le virus (généralement propagé par une pièce jointe de mail) bloque l'ordi (le plus souvent au niveau du serveur dans les entreprises). Et en même temps apparaît une demande de rançon: si vous nous versez telle somme dans les 48H, on vous redonne accès à vos données. Sinon, dans un deuxième temps, le virus les détruit.
S'il y'a un bon backup le mal est relativement minime (sauf qu'il faut tout réinstaller ... ). S'il n'y a pas de backup, ou pas assez récent ... beaucoup payent.
Et avant de se réjouir à l'idée de voir des banques ou des ministères ainsi soumis au chantage, rappelez-vous que ce sont aussi des hôpitaux et des PME qui sont ainsi affectées - c'est ce qui se passe en Angleterre avec la quasi paralysie du système de santé national. Le virus ne fait pas de distinction, ça pourrait aussi être le siège de ton parti ou de l'endroit où tu travailles et voilà comment ça t'affecterait
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"