Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
À coup d'hormones masculines, effectivement.

Je veux dire que la différence de stature peut être, dans les deux cas, non pas un défaut mais un avantage évolutif. L'homme doit être capable d'un plus grand effort ponctuel mais sa survie à moins d'importance pour le groupe. La femme, elle, est immobilisée par la grossesse ou le petit, mais doit survivre à l'accouchement, l'allaitement, et sa survie est capitale. C'est pourquoi sa petite taille et sa masse graisseuse plus importante lui confèrent une plus grande résistance... Ouine-ouine comme dirait Ben.oît.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :

Je veux dire que la différence de stature peut être, dans les deux cas, non pas un défaut mais un avantage évolutif. L'homme doit être capable d'un plus grand effort ponctuel mais sa survie à moins d'importance pour le groupe. La femme, elle, est immobilisée par la grossesse ou le petit, mais doit survivre à l'accouchement, l'allaitement, et sa survie est capitale. C'est pourquoi sa petite taille et sa masse graisseuse plus importante lui confèrent une plus grande résistance... Ouine-ouine comme dirait Ben.oît.

Avec ta théorie, on aurait une société structurée comme celle des abeilles: quelques énormes bonne-femmes nourries par plein de petits mâles vifs et crevards...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :

Edit : je n'ai jamais écrit qu'il avait été dit que les femmes étaient moins bien nourries à dessein, hein.

Non pas toi, ni vraiment à dessein, mais le propos d'Héritier c'est que "l'alimentation des femmes a toujours été sujette à des interdits".
Le partage de l'alimentation dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs est fortement lié au prestige, à la cosmologie. Héritier ne raconte pas n'importe quoi je pense. En tout cas c'est raccord avec d'autres données. Il y a évidemment une part biologique dû aux rôles sexuels (et pas genrés) dans les différences de morphologie. Mais cela n'explique certainement pas tout, notamment le fait qu'il n'y a quasiment que des sociétés patriarcales (si les femmes avait une "importance évolutive" particulière, on devrait trouver l'équivalent symbolique, c'est-à-dire des sociétés matriarcales au moins de temps en temps, avec de grosses bonnes-femmes)
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
ZePot a écrit :

Sa petite taille la met surtout à la merci du premier bourrin du clan (ou du trou) d'en face venu la traîner par les cheveux jusqu'à sa couche, pas vrai ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Avec ta théorie, on aurait une société structurée comme celle des abeilles: quelques énormes bonne-femmes nourries par plein de petits mâles vifs et crevards...

Tout est possible mais il va falloir quelques millions d'années... On parle ici de différences mineures dans le cadre de l'évolution déjà suivie par l'espèce et sur un temps assez court.

Biosmog a écrit :
Non pas toi, ni vraiment à dessein, mais le propos d'Héritier c'est que "l'alimentation des femmes a toujours été sujette à des interdits".

Voilà c'est là le point essentiel : elle généralise et élève des pratiques culturelles, variables par définition et dont on ne sait quasiment rien, au niveau de facteurs évolutifs hard comme la sexualité ou la bipédie. On est en droit de trouver ça très, très léger. Mon avatar disagrees.
Doc Loco
numero27 a écrit :
Tout le monde trouvait Laëtitia un peu nunuche, ben elle les a bien tous niqué.

Et puis elle a dû se taper un vieux (belge de surcroît) durant toutes ses belles années, normal qu'elle emporte le pactole, c'était le deal .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
ayant l'intuition que d'autres gens que la veuve de JOhnny pouvaient avoir influencé la rédaction du testament j'ai juste tapé le nom de son père dans google... pour découvrir qu'il avait été condamné pour fraude fiscale, abus de bien sociaux etc.... chacun en pensera ce qu'il voudra
sg1
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sg1
    le
Biosmog a écrit :
[...]

et toi sg1, il faut arrêter de dire une chose et son contraire:

https://www.google.ch/search?h(...)ndamné

C'est-à-dire ?
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
hercule01
El Phaco a écrit :
Tiens, un débat intéressant a eu lieu sur Carbone14 (l'émission de Culture). Des paléontologues commencent à prendre au sérieux une thèse d'anthropologie qui expliquerait que l'importance du dimorphisme sexuel chez l'homme en termes de taille et de corpulence serait principalement lié au fait que ces dernières auraient été moins bien nourries depuis le paléolithique (à vérifier pour l'époque, je n'ai suivi l'émission que d'une oreille).

Illogique. C'est pas en affamant un femme que tu vas niquer. Et encore moins lorsqu'elle porte les enfants.

En revanche j'ai appris pourquoi la femme serait plus résistante aux virus notamment MST. Les virus auraient muté pour que les femmes contaminent le plus d'hommes possibles. les garces...
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Pour l'affaire Wauquiez, si on peut parler d'affaire .... Quand il dit aux étudiants de couper leurs smpartphones, il sait très bien que le NE PAS, ça veut dire allez y, faites le, enregistrez moi.
D'évidence, c'est super bien calculé, il attire toute l'attention sur lui et il piège les médias qui en font une tête de turc... 4 ans avant les élections.
Ce Monsieur Wauquiez, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'ai comme le sentiment qu'il a déjà beaucoup appris.
Le truc est simple pour 2022, si Macron réussit, il sera réélu, si il déçoit, ce sera au tour de Wauquiez qui d'évidence a tiré toutes les leçons des péripéties des dernières élections, il est entrain de réussir son opa sur la droite et de dynamiter le FN, on peut penser ce qu'on veut du personnage, ce qu'il fait en tout cas en terme de jeu politique, cette sorte de clarification, c'est étonnamment bien joué. Aussi, espérons que Macron apporte des résultats, car il sera jugé sur ça et rien d'autre, il ne pourra rééditer ses exploits de l'année dernière en mettant à la marge des candidats sur fond d'affaires, ils sont prévenus.
Doc Loco a écrit :
numero27 a écrit :
Tout le monde trouvait Laëtitia un peu nunuche, ben elle les a bien tous niqué.

Et puis elle a dû se taper un vieux (belge de surcroît) durant toutes ses belles années, normal qu'elle emporte le pactole, c'était le deal .

Franchement, qu'est que qu'on s'en tape de l'héritage de Johnny.
PierredesElfes
Après avoir mis Macron au pouvoir ....mettre Wauquiez ....

Les Francais auront vraiment touché le fonds du trou !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PierredesElfes a écrit :

Je suis d'accord, mais c'est le sort de tous les pays, les usa, Trump, etc... C'est quand même gratiné,
on dirait que nos démocraties sont à l'agonie, en tout cas, ça ne fonctionne plus.
Agent_Gibs
PierredesElfes a écrit :

T’as toujours pas constaté que quel que soit le domaine concerné c’est forcément de pire en pire ?

En ce moment sur backstage...