Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Et puis je ne vois pas trop comment cela va se calmer ,parce qu'on a l'impression que la gauche classique ,les intellectuels et même les artistes sont tétanisés devant cette nouvelle forme de radicalité dans les combats contre le racisme ,le fascisme ou autres .
La peur peut-être d'être classé comme des conservateurs mous ou pire des fascistes !!
J’écoutais hier sur les matins de France Culture quelqu'un (dont j'ai mangé le nom) qui racontait que si l'on devait appliquer les valeurs morales et sociales actuelles à toutes les figures historiques du passé ,pas grand monde ne passerait la purge !!
psm1962
Si ça continue, ils vont nous dire que Joséphine Baker était raciste quand elle dansait avec sa ceinture de bananes

Keep on the sunny side of life
Cold Dream
Ça fonctionne aussi pour les petits. Il y a tout d'même un arabe qui vole des pommes et un tapis ! < 3

Saddakoh
fifdefif a écrit :
Et puis je ne vois pas trop comment cela va se calmer ,parce qu'on a l'impression que la gauche classique ,les intellectuels et même les artistes sont tétanisés devant cette nouvelle forme de radicalité dans les combats contre le racisme ,le fascisme ou autres .
La peur peut-être d'être classé comme des conservateurs mous ou pire des fascistes !!
J’écoutais hier sur les matins de France Culture quelqu'un (dont j'ai mangé le nom) qui racontait que si l'on devait appliquer les valeurs morales et sociales actuelles à toutes les figures historiques du passé ,pas grand monde ne passerait la purge !!

Ça me rappelle quand je travaillais en service qualité, quand il y a des problèmes, on crée des procédures, et à force on élimine le bon sens, car il y a tellement de procédures à prendre en compte que les opérateurs s'habituent à ne pas avoir à réfléchir.
Kandide
fifdefif a écrit :
Je crois que c'est comme en psychanalyse, y a un moment où tu as beau disséquer ton passé sous tous les angles possibles, c'est le passé, on ne le change pas. Cela te permet de comprendre d'où tu viens, mais encore une fois, on ne change pas son passé. Et réécrire le passé, c'est un bras d'honneur à la Vérité, à la Réalité, c'est tricher et même risqué historiquement car si on se met à réécrire l'Histoire... Par contre, on peut toujours se construire sur des nouvelles valeurs.
Se reconstruire sur des nouvelles valeurs, de tolérances, de respect, de bienveillance, etc.
L'essentiel c'est d'avancer !

Et je pense que c'est ce travail de construction d'un avenir meilleur que l'on doit faire plutôt que de tirer à boulets rouges pour déconstruire notre passé.

Construire le futur plutôt que de déconstruire le passé.

Vous en pensez quoi ?
casseoreille
J'en pense mon cher "Kandide" que ta prose ferait le bonheur des revues de presse tant tes arguments coulent comme de l'eau claire, et amènent ta conclusion d'une logique indiscutable!

C'est un petit chef d'oeuvre que tu viens de nous offrir, une bouffée d'oxygène dans ce monde de plus en plus pollué qui perd ses valeurs et son équilibre! Ces quelques lignes sont une véritable psychothérapie pour ces illuminés qui semblent souffrir de troubles psychologiques!

Tant qu'il restera sur terre des gens comme toi, avec ton bon sens et ton esprit logique, nous pourrons garder l'espoir de jours meilleurs!

Bravo "Kandide"!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
fifdefif a écrit :
Je crois que c'est comme en psychanalyse, y a un moment où tu as beau disséquer ton passé sous tous les angles possibles, c'est le passé, on ne le change pas. Cela te permet de comprendre d'où tu viens, mais encore une fois, on ne change pas son passé. Et réécrire le passé, c'est un bras d'honneur à la Vérité, à la Réalité, c'est tricher et même risqué historiquement car si on se met à réécrire l'Histoire... Par contre, on peut toujours se construire sur des nouvelles valeurs.
Se reconstruire sur des nouvelles valeurs, de tolérances, de respect, de bienveillance, etc.
L'essentiel c'est d'avancer !

Et je pense que c'est ce travail de construction d'un avenir meilleur que l'on doit faire plutôt que de tirer à boulets rouges pour déconstruire notre passé.

Construire le futur plutôt que de déconstruire le passé.

Vous en pensez quoi ?

Je pense totalement le contraire. Croire qu'il y a une Histoire qui n'est pas écrite est non seulement naïf mais extrêmement dangereux: l'Histoire est une ré-écriture continuelle, il suffit de regarder simplement l'historiographie de la Révolution française pour s'en rendre compte. Quant à ta propre histoire, c'est la même chose, mais c'est plus difficile à s'en apercevoir car il n'y aura pas d'historiens qui bosseront pour toi: si tu ne la revisites pas régulièrement, d'autres se chargeront de le faire à ta place.

Le passé est toujours une ré-écriture, en le revisitant on le rend plus humain. C'est cela, exactement, qui est important à comprendre. Actuellement, ce déboulonnage de certaines figures du passé est un mouvement salvateur de mémoire. Le danger mortel est de croire que l'on peut se construire sans passé, c'est vivre dans le sursis de l'effondrement psychique. Notre époque, depuis les cataclysmes guerriers du XXe siècle a favorisé une amnésie dangereuse. On ne sait plus ce que commémorent nos monuments, on vit parmi des fantômes sans comprendre pourquoi on va mal. De tout temps, on a renversé les idoles. C'est justement à ce moment que les civilisations renaissent, que l'on ouvre les yeux et que l'on redéfinit des fondations qui n'humilient plus les vivants et leur permettent d'avancer.

En fermant les yeux sur ton passé, tu te prives d'avenir!
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Au contraire en oubliant ton passé parfois chargé de mauvais souvenirs, tu peux consacrer toute ton énergie à ton avenir. Et si tu obtiens le résultat escompté, tu oublieras les mauvais moments de ton passé.

Mais qui sommes nous pour juger du passé des autres, dont leurs actions se sont déroulées dans un contexte qui nous est impossible de comprendre vraiment.
Biosmog
casseoreille a écrit :
Au contraire en oubliant ton passé parfois chargé de mauvais souvenirs, tu peux consacrer toute ton énergie à ton avenir. Et si tu obtiens le résultat escompté, tu oublieras les mauvais moments de ton passé.

Mais qui sommes nous pour juger du passé des autres, dont leurs actions se sont déroulées dans un contexte qui nous est impossible de comprendre vraiment.

On ne juge pas le présent des gens du passé, on juge le passé des gens du présent!
Jim Morrison
Les gens du présent ne sont pas responsables des actes des gens du passé.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Mr Park
Jim Morrison a écrit :
Les gens du présent ne sont pas responsables des actes des gens du passé.

Si, lorsqu'ils entretiennent leur souvenir, au nom de "notre culture".
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :

On ne juge pas le présent des gens du passé, on juge le passé des gens du présent!

Donner c est donner, repeindre ses volets.
Cold Dream
C'est assez incroyable comme biosmog et park sont gratinés tout d'même.
Deux vrais nazillons et il ne s'en rendent même pas compte.
C'est tellement lol < 3
Heureusement que la gauche de backstage à certaines têtes pensantes pour effacer un temps soit peu ses brebis galeuses.
Biosmog
Cold Dream a écrit :
C'est assez incroyable comme biosmog et park sont gratinés tout d'même.
Deux vrais nazillons et il ne s'en rendent même pas compte.
C'est tellement lol < 3
Heureusement que la gauche de backstage à certaines têtes pensantes pour effacer un temps soit peu ses brebis galeuses.

Tu es ... tout d'même ... plus intéressant quand tu utilises le pseudo du déséquilibré

En ce moment sur backstage...