bjeje a écrit :
C’est marrant, il y a quelques pages j’ai posté un com sur Steve, mort lui aussi suite à une intervention des policiers sans que cela ne suscite, y compris chez toi, la moindre réaction.
Là il y a un post sur Assa Traoré et bim tu rappliques...quand je dis que vous choisissez vos combats et que vous avez l’indignation sélective je ne suis pas loin du compte...
Ta malhonnêteté est quand même assez crade: quand à l'époque, on était quelques-uns (toujours les mêmes) à s'indigner de la mort de Steve, les réactions étaient pareilles à maintenant: "gauchistes", "il avait sûrement quelque chose à se reprocher",...
Donc ta peau de banane tu peux te la garder, car pour le coup tu veux juste foutre la merde et pousser quelqu'un à la faute.
Sinon, me rappelant de mes études, j'ai une bonne idée de statue à déboulonner et à mettre dans un musée: celle du général Charles Mangin qui trône toujours à Metz. C'est un bon exemple de la vision coloniale et paternaliste de l'époque.
Le général était un grand utilisateur de troupes noires dans l'armée, car d'après lui "Si les nègres ont survécu à 1000 ans de guerre, c'est qu'ils sont doués pour la faire". Suivant sa doctrine, il enverra les Sénégalais et les Marocains se faire joyeusement charcuter pour reprendre le fort de Douaumont pendant la bataille de Verdun. Les critiques sur son mépris pour la vie de ses hommes se tairont vite: il a repris le fort.
Je trouve que c'est un bon exemple, car après la bataille, les peintures la représentant montrent des soldats... blancs. Voilà, CA c'est une réécriture de l'histoire. La statue, elle n'est pas de l'histoire: elle est à la gloire du général.
Vous comprenez la nuance ou il faut un dessin?