papibouzou a écrit :
fabh a écrit :
Et dans la chambre d'élus US, a ton avis, quel parti a la majorité?
Mais sinon je rejoins Raphc, pour croire que Trump est un problème uniquement ricain il ne faut vraiment regarder que le bout de son nez. Ca pourrait être vrai si les Etats Unis était un pays genre Panama, ou Iceland.
Mais je te rappelle qu'ils sont encore considérés comme
la première puissance mondiale (notamment militaire).
Je maintiens ce que j'ai dit même si c'est le même parti qui tient la chambre US. Trump est assujetti à cet chambre et non pas l'inverse. En ce qui concerne la puissance militaire, les USA ont un problème c'est qu'il doivent se projeter en dehors de leur pays. On a vu ce que ça a donné au Vietnam. En plus ils ont des gros problèmes internes. Impossible d'être sur tous les terrains sans alliance à cause de la logistique. Les armes atomiques seront inutilisables comme d'habitude car l'adversaire a les mêmes (je parle des russes et des chinois). Reste la puissance économique et là vu le déclin américain c'est pas prouvé qu'ils ont encore de la capacité; ils sont quand même
endettés jusqu'au cou. Au niveau population, c'est aussi le déclin pour eux. Si l'on considère le nombre d'habitants les USA seront bientôt dépassés par le Nigéria en Afrique. On voit mal les USA continuer à être le gendarme du monde
Je ne sais pas si je fais du HS ou pas mais je m'interroge sur nos systèmes économiques...
Les Etats-unis sont souvent cités comme la 1ère puissance au monde et paradoxalement ils sont les plus endettés...
Pour moi, la plus grande puissance du monde pourrait être celle qui est le moins endettée ?
Sinon, c'est trop facile, on s'endette énormément en développant sa puissance militaire et l'on devient alors la plus grande puissance du monde...
Bon, après je comprends aussi que l'on peut être la plus grande puissance militaire mais pas nécessairement économique... Il y a lieu a distinguer les deux... Mais généralement les deux aspects se confondent...
C'est pour cela que je me permets cette petite digression...