BluesBarbu a écrit :
Je n'ai pas la réponse
Moi non plus
BluesBarbu a écrit :
- Société de l'individu roi qui veut sortir du lot
- Société de consommation qui n'offre comme part de rêve que le dernier Iphone
- La Culture, l'effort à l'école sont ringardisés
- Société multiculturelle aux différences flattées où les uns et les autres ne se sentent pas concitoyens
- Société où les gosses veulent davantage appartenir aux pays fuis par leur parents qu'à la France/Belgique que des gars comme Biosmog rabaissent en continu.
- Influence de pays étrangers, silence des élites, muselière pour le "petit peuple" qui a peur du procès par des associations à la con, d'être traité de raciste ...
- Temps que l'homme sera mortel il aura besoin d'une religion, c'est ballot d'avoir laissé la place à la moins souple
Je suis tout à fait d'accord sur l'influence de pays étrangers, les pays pétroliers, qui appliquent le salafisme politique le plus rétrograde. Mais là on est mal mis au niveau finances, puisque nos pays préfèrent leurs intérêts financiers avec ces pays, quitte à fermer les yeux sur leur vision de l'Islam. Quand je vois que la Belgique, via la FN (fabrique d'armes), continue à vendre à l'Arabie Saoudite, pays qui décapite pour un oui ou pour un non, je n'ai pas le moindre optimisme sur une perte d'influence du salafisme.
Je pense d'ailleurs que le premier moyen de lutter contre l'influence du salafisme chez nous, c'est de le faire main dans la main avec les musulmans modérés, qui constituent toujours (quoi qu'on en dise) la majorité. Mais on est malheureusement dans une époque où pour de plus en plus de gens le salafisme C'EST l'Islam, alors qu'il n'en est qu'un de ses courants (et le pire de surcroît).
Pour le reste de tes pistes, je ne vois pas ce que tu veux dire par influence de société de consommation. Tu veux dire qu'on vit dans un monde si superficiel que certains recherchent quelque chose qui les dépasse spirituellement?
(Désolé, faut que j'aille bosser là)