Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
ZePot a écrit :
Oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a pu assister à l'effondrement des banques, la fermeture des ports et le tarissement du commerce lorsque l'esclavage a été aboli. Il n'y a plus rien à vendre...

Le truc du capitalisme c'est d'avoir du capital pour le faire fructifier. Le commerce triangulaire ça a été le jackpot, on a pas trouvé plus rentable depuis (avec la prostitution et la vente d'organes, mais c'est pratiquement la même chose). Et puis les réseaux sont toujours là, la colonisation à pris le relais, et même aujourd'hui,les pays africains riches en matières premières sont toujours aussi pauvres. Je ne vais pas t'apprendre ça, toi qui connais bien la françafrique.

fifdefif a écrit :

C'est sur que dans le monde arabo-musulman ,c'était plus culturel qu'économique

C'était pas mieux au niveau de l'esclavagisme, mais c'était pas le même modèle, c'était basé sur des réseaux d'échanges commerciaux anciens qui ne se sont pas énormément développés. Alors que le commerce triangulaire, ça a été un des principal vecteurs de croissance du capitalisme occidental. C'est le fric des échanges commerciaux lié au commerce triangulaire (accumulation de capital plus développement des banques) qui ont permis la révolution industrielle. Il n'y a pas eu de révolution industrielle dans le monde arabo-musulman. Pourtant l'Empire Ottoman était riche et puissant.
Blow Up
J'ai pas dis que c'était mieux, j'ai dis que c'était différent.

Le plus drôle (ou le pire) c'est que l'abolition de l'esclavage s'est accompagnée un peu partout d'indemnisation des propriétaires ou des sociétés qui faisaient du business d'esclaves (alors que personne n'a pensé à indemniser les esclaves). C'était financé par le contribuable ou par des emprunts (en Angleterre par exemple ça a rapporté une fortune à la banque Rothschild)
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :

Le plus drôle (ou le pire) c'est que l'abolition de l'esclavage s'est accompagnée un peu partout d'indemnisation des propriétaires ou des sociétés qui faisaient du business d'esclaves (alors que personne n'a pensé à indemniser les esclaves). C'était financé par le contribuable ou par des emprunts (en Angleterre par exemple ça a rapporté une fortune à la banque Rothschild)

Ou en France les Berthman a Bordeaux qui ont toujours refusé de verser le moindre centime pour un musée, erreur non commises a Nantes.
Vu le passif de ces villes dans l'histoire de la traite ce serait vraiment la moindre des choses.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
J'invite tout ceux qui peuvent à regarder "13th" (Le 13e) sur Netflix. Documentaire très interessant sur l'esclavagisme moderne aux USA.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Cold Dream
fabh a écrit :
J'invite tout ceux qui peuvent à regarder "13th" (Le 13e) sur Netflix. Documentaire très intéressant sur l'esclavagisme moderne aux USA.

Ça sent la vision impartiale. Hâte de regarder.
Cold Dream
Blow Up a écrit :

Finalement, si on lit entre les lignes et qu'on suit le cheminement argumentaire de Blow Up, c'est le même que celui de Dieudonné, qui est tabou, mais qui met en lumière le colonialisme des riches juifs banquiers.
Mr Park
Si tu étais un tout petit peu moins idiot, tu saurais pourquoi il est difficile de tenter d'amener le débat sur un éventuel antisémitisme de Blow up
Cold Dream
Mr Park a écrit :
Si tu étais un tout petit peu moins idiot, tu saurais pourquoi il est difficile de tenter d'amener le débat sur un éventuel antisémitisme de Blow up

Mr Park
Cold Dream a écrit :
Mr Park a écrit :

Bien sûr, comme d'habitude
Blow Up
Cold Dream a écrit :

Finalement, si on lit entre les lignes et qu'on suit le cheminement argumentaire de Blow Up, c'est le même que celui de Dieudonné, qui est tabou, mais qui met en lumière le colonialisme des riches juifs banquiers.

Encore raté (la vanne comme le propos ) ceux qui ont le plus fait de business avec l'esclavagisme, ce sont plutôt les protestants que les juifs.
Saddakoh
Il va falloir s'attendre à de plus en plus de cas du genre, ce sera le revers de tous les mouvements qui prennent de l'ampleur.
Cold Dream
C'est jouissif et corrobore mes dires, entièrement.

Information > peuple > Émotions > Média > Sanctions, le tout en moins d'un mois. Magistral.

Autodafé 2.0

Je jubile.

< 3

Ps: Ce qui est encore plus drôle, c'est qu'un commentaire d'abonné du journal "Le Monde", sur un autre article concernant le mouvement contre la violence des policiers faite aux Américains d'origines africaine, faisait état d'une potentielle censure de ce roman/film, pour déconner, bien entendu...

Cold Dream
Les prochaines franches rigolades sont le retrait de Tintin au Congo sur Amazon et un suprématiste blanc sans avenir qui fonce dans une foule de protestants?

Parions.

En ce moment sur backstage...