Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Jim Morrison a écrit :
Kandide a écrit :

Bref, utilisons le peu d'énergie qui nous reste pour construire un futur de paix et non pour déconstruire le passé.
Magnifiquement dit !
Merci à toi !
casseoreille
Je dirais même plus, superbement bien amené et bien dit! Tu as le talent d'un écrivain avec tes belles envolées lyriques!
Kandide
casseoreille a écrit :
Je dirais même plus, superbement bien amené et bien dit! Tu as le talent d'un écrivain avec tes belles envolées lyriques!
Merci encore !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le travail de ré-écriture est pour moi dangereux et conduit à du négationnisme. Imagine qu'un dictature ou autres groupuscules accèdent au pouvoir et qu'ils re-écrivent l'Histoire ?

Parce que tu crois qu'il existe une Histoire unique et "véritable". Un récit tout cuit qui tombe par miracle dans ton esprit? Tu as sans le voir justement beaucoup de points communs avec ces négationnistes qui refusaient la réécriture de l'histoire de 1945... Ils disaient comme toi qu'il n'y a qu'une histoire et qu'il ne faut pas la questionner. Le refus de revenir sur des atrocités commises, c'est aussi un refus de réécrire l'histoire. On ferme les yeux, le monstre assis juste à nos côtés.

Les droits de l'homme, de la femme, du travailleur, du citoyen ont été promulgués parce qu'on a réussi à changer la lecture de l'histoire.
C'est impossible d'évoluer sans évoluer dans sa vision du passé.

C'est une question de dignité (comment vivre assis à côté du monstre?) mais aussi une question de psychologie. On t'a rendu obéissant et malheureux en te rendant craintif : traverser la route est aussi dangereux mais c'est le seul moyen de changer de trottoir.
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
J'ai du mal à comprendre cette lubie qui consiste à vouloir reécrire l'histoire, on ne peut pas défaire ce qui a été fait
On ne réécrit pas l'histoire, on la continue en faisant justement en sorte que les erreurs et les atrocités du passé ne soient pas reproduites. L'histoire a venir elle n'est pas écrite, ce sont nos comportements, nos idées qui peuvent en modifier le cours, le faire évoluer, mais seulement celui de l'histoire à venir, le passé, qu'il soit glorieux ou pas a existé, vouloir le nier n'y changera rien.
De retour !
casseoreille
Et oui, la nouvelle mode c'est le déboulonnage des statues, parce que quelques uns veulent refaire l'Histoire selon leur idéologie politique. Pourtant ces statues représentent des personnages qui ont accompli des faits glorieux et par la suite peut-être moins glorieux.

Plutôt que de vandaliser leurs statues, il serait plus honnête d'engager des débats sur les faits de l'Histoire qui ont motivés cette reconnaissance populaire.

Parce que ces attentats aux minis édifices dressés en leur honneur sont des règlements de compte qui ne font pas avancer la connaissance de l'Histoire!
Colonel Blues
Pas de souci les gars, ça va venir… On va dresser des statues à G. Floyd et A. Traoré ! Ils ont déjà une fresque à Stains !…

- …"Maman, c'est qui les messieurs ?"
- "Ce sont deux martyrs délinquants victimes de violences policières"
- "Et pourquoi ils ont pas mis Guy Georges ?"
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bjeje
Dire qu'Adama Traoré était un délinquant pourrait te valoir un dépôt de plainte de la part de sa sacro-sainte frangine
De retour !
Doc Loco
bjeje a écrit :
Dire qu'Adama Traoré était un délinquant pourrait te valoir un dépôt de plainte de la part de sa sacro-sainte frangine

elle serait laide, on en parlerait plus depuis longtemps - et non ce n'est pas du sexisme, juste du réalisme sur la société contemporaine
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
bjeje
Les médias finiront bien par passer à autre chose...
De retour !
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
bjeje a écrit :

elle serait laide, on en parlerait plus depuis longtemps - et non ce n'est pas du sexisme, juste du réalisme sur la société contemporaine

3 pages sur sa gestion capilaire
Je ne me souviens plus qui disait que ce look faisait d'elle une copie d'Angela Davis, et qu'il était étudié par rapport à l'opinion publique.
Tu comprends une afro qui porte une coupe Afro, c'est tellement incroyable !
lp57
casseoreille a écrit :
Et oui, la nouvelle mode c'est le déboulonnage des statues, parce que quelques uns veulent refaire l'Histoire selon leur idéologie politique. Pourtant ces statues représentent des personnages qui ont accompli des faits glorieux et par la suite peut-être moins glorieux.

Plutôt que de vandaliser leurs statues, il serait plus honnête d'engager des débats sur les faits de l'Histoire qui ont motivés cette reconnaissance populaire.

Parce que ces attentats aux minis édifices dressés en leur honneur sont des règlements de compte qui ne font pas avancer la connaissance de l'Histoire!

Refaire l'histoire selon leur idéologie ? tout est dit !

Et justement puisque tu en parles, il n'est nullement question de réecrire l'histoire, mais plutôt de rendre à César ce qui lui appartient. Les représentations de symboles coloniaux n'ont plus (pas) lieu d'êtres;
Je comprends que ce soit dur à intégrer pour quelqu'un qui n'est pas descendant d'esclaves, ou totalement étranger au sujet. Je me demande à quel point, les mêmes qui crient au scandale, pour le déboulonnage des statues de personnages puants auraient réagi si c'était des représentations de Toussain Louverture ?
bjeje
lp57 a écrit :
Doc Loco a écrit :
bjeje a écrit :

Je ne me souviens plus qui disait que ce look faisait d'elle une copie d'Angela Davis, et qu'il était étudié par rapport à l'opinion publique.

C’est marrant, il y a quelques pages j’ai posté un com sur Steve, mort lui aussi suite à une intervention des policiers sans que cela ne suscite, y compris chez toi, la moindre réaction.
Là il y a un post sur Assa Traoré et bim tu rappliques...quand je dis que vous choisissez vos combats et que vous avez l’indignation sélective je ne suis pas loin du compte...

Tiens d’ailleurs la revoilà...
https://www.francetvinfo.fr/fa(...).html
De retour !
Mr Park
bjeje a écrit :

C’est marrant, il y a quelques pages j’ai posté un com sur Steve, mort lui aussi suite à une intervention des policiers sans que cela ne suscite, y compris chez toi, la moindre réaction.
Là il y a un post sur Assa Traoré et bim tu rappliques...quand je dis que vous choisissez vos combats et que vous avez l’indignation sélective je ne suis pas loin du compte...

Ta malhonnêteté est quand même assez crade: quand à l'époque, on était quelques-uns (toujours les mêmes) à s'indigner de la mort de Steve, les réactions étaient pareilles à maintenant: "gauchistes", "il avait sûrement quelque chose à se reprocher",...

Donc ta peau de banane tu peux te la garder, car pour le coup tu veux juste foutre la merde et pousser quelqu'un à la faute.

Sinon, me rappelant de mes études, j'ai une bonne idée de statue à déboulonner et à mettre dans un musée: celle du général Charles Mangin qui trône toujours à Metz. C'est un bon exemple de la vision coloniale et paternaliste de l'époque.

Le général était un grand utilisateur de troupes noires dans l'armée, car d'après lui "Si les nègres ont survécu à 1000 ans de guerre, c'est qu'ils sont doués pour la faire". Suivant sa doctrine, il enverra les Sénégalais et les Marocains se faire joyeusement charcuter pour reprendre le fort de Douaumont pendant la bataille de Verdun. Les critiques sur son mépris pour la vie de ses hommes se tairont vite: il a repris le fort.

Je trouve que c'est un bon exemple, car après la bataille, les peintures la représentant montrent des soldats... blancs. Voilà, CA c'est une réécriture de l'histoire. La statue, elle n'est pas de l'histoire: elle est à la gloire du général.

Vous comprenez la nuance ou il faut un dessin?
lp57
bjeje a écrit :
lp57 a écrit :
Doc Loco a écrit :
bjeje a écrit :

Tiens d’ailleurs la revoilà...
https://www.francetvinfo.fr/fa(...).html

Ce que tu peux être lourd parfois ...
Tu peux penser ce que tu veux sur mes prises de positions, et leurs véracités mais je n'ai pas à justifier celles-ci, ni de justifier quel sujet je veux ou ne veux pas aborder.
Et franchement ton invitation n'est elle pas, et sois honnête s'il te plait, simplement un prétexte pour entrainner ton interlocuteur dans une discussion orientée, et biaisée ?

En ce moment sur backstage...