Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
bjeje a écrit :
Je n'attaque pas Kandide, chacun sa vision des choses, certains voient le verre à moitié plein, d'autres le verre à moitié vide. Encore une fois je suis conscient de la situation de la planète, conscient du monde qui nous entouré mais je me lève le matin en étant positif, et alors, où est le problème ?

y'en a pas, t'as bon pied bon oeil, suivant, dites 33 export ^^
damonp
casseoreille a écrit :
.....................Non, le César "Kandide" n'est pas trop pessimiste, mais réaliste! Et, comme le dit un dicton populaire: "Cueillez dès aujourd'hui, les roses de la vie!".

Ce qui veut dire que la survie de l'Homme n'est pas assurée pour les décennies à venir, tant la pollution s'accroît et intensifie grandement le réchauffement climatique!...........

euh le cueillez machin, c'est carpe diem, vu dans le cercle des poètes disparus mon capitaine, et au vu de la signification, il me semble que ça veut plutôt dire:

tracez votre propre chemin, votre vie vous appartient, vivez pleinement chaque seconde, soyez aventurier et surtout ne vous souciez pas du lendemain

mais je peux me planter
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
casseoreille a écrit :

Poursuis tes interventions instructives "Kandide" basées sur des données scientifiques, et n'écoutes pas ceux qui ne veulent pas savoir tant ils ont peur des risques de l'échéance finale!

De retour !
Mr Park
PP a écrit :

On ne juge pas une personne, on juge ses actes. Un acte criminel. Un acte créatif. La personne n’est pas réductible à ses actes.

Je suis à peu près sûr de ne pas être d'accord avec toi, mais ce que tu dis m'intéresse beaucoup. Je pense au contraire que les actes définissent une personne.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
PP a écrit :

On ne juge pas une personne, on juge ses actes. Un acte criminel. Un acte créatif. La personne n’est pas réductible à ses actes.

Je suis à peu près sûr de ne pas être d'accord avec toi, mais ce que tu dis m'intéresse beaucoup. Je pense au contraire que les actes définissent une personne.

Définir une personne... Je pense qu'on peut difficilement trouver plus inhumain comme acte. Mais que c'est courant! Définir une personne c'est pourtant ça l'acte dégueulasse, celui de Polanski qui réduit une jeune fille à un objet sexuel, celui des tribunaux improvisés qui réduisent un artiste à un pédophile, celui des terroristes qui réduisent des dessinateurs en cadavres horrifiant ou encore Despentes, en apologue du terrorisme (ce qu'il faut être con pour imaginer ça). Il reste, j'espère, un peu d'incertitudes avant que l'individu ne soit définitivement réduit à une idée simple et tristement édifiante.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Mr Park a écrit :
PP a écrit :

On est alors d’accord pour douter ensemble.

Pour la première fois et ça fait quelques années maintenant que je lis Biosmog ici, j’aurais presque envie de le serrer dans mes bras.
Mais, du calme...
Mr Park
Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :
PP a écrit :

Définir une personne... Je pense qu'on peut difficilement trouver plus inhumain comme acte. Mais que c'est courant! Définir une personne c'est pourtant ça l'acte dégueulasse, celui de Polanski qui réduit une jeune fille à un objet sexuel, celui des tribunaux improvisés qui réduisent un artiste à un pédophile, celui des terroristes qui réduisent des dessinateurs en cadavres horrifiant ou encore Despentes, en apologue du terrorisme (ce qu'il faut être con pour imaginer ça). Il reste, j'espère, un peu d'incertitudes avant que l'individu ne soit définitivement réduit à une idée simple et tristement édifiante.

Je me suis sans doute mal exprimé, car là je sens que tu veux me faire dire des trucs que je n'ai pas dit et ne dirai jamais.
Biosmog
J'en sais rien de ce que tu penses. Mais réduire un individu à son(ses) actes est quand même ce que tu fais avec Polanski ou Hergé. C'est parfois nécessaire. Quand le prof de français corrige une copie d'élève et lui donne une évaluation, il réduit une langue vivante protéiforme à sa distance à la norme, à un objet. Quand on condamne un individu, on se saisit de lui, de son corps, pour le mettre dans une prison, de la même façon qu'on met un écrivain dans une case. Cela fait partie de nos transactions quotidiennes avec les choses et la matière (l'inhumain), pour le meilleur, pour le pire, parfois pour les deux. Mais il faut en être conscient.
Redstein
TimeBomb : l'alternative, c'est que les saloperies de raclures en question seraient mauvaises 'by design'.

Quand on est une vraie raclure, dénuée de scrupules mais très soucieuse de sa petite personne, on devient trader, pas petites mains du terrorisme.

Par ailleurs, tu ne connais sans doute pas de violeur, mais ça prouve quoi ? Il y en a des wagons dans les hautes sphères, sans parler de l'emprise de cette fameuse culture du viol dans les rapports hommes-femmes à tous les niveaux de la société, où toute femme désirant sortir du lot devient instantanément une marchandise... mais pas que :

https://www.lemonde.fr/m-perso(...).html

Maïa Mazaurette a écrit :
La culture du viol, c’est quand on associe pénétration et hiérarchie : celui qui pénètre, c’est le dominant – et par extension, comme le démontre régulièrement l’actualité, c’est celui qui gagne la guerre. A l’inverse, notre langage implique que ceux qui « se font baiser » subissent une forme plus ou moins sévère d’arnaque. Du coup, sans surprise, la culture du viol se nourrit des inégalités hiérarchiques tout en les renforçant : femmes, enfants, vulnérabilité, pauvreté, orientation sexuelle, mais aussi statut, force physique, emprise psychologique ou différence d’âge. On viole trois fois plus souvent une handicapée, deux fois plus souvent les femmes plus économiquement défavorisées. Au cas où il faudrait encore accentuer les inégalités qui facilitent le crime, la culture du viol propage l’érotisation des différences de pouvoir : sont considérés comme attirants les hommes les plus musclés et riches, les femmes les plus minces, jeunes, incompétentes sexuellement et timides – tiens donc !

Bertrand : la caractéristique de base du masculinisme/de la masculinité toxique, c'est le bain de sang. Tu me suis ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
700 % d'augmentation sur le gel Hydroalcoolique ....il y en a qui n'ont honte de rien !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
bjeje a écrit :
Kandide a écrit :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/la-pollution-de-l-air-reduit-l-esperance-de-vie-de-3-ans-en-moyenne-dans-le-monde_3850069.html

Merci pour cette note d'optimisme Kandide

Est-ce que c'est si grave ? En fait la question c'est : est-ce que ça réduit l'espérance de vie en bonne santé ? Et à mon avis, les 3 ans sont plutôt "volés" à la partie en mauvaise santé de notre espérance de vie, donc tant mieux. Un peu comme les épidémies, ça réduit surtout l'espérance de vie en mauvaise santé, et ce n'est pas une si mauvaise chose.

L'espérance de vie en bonne santé est de 63 ans en France pour les hommes, 64 pour les femmes. Au passage, ça veut dire qu'en moyenne, on par en retraite en mauvaise santé
Ca veut dire aussi qu'en moyenne on vit une vingtaine d'années en mauvaise santé. Personnellement je ne vois pas intérêt à rallonger cette période de 3 ans en réduisant la pollution.

Je ne dis pas qu'il faut encourager la pollution.
La perte de biodiversité ou le réchauffement climatique sont des catastrophes et il faut combattre la pollution pour ça. Mais pas pour l'allongement de l'espérance de vie.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Biosmog
Redstein a écrit :

Quand on est une vraie raclure, dénuée de scrupules mais très soucieuse de sa petite personne, on devient trader, pas petites mains du terrorisme.

Même si c'est un peu outrancier comme raisonnement, j'aime bien. Tu reçois à jamais mon respect pour avoir produit ça, quand bien même tu es peut-être une raclure, qui sait?
Biosmog
Redstein a écrit :
Bertrand : la caractéristique de base du masculinisme/de la masculinité toxique, c'est le bain de sang. Tu me suis ?

J'ai aussi un peu de peine à suivre précisément le texte de Despentes, mais j'ai une interprétation avec laquelle je suis d'accord, qui conforte mon point de vue et qui correspond un peu à ce que tu dis. Formellement, le texte est très beau. Les idées sont très complexes et sans doute exprimées de façon confuses (l’ambiguïté poétique).

Par contre, il y a un truc qui est pour moi très clair: il faut avoir un problème dans sa tête pour imaginer 5 secondes qu'elle glorifie le terrorisme. Si on comprend ça, il faut peut-être relire, se pencher sur l'auteur, ou se poser la question de notre propre rapport à cette horreur. Mais dans tous les cas il faut se dire qu'on a mal compris quelque chose, que quelque chose nous échappe.
casseoreille
C'est normal d'avoir de la peine à suivre le texte de Despentes, c'est même dur et épuisant. Et c'est nettement plus facile de lire le texte de Descentes où l'on peut se laisser aller en suivant la bonne ligne!
damonp
Redstein a écrit :

Par ailleurs, tu ne connais sans doute pas de violeur, mais ça prouve quoi ? Il y en a des wagons dans les hautes sphères, sans parler de l'emprise de cette fameuse culture du viol dans les rapports hommes-femmes à tous les niveaux de la société, où toute femme désirant sortir du lot devient instantanément une marchandise...

Tu connais les hautes sphères? faut arrêter de reprendre les termes à la mode, la culture du viol n'existe pas, cites moi une culture, un pays, où on t'apprend que le viol c'est bien, non je crois que les violeurs sont des planqués, peut être une meute à certains endroit du globe, y'en a pas un de violeur qui se lève le matin et qui se dit "ah je vais le crier sur les toit pour partager ce bonheur avec mes semblables"

autre chose, on est tous et toutes des marchandises depuis nos premiers pas, mais faut arrêter de bloquer là dessus, voir des victimes partout, est-ce que tu peux citer des exemples ou des femmes sont sortie du lot et sont devenues des marchandises?

justement les gens qui sortent du lot ne veulent plus être une marchandise, sauf que c'est impossible, il s'agit juste de choisir ce que l'on veut faire de sa vie

à moins que tu parles des prostituées de force des pays de l'est, d'amérique du sud et d'afrique

En ce moment sur backstage...