Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Olric a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Olric a écrit :
Le Corbusier a écrit :
J'ai une cousine qui a épousé un japonais et pour rien au monde elle ne voudrait vivre ailleurs, et surtout pas en France ou en Europe.
Elle l'a connu quand ils vivaient à Londres, et la décision radicale de partir s'installer définitivement au Japon a été prise seulement quelques jours après leur aménagement à Paris après Londres.

Dommage qu'ils n'aient vu ces pays qu'à travers le prisme de leurs capitales.

Mais qu'est-ce que tu en sais ?
De toute façon, ils vivaient pas dans le Kent ou le Luberon, mais à Londres ou Paris.

Toujours agréable de discuter avec toi

Désolé si j'ai été abrupt, mais que veux-tu qu'on réponde à une telle remarque ?
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Disons que ça pouvait s'interpréter, effectivement peut être à tort, d'après cette phrase :
Citation:
la décision radicale de partir s'installer définitivement au Japon a été prise seulement quelques jours après leur aménagement à Paris après Londres
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
casseoreille
On peut comprendre que des français soient pour la peine de mort, peine qui a été supprimée, suite au combat juridique de Badinter, alors que la majorité de la population était pour son maintien.

Aujourd'hui, des meurtriers, avec un bon avocat, écopent d'une peine de 10 ou 20 ans, ce n'est vraiment pas cher payé, c'est ce que nous disent les parents et les proches des victimes, condamnés à un traumatisme à perpétuité!
KongLeChinois

tout est dit

merci maryam

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
De retour !
Redstein
Montage ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
casseoreille a écrit :
Aujourd'hui, des meurtriers, avec un bon avocat, écopent d'une peine de 10 ou 20 ans, ce n'est vraiment pas cher payé, c'est ce que nous disent les parents et les proches des victimes, condamnés à un traumatisme à perpétuité!

Sans doute le mot "perpétuité" est usurpé et mal utilisédictionnaire)
Citation:
perpétuité, pour toujours, pour une durée illimitée ; pour la durée de la vie.

Alors que dans le droit pénal: il n'a pas le sens littéral du dictionnaire........
Réclusion ou détention à perpétuité, peine d'emprisonnement en principe illimitée (par opposition à à temps). (Elle peut être réduite, sans descendre en dessous d'un seuil minimal [période de sûreté] fixé par la cour d'assises.)

Les mots ont du sens mais malheureusement on dénature ces mots et leurs significations:
Alors lorsque l'on dit la perpétuité, pour la plupart des gens cela veut dire en effet 10 ou 20 ans au pire...

Si on disait, tu seras en taule pour toujours jusqu'à ta mort point barre.
est-ce que ce serait mieux ?
est-ce que ça empêchera les salauds d'agir ?

J'en suis à penser à la méthode Minority Report, repérer les assassins avant qu'ils n'agissent... Il y a peut-être des signes avant-coureur ou pas... ???
Remonter en amont.
Le Corbusier
Kandide a écrit :
J'en suis à penser à la méthode Minority Report, repérer les assassins avant qu'ils n'agissent... Il y a peut-être des signes avant-coureur ou pas... ???
Remonter en amont.

Si c'est avant qu'ils n'agissent, par définition ils ne sont pas encore des assassins.

L'intention, l'expression d'une intention criminelle, la conspiration, la complicité par fourniture de moyens, les actes préparatoires, le commencement d'exécution, la tentative, etc.
Le droit pénal envisage tout cela, depuis des siècles voire plus.
La grande difficulté est de concilier tout cela avec les droits de l'homme et les libertés publiques.

On ne peut évidemment pas pénaliser une simple idée.
Mais par exemple, la menace de mort, la provocation à la haine raciale, etc. sont des infractions punissables.
On peut acheter un couteau, mais détenir illégalement une arme à feu règlementée est punissable.
Le fait de se réunir pour préparer un attentat est une infraction, même non suivie d'exécution.
Louer un appartement à un groupe terroriste ou pour y entreposer de la came ou des armes, c'est une infraction pour le bailleur, s'il le sait.
Etc.
lp57
  • Special Ultra utilisateur
N'y vois aucune malveillance, mais ça fait du bien de te lire et de partager pleinement ces rappels 👍
Le Corbusier
lp57 a écrit :
N'y vois aucune malveillance, mais ça fait du bien de te lire et de partager pleinement ces rappels 👍

Heureusement qu'on est d'accord sur des choses comme ça.

En fait, Kandide, il est tout amour, mais c'est un fasciste qui s'ignore !
Kandide
Le Corbusier a écrit :
lp57 a écrit :

Heureusement qu'on est d'accord sur des choses comme ça.

En fait, Kandide, il est tout amour, mais c'est un fasciste qui s'ignore !

Il est vrai qu'il faille être très prudent car en effet à vouloir trop protéger les gens, on peut arriver à restreindre les libertés et créer une société inhumaine.
Faut pas tomber dans le liberticide.

Mais souvent les criminels ont déjà un casier assez rempli.
Pour exemple de la dernière affaire en date, Le suspect était défavorablement connu des services de Police...
Bon, après faut pas généraliser et voir les chiffres...

Trouver la voie médiane ! Pas facile de trouver l'emplacement du curseur entre liberté et sécurité...

Mais il est vrai que sous le coup de l'émotion, on se demande ce que l'on (la société) aurait pu faire pour éviter cela...

Faut réfléchir dans l'apaisement.
Mr Park
Kandide a écrit :

Trouver la voie médiane ! Pas facile de trouver l'emplacement du curseur entre liberté et sécurité...

D'ailleurs pas mal d'auteurs d'anticipation se sont cassés les dents sur cette question, alors qu'il étaient d'un autre niveau que tous les Zemmour qui pullulent sur les plateaux télé.
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Comme quoi, avec un ton plein d'assurance tu peux en faire avaler des couleuvres
KongLeChinois
Kandide a écrit :
Remonter en amont.

Des signes ?
C'est pas con ton idée
Mais quels signes ?

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Sola
  • Special Top utilisateur
N'y a t'il pas moyen de travailler sur les molécules de l'agressivité, du scrupule, de l'empathie..?

Je pense que des expériences ont été effectuées et que le résultat n'est pas encore très concluant. Problème de dosage ?

Le bonheur rangé dans une armoire
Kandide
KongLeChinois a écrit :
Des signes ?
C'est pas con ton idée
Mais quels signes ?

Je pose la question...

Disons aussi que ceux qui ont un casier longs comme le bras... style déjà 45 condamnations avec violence... On pourrait les suivre et les aider un peu mieux...

Mais je ne sais pas, je pose la question...

A vous !

En ce moment sur backstage...