Je persiste à penser que Despentes a été maladroite sur la forme mais sur le fond il est difficile de lui donner tord.
Concernant Tania De Montaigne, elle a tendance a tout amalguer dans ce qu'elle appelle l'assignation à être noir. Pour elle personne n'est blanc ou noir.
« ceux qui exigent que Nina Simone soit incarnée par une actrice dont la peau répond à des critères de couleur ultra précis détournent le principe de tout art, qui suppose déplacement. D’autre part, ils reprennent tous les critères des racistes.» J'imagine mal B.Bardot ou Roseanne Barr reprendre le rôle ...
Je comprends néanmoins sa position de prôner l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans les arts et le cinéma sans tenir compte des distinctions ethniques, mais ce qui est gênant c'est qu'il y a une forme de déni de ses origines que je trouve regrettable voir dangereux dans ce monde qui a tendance à tout uniformiser.
D'ailleurs j'ai des amis en Afrique de l'Ouest qui ont beaucoup de mal avec la logique de cette artiste, eux sont très fiers d'êtres noirs, cela découle de leur culture et leur histoire.
Au final je trouve cela très bien que ce sujet soit en pleine lumière, même si d'un bord comme de l'autre on a droit à des wagons d'idioties