Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Blow Up a écrit :
Bien sûr scolarisons tout le monde dans le privé (fais les calculs on va rire). On pourrait aussi privatiser la formation des enseignants tant qu'on y est, il faudrait prendre un crédit sur 10 ans pour financer son CAPES ou son agrég.

Citation:
Si tu supprimais le privé ça coûterait plus de 100 milliards rien que pour les murs

Vu (pour le rappeler une troisième fois, qu'il n'y a qu'entre 16%/20% d'élèves scolarisés dans le privé) non, comme d'habitude tu écris n'importe quoi. Je sais bien que le m² n'est pas donné à Neuilly et a Versailles, mais il ne faut pas exagérer.

Moi je suis pour la suppression de la loi Debré, si les établissements privés étaient vraiment contraints de travailler avec l'Etat, il n'iraient pas grappiller 10 milliards par an. C'est pas de l'enseignement privé, c'est de l'enseignement subventionné.

Non c'est de la "nationalisation" d'un enseignement autrefois libre

Les établissements privés se sont vus retirer tous leurs droits : c'est l'Etat qui décide des profs qui vont aller dans tel ou tel établissements, c'est l'Etat qui impose sa propagande ... euh je veux dire ses programmes et sa pédagogie, l'Etat qui envoie ses propres inspecteurs etc...

La dernière liberté d'un directeur c'est de virer un fouteur de merde (chez les élèves, il peut rien contre un prof)

Oui il faudrait cesser de subventionner l'éducation scolaire dans son ensemble ... l'argent économisé sur les impôts permettrait aux parents de choisir l'établissement et l'éducation qu'il veulent pour leurs enfants... Et la France retrouverait la place qu'elle mérite dans les palmarès internationaux
Invité
BluesBarbu a écrit :
Tandis que les gauchistes peuvent mettre leurs gosses dans le public où, fidèles à leurs principes, ils goutent au vivre ensemble, au brassage des cultures, à la mixité sociale ... bref des élèves du monde appelées à devenir citoyens du monde.

y'a plein de gauchistes chez nous (surtout des enfants de politiciens) ... le seul truc c'est qu'ils font pas chier quand on critique le marxisme et le communisme et qu'ils viennent pas braire parce qu'il y a des crucifix dans les classes
Blow Up
BluesBarbu a écrit :

A côté de ça je paye une deuxième fois pour les frais de fonctionnement de l'école privée et je paye plein pot la cantine car elle n'est pas subventionnée.

J'ai pas l'impression de profiter du système. Si la facture s'alourdissait, je la payerai.

Bah, justement tu devrais t'estimer heureux, tu fais partie des 16% de privilégiés qui ont les moyens de payer un enseignement privé à leurs enfants. Le problème (contrairement à ce que dit quantat) c'est que au prorata ça coûte cher à la collectivité (et donc à des gens qui n'ont pas tes moyens) et ça crée un système d'éducation à deux vitesses (et c'est particulièrement le cas en France, même dans le public. C'est le quartier que tu habites qui détermine la qualité des écoles)

BluesBarbu a écrit :
Et sur le fond, les gens de droite qui mettent leurs gosses dans le privé ne vivent qu'entre eux, dans un climat nauséabond et rance, le tout saupoudré de religion catholique bien dégueulasse. ils s'en contentent.

Il n'y a pas que les sectes jésuites et l'Opus Dei qui font du business dans l'enseignement privé. Les frères musulmans (avec des financements qataris et Égyptiens) ont ouvert pas mal d'écoles privées ces dernières années, et elles ont beaucoup de sucés. L'enseignement privé fait très bon ménage avec le communautaire, social ou religieux.
Invité
Non c'est l'école publique qui coûte cher à la collectivité ... pour un résultat très médiocre...9 établissements sur 10 sur Roubaix se contentent de faire de la garderie ..; heureusement les acteurs du privés se sont cotisés pour financer une école de la dernière chance, totalement privée, totalement gratuite et exclusivement réservée aux plus démunis... mes élèves mènent des actions pour récolter des fonds pour cette école ... Mélenchon n'a jamais rien versé à cette école
Invité
t'as des articles sur cette école?
BluesBarbu
Et si on posait la vraie question :

Pourquoi l'enseignement public est devenu si peu attrayant ?
Blow Up
C'est beau, l'aumône et la générosité des riches qui récoltent des fonts (mais il récoltent aussi de l'argent public) pour aider les indigents, on se croirait de retour sous l'ancien régime.

Gérer le système éducatif d'un pays de 67 millions d'habitants c'est un peu plus compliqué que ça, et je sais bien que l'environnement roubaisien de quantat à valeur de mètre étalon pour décrire ce qui se passe dans le reste du pays. Mais c'est aussi plus compliqué et plus disparate.

Et pour le répéter une quatrième fois, l'enseignement privé ça concerne 16/20% de privilégiés (a quelques rares exceptions), ça coute 10 milliards d'euros à la collectivité (pour une minorité), ça crée de la fracture sociale, et un système ou l'enseignement serait totalement privé couterait une fortune, d'ailleurs ça n'existe dans aucun pays développé.

BluesBarbu a écrit :

Il y a des établissements publics très attrayants, Condorcet ou Louis Le Grand à Paris, c'est mieux que le privé. On en revient toujours au même problème, la fracture/ségrégation sociale et la mauvaise répartition des richesses.
BluesBarbu
Blow Up a écrit :

BluesBarbu a écrit :

Il y a des établissements publics très attrayants, Condorcet ou Louis Le Grand à Paris, c'est mieux que le privé. On en revient toujours au même problème, la fracture/ségrégation sociale et la mauvaise répartition des richesses.

Dans l’ancienne école de la fille, la moitié de la classe ne parlait pas français. Les parents préfèrent avec leurs enfants n’utiliser que la langue de leur bled d’origine, par fierté communautaire. La segregation et l’echec scolaire ils le créent eux même.
Invité
Blow Up a écrit :
C'est beau, l'aumône et la générosité des riches qui récoltent des fonts (mais il récoltent aussi de l'argent public) pour aider les indigents, on se croirait de retour sous l'ancien régime.

Gérer le système éducatif d'un pays de 67 millions d'habitants c'est un peu plus compliqué que ça, et je sais bien que l'environnement roubaisien de quantat à valeur de mètre étalon pour décrire ce qui se passe dans le reste du pays. Mais c'est aussi plus compliqué et plus disparate.

Et pour le répéter une quatrième fois, l'enseignement privé ça concerne 16/20% de privilégiés (a quelques rares exceptions), ça coute 10 milliards d'euros à la collectivité (pour une minorité), ça crée de la fracture sociale, et un système ou l'enseignement serait totalement privé couterait une fortune, d'ailleurs ça n'existe dans aucun pays développé.

BluesBarbu a écrit :

En attendant tes petits copains font strictement rien pour les gamins qui sont dans la mouise ... les "riches" comme tu dis, si !

alors les beaux discours qui fonctionnent super dans un monde imaginaire ... je constate les faits: ils te donnent tort ... sans l'école privé, le coût serait exorbitant..on voit pas pourquoi les gauchistes se seraient démenés pour la nationaliser
Invité
Et puis Louis le Grand, c'est sûr qu'ils acceptent tout le monde
Blow Up
BluesBarbu a écrit :

Dans l’ancienne école de la fille, la moitié de la classe ne parlait pas français. Les parents préfèrent avec leurs enfants n’utiliser que la langue de leur bled d’origine, par fierté communautaire. La segregation et l’echec scolaire ils le créent eux même.

Bah on revient au même problème, pourquoi on a parqué les pauvres issus de l'immigration (qui au passage ont rapporté pas mal de fric au pays et au patronat pendant les 30 glorieuses et qu'on laisse croupir dans des ghettos avec le communautarisme comme seul lien social, maintenant qu'on a plus besoin d'eux). Les logement sociaux dans 5e à Paris autour de Louis Le Grand, c'est rare.

quantat a écrit :

En attendant tes petits copains font strictement rien pour les gamins qui sont dans la mouise ... les "riches" comme tu dis, si !

alors les beaux discours qui fonctionnent super dans un monde imaginaire ... je constate les faits: ils te donnent tort ... sans l'école privé, le coût serait exorbitant..on voit pas pourquoi les gauchistes se seraient démenés pour la nationaliser

Je ne sais pas qui sont mes "copains", mais tu nous fais la totale aujourd'hui : Mao Zedong, gauchiste, enfants de la gôche caviar dans le privé, les gens qui font des beaux discours mais rien derrière. Après, on va encore dire que c'est moi qui fait de l'idéologie

Je connais des enseignants qui font du bénévolat dans des associations en dehors de leur heures de cours pour aider les élèves en difficulté (je l'ai fait, ma femme l'a fait. Maintenant, ça va pas plaire à Barbu, elle donne des cours et anime des ateliers pour des migrants). Pas besoin de sortir le carnet de chèque pour être utile. Tes remarques et lieux communs sur les gens qui font de beaux discours mais rien derrière, tu te les gardes, c'est insultant pour ceux qui donnent de temps pour essayer d'améliorer les choses.

Un dernier truc assez parlant. Je l'avais déjà dit, j'interviens dans deux lycées (une dans l'ouest parisien, l'autre dans une ZEP du 93) pour une option audiovisuelle (ils appellent ça des enseignements d'exploration maintenant) le but c'est de faire un film avec les élève en fin d'année. ça va pas être possible dans le lycée du 93 (pourtant classé ZEP) parce que des contrats aidés ont été supprimés, alors que c'est toujours possible dans le 16e. Je vais essayer de le faire quand même en passant par une association, mais c'est compliqué, si tes amis généreux ont du fric pour financer le projet, qu'ils n"hésitent pas a m'envoyer un chèque.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Je vois aussi certaines incohérences à d’un côté fustiger la montée des communautarismes et de l’autre à s’extraire d’une forme (certes pas toujours idéale mais cependant dans la plupart des cas) possible de mixité sociale.
Ne nous plaignons pas de l’avenir qu’on prépare après ça.
BluesBarbu
Bastia c’est pas la Seine St Denis, il n’y a pas de ghetto. Pourtant de plus en plus de familles parlent la langue du pays d’origine.

Quand mon père était enfant, il était interdit de parler en Corse à l’ecole. Pas par racisme (contrairement à ce que disent aujourd’hui les nationalistes) mais parce que certains enfants parlaient mieux corse que français.
numero27
Dans le 5e j'en sais rien, mais des logements sociaux dans Paris, y'en a plein. J'ai passé 10 ans dans un immeuble du 15 qui a été depuis repris par l'office des hlm, c'etait un endroit super et bien tenu, tout simplement parce que les habitants se tenaient bien, depuis c'est devenu un merdier, les mecs deposent leurs encombrants n'importe ou, laissent les poubelles sur le palier, parties communes vandalisées, des groupe de racailles à casquette font le pied de grue toute la nuit, le jour ça glande en djellabah comme si on était au bled ... en 2 ans, les concierges historiques ils sont devenus ouf. Putain, mais t'as un service de la mairie de paris qui vient gratos chercher les encombrants, y'a des local pour les poubelles, c'est quoi la justification de ces connards ? Rien, ils s'en branlent, c'est tout.
Blow Up
A c'est sûr le 15e c'est la zone

En ce moment sur backstage...