Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :


Et on opte pour quelle législation, quelle (quel, pas quelle) système de sécurité sociale, les salaires de quel pays, pour tout mettre à plat?


Mais bon...il n’y a pas que l’orthographe dans la vie
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
mkits33 a écrit :
Biosmog a écrit :
mkits33 a écrit :

Relis-moi... Je dis que si on doit revoir des trucs, ce n'est pas qu'au niveau des multinationales qu'il y a des problèmes.


Personne n'a dit que toutes les multinationales sont intégralement des pourritures à brûler sur l'échafaud et que tous les commerçants de proximité sont des anges à glorifier. Mais je crois qu'il y a une dimension supplémentaire dans les pratiques des multinationales que tu ne vois pas: elles jouent avec les législations locales pour tirer un bénéfice et détruire le tissus économique local. Pas de jugement moral, c'est un constat: Amazon est un poison pour l'économie réelle.


Il faut peut-être commencer par revoir ces législations locales alors, non ?


Citation:
Autrement dit, selon ces associations, Amazon se facturait ses propres services pour diminuer son résultat sur le sol français. « Concrètement, en 2016, Amazon déclarait un chiffre d'affaires de 21,6 milliards d'euros en Europe, pour un impôt sur les sociétés de seulement… 16,5 millions d'euros », poursuit le rapport.


Citation:
En France, selon Attac, le chiffre d'affaires réel d'Amazon en 2017 aurait été de l'ordre de 3,9 milliards d'euros contre un chiffre d'affaires déclaré de 1,67 milliard d'euros. « C'est donc 57 % de son chiffre d'affaires qui serait dissimulé », selon le rapport. En 2017, Amazon aurait payé 8,2 millions d'impôts. Mais dans le même temps, le géant américain aurait bénéficié de 5,6 millions d'euros au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

« Non seulement cela a des impacts négatifs sur les recettes fiscales de l'État, mais cela contribue à renforcer la position dominante d'Amazon vis-à-vis de ses concurrents, qui payent en proportion de leur activité davantage d'impôts », constate Attac.


http://www.leparisien.fr/econo(...)8.php

J'imagine que les 5,6 millions d'argent public aurait mieux servit (dans les hôpitaux par exemple) que pour aider une entreprise qui fait de l'évasion fiscale de masse...

Je pense qu'avant de demander à des artisans ou petites boites d'être exemplaire, on ferait mieux de commencer par les grosses sociétés qui deviennent/sont plus puissantes que des états...
Blow Up
Quand tu reproches à quelqu'un de commander des conneries sur Amazon (surtout en ce moment, c'est essentiel de commander des gadgets par correspondance) c'est marrant la fureur que ça déchaîne, et généralement ce sont les mêmes qui râlent sur les gens qui ne respectent pas le confinement, mais qui n'ont pas de scrupules à faire bosser des magasiniers et des livreurs dans des conditions de merde.

Ils s'énervent parce qu'on touche au point nodal, les gens sont tellement formatés pour consommer des trucs inutiles par ces grosses boites (qui dépensent des centaines de millions par an en publicité pour motiver le j'achète donc je suis) que si on remet ça en cause, c'est presque pire que si on enlevait leurs enfants.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mellow_man
Khryss a écrit :
mkits33 a écrit :
Biosmog a écrit :
mkits33 a écrit :

Relis-moi... Je dis que si on doit revoir des trucs, ce n'est pas qu'au niveau des multinationales qu'il y a des problèmes.


Personne n'a dit que toutes les multinationales sont intégralement des pourritures à brûler sur l'échafaud et que tous les commerçants de proximité sont des anges à glorifier. Mais je crois qu'il y a une dimension supplémentaire dans les pratiques des multinationales que tu ne vois pas: elles jouent avec les législations locales pour tirer un bénéfice et détruire le tissus économique local. Pas de jugement moral, c'est un constat: Amazon est un poison pour l'économie réelle.


Il faut peut-être commencer par revoir ces législations locales alors, non ?


Citation:
Autrement dit, selon ces associations, Amazon se facturait ses propres services pour diminuer son résultat sur le sol français. « Concrètement, en 2016, Amazon déclarait un chiffre d'affaires de 21,6 milliards d'euros en Europe, pour un impôt sur les sociétés de seulement… 16,5 millions d'euros », poursuit le rapport.


Citation:
En France, selon Attac, le chiffre d'affaires réel d'Amazon en 2017 aurait été de l'ordre de 3,9 milliards d'euros contre un chiffre d'affaires déclaré de 1,67 milliard d'euros. « C'est donc 57 % de son chiffre d'affaires qui serait dissimulé », selon le rapport. En 2017, Amazon aurait payé 8,2 millions d'impôts. Mais dans le même temps, le géant américain aurait bénéficié de 5,6 millions d'euros au titre du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

« Non seulement cela a des impacts négatifs sur les recettes fiscales de l'État, mais cela contribue à renforcer la position dominante d'Amazon vis-à-vis de ses concurrents, qui payent en proportion de leur activité davantage d'impôts », constate Attac.


http://www.leparisien.fr/econo(...)8.php

J'imagine que les 5,6 millions d'argent public aurait mieux servit (dans les hôpitaux par exemple) que pour aider une entreprise qui fait de l'évasion fiscale de masse...

Je pense qu'avant de demander à des artisans ou petites boites d'être exemplaire, on ferait mieux de commencer par les grosses sociétés qui deviennent/sont plus puissantes que des états...



On peut y ajouter la fraude à la TVA et pas que pour Am@zon€ ...

https://www.francetvinfo.fr/ec(...).html

après il est logique que tout soit moins cher en y ajoutant le fait que des sites de vente Business to Business, s'adressant initialement à des pros (grossistes ,importateurs, revendeurs) sont devenus des Business to Costumers, de frabiquants à client lambda et cela sans passer par la case douane, controle de la toxicité et des normes de ces produits, avec une poste chinoise bénéficiant aussi de subventions comme tout pays sous développé que n'est plus la Chine d'aujourd'hui.

https://julienfontaine.com/201(...)oste/

Citation:
L’UPU a instauré un système de 5 catégories de pays selon leur « développement postal » pour plus d’équité, et donc pour éviter de léser les états les plus pauvres. La Chine fait partie de la 3ème catégorie et bénéficie donc de taux relativement faibles. Ce taux correspond à une compensation des coûts du transport des pays de départ par les pays d’arrivée des colis : il est variable selon le degré de développement des pays et est inchangé depuis 1969. Or, la Chine d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 50 ans. Mais l’UPU classe encore la 2ème économie mondiale parmi les pays en développement.


manulonch
Le soucis réel ça n'est pas les grosses boites qui ont des montages fiscaux pour éviter de payer des impôts, de la TVA, des lois sociales.
En tant que personne, quiconque aura le choix de payer du simple au double pour la même chose payera toujours le moins cher, logique.

Les réels coupables sont les politiciens (et autres lobbyistes) qui ont permis qu'on puisse faire ce genre de plans financier.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
manulonch a écrit :
Le soucis réel ça n'est pas les grosses boites qui ont des montages fiscaux pour éviter de payer des impôts, de la TVA, des lois sociales.
En tant que personne, quiconque aura le choix de payer du simple au double pour la même chose payera toujours le moins cher, logique.

Les réels coupables sont les politiciens (et autres lobbyistes) qui ont permis qu'on puisse faire ce genre de plans financier.


Ben c'est un peu les deux mon capitaine. Si demain d'un point de vue légal on baissait la majorité sexuelle à 12ans est ce que d'un coup j'irai coucher avec des gamines de 12 ans?

C'est pas parce que quelque chose est légal que d'un coup ça devient moral ou bien de le faire (cf. mariage de mineures dans certains pays).

Et faut arrêter de se mentir aussi, depuis que j'essaie de commander le moins possible sur Amazon je trouve souvent le même prix ailleurs voir moins cher. Tout le catalogue n'est pas 50% moins cher qu'ailleurs (même si en effet sur certains articles il y a un gros delta).

Mais tu as raison aussi, aujourd'hui tout le monde veut consommer beaucoup plutôt que mieux.

Et je ne m'exclue pas des "reproches" que je fais. J'ai quand même bien été formaté comme tout le monde pour consommer donc je ressent toujours cette pulsion mais j'essaie de m'améliorer ainsi que mes pratiques.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Khryss a écrit :

Et faut arrêter de se mentir aussi, depuis que j'essaie de commander le moins possible sur Amazon je trouve souvent le même prix ailleurs voir moins cher. Tout le catalogue n'est pas 50% moins cher qu'ailleurs (même si en effet sur certains articles il y a un gros delta).


Si c'est le même prix, c'est que ce sont les mêmes méthodes.
Ce qui change surtout, je trouve, quand on commence à faire attention à qui on achète, c'est qu'on consomme beaucoup mieux. Pour le matériel musical, je dois avouer que ça doit faire 5 ans que je n'ai plus mis les pieds dans une boutique physique (sauf pour réparer mes amplis). Mais pour la bouffe, c'est évident: chaque fois que j'ai des rechutes supermarché (je ne suis pas un saint) et que je rentre chez moi, le coffre plein de bouffes en promotion. A la fin de la semaine, c'est ma poubelle qui est pleine. Chez les petits artisans, on consomme mieux et moins. Donc financièrement, je pense que ça compense.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :


Et on opte pour quelle législation, quelle système de sécurité sociale, les salaires de quel pays, pour tout mettre à plat?

Je crois au contraire que la diversité c'est la liberté, l'universalisme c'est la servitude. Ce sont les systèmes d'échange qu'il faut revoir, nos relations. Le monde qui multiplie sa consommation de CO2 et les risques d'épidémie mortelle pour se donner l'impression d'être connecté à autrui a montré ses limites.


Perso, je crois qu'il faille revoir VRAIMENT à la hausse la taxe carbone !
Taxer fortement les produits qui viennent de l'autre bout du monde !
Prendre soin de la Planète et in fine prendre soin de nous autres.
Pour redonner un vrai prix aux produits ! Pour ralentir la consommation de biens inutiles.
Et vraiment INTERDIRE l'obsolescence programmée !
Les ordinateurs portables que l'on peut même plus ouvrir soi-même pour changer la mémoire ou autres...
Tout produit doit être réparable ! Avec pièces détachées dispo (car certains constructeurs s'arrangent pour ne pas avoir de pièces pour vendre toujours des produits neufs)....
Et établir un système vraiment équitable ! Et mettre davantage de contrôle de la part de la répression des fraudes...
Que chacun puissent vivre de son travail et non de subventions artificielles !
Et surtout ralentir le monde !
Pourquoi vouloir aller toujours plus vite ?
Eloge de la lenteur !
Etc.

PEACE & LOVE
L'amour comme solution...
Kandide
manulonch a écrit :
Les réels coupables sont les politiciens (et autres lobbyistes) qui ont permis qu'on puisse faire ce genre de plans financier.
Ben.oît
C'est tellement commode de ne pas nous remettre en question nous, le bas peuple. Ce sera toujours de la faute des lobbies, des politiques, des entreprises, des riches...

Mais nous, nous ne sommes que les victimes de ce systèmes ou bien l'entretenons-nous ?
Es könnte auch anders sein
manulonch
Khryss a écrit :
Ben c'est un peu les deux mon capitaine. Si demain d'un point de vue légal on baissait la majorité sexuelle à 12ans est ce que d'un coup j'irai coucher avec des gamines de 12 ans?

C'est pas tout à fait la même chose là....

Citation:
Et faut arrêter de se mentir aussi, depuis que j'essaie de commander le moins possible sur Amazon je trouve souvent le même prix ailleurs voir moins cher. Tout le catalogue n'est pas 50% moins cher qu'ailleurs (même si en effet sur certains articles il y a un gros delta).

Sauf qu'en Belgique les frais de port t’explose souvent le cul, Amazon c'est gratos en général.
De toute manière, comme j'ai déjà dit, on ne trouve quasi plus rien en magasin physique, vu que la plupart ont disparu dans mon coin. Et je me vois mal faire deux fois une heure de bagnole pour un truc à 20€.
Kandide
Ben.oît a écrit :
C'est tellement commode de ne pas nous remettre en question nous, le bas peuple. Ce sera toujours de la faute des lobbies, des politiques, des entreprises, des riches...

Mais nous, nous ne sommes que les victimes de ce systèmes ou bien l'entretenons-nous ?

Bien sûr que l'on entretien ce système.
(revoir la célèbre maxime de Coluche, si on arrête d'acheter.... )

A nous d'être entièrement responsables de nos actes.
Réfléchir avant d'être dans l'achat compulsif. (on achète parfois juste pour combler un vide affectif achat de compensation, illusoire... )
Esprit critique et analytique, psychologie...
Bienveillance envers soi et les autres...

PEACE & LOVE
Mellow_man
Kandide a écrit :
manulonch a écrit :
Les réels coupables sont les politiciens (et autres lobbyistes) qui ont permis qu'on puisse faire ce genre de plans financier.


Quand même dommage que ce soit Trump, et pas nos énarques ou L'UE, qui soulève le problème des frais de port de China post pour Chine-reste du monde, ridiculement bas ou offerts, qui font que le coût d'un colis Shanghai - Paris est moins cher qu'un colis Marseille-Nice, pour un poids équivalent.

https://www.laposte.fr/tarifs-(...)colis
casseoreille
Je ne vise personne, je constate seulement que le consommateur recherche le prix, parfois sans vérifier s'il y a une différence de qualité du produit! Il aime particulièrement se faire servir par le système drive, la "flemme" de faire ses courses, de voir et choisir ses produits, le plaisir d'avoir un boy, le sentiment de supériorité, etc...

A la sortie, ce consommateur contribue au développement d'emplois de services, mal rémunérés, peu attrayants, pas enrichissants du tout, bref des emplois subalternes, très éloignés des emplois manuels demandant connaissances, expériences, dextérités, et qui apportent souvent la satisfaction du travail bien fait.

En fait, la Société devient ce que l'on en fait, cette espèce de consommateurs en nette progression, porte une grande responsabilité dans la dévalorisation du travail. Je ne souhaite à aucun d'entre eux que leurs enfants, demain, deviennent des petites mains au service d'assistés pour des tâches ingrates, inintéressantes, abrutissantes, dévalorisantes!
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
casseoreille a écrit :
le plaisir d'avoir un boy, le sentiment de supériorité, etc...



Tu es vraiment sérieux quand tu postes des conneries pareilles ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
Sola a écrit :
Je me risquerai même à penser qu'il y a un regain de vigueur chez les petits commerçants de mon village et alentours avec les colis en point relais.

Clairement, ce qui les a flingué sont 1 lidl, 1 super U, 1 Intermarché sur une zone de même pas 2 km.


hé bé ouais,

maintenant on sait pourquoi on allait à l'épicerie du coin,
avec la petite michelle, la fille du facteur
19 ans, toute fringante et toute souriante,
avec sa pâquerette dans la tignasse et son sourire qui veut rien dire

plutôt que la caissière du Lidl, déprimée suicidaire et héroinowoman

Ben.oît a écrit :
C'est tellement commode de ne pas nous remettre en question nous, le bas peuple. Ce sera toujours de la faute des lobbies, des politiques, des entreprises, des riches...

Mais nous, nous ne sommes que les victimes de ce systèmes ou bien l'entretenons-nous ?




faut être lucide un peu, et piger que de quelques classe sociale que l'on vienne on est dépendant les uns des autres et qu'on fout un sacré bordel

le discours ah oui mais moi non ej fais pas ça j'ai les mains propres, bein si non fait, t'as une banque, une assurance, tu paies des taxes, des impôts, du pétrole ou des produits dérivés du mazout?

bon voilà

En ce moment sur backstage...