Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Faire règner la peur sur les caricaturistes et dessinateurs de presse pour les faire taire: ok, ça c'est fait (à moins de vivre dans un bunker protégé par une division blindée)
Faire régner la peur sur le corps enseignant pour les faire taire: ok, ça c'est maintenant fait.
A qui le tour dans l'agenda du musellement des empêcheurs de penser librement?
C'est qui qui fait "ça"?
Une façon de penser, ou plutôt de ne surtout pas trop réfléchir. Une soumission aveugle au dogme, à la prescription religieuse ou politique. Elle se retrouve à toutes les époques, dans tous les pays, et mène TOUJOURS aux mêmes conséquences.
Elle était à l'oeuvre lors de l'Inquisition, elle était à la manoeuvre en 1933 en Allemagne, en Russie en 1934, en Turquie en 1915, au Japon en 1941, elle est à l'oeuvre dans nos régions actuellement. C'est l'hydre du fascisme, que les plus myopes ont toujours des difficultés à reconnaître jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
"Quand ils sont venus pour les caricaturistes, je n'ai rien dit.
Quand ils sont venus pour les professeurs, je n'ai rien dit
etc etc ..."
Oui mais c'est qui? Dans tes exemples historiques, les fascistes étaient clairement identifiables et au pouvoir. Là je ne vois vraiment pas le rapport: cette peste est disséminée et sans pouvoir. Je ne pense pas qu'on puisse penser la situation actuelle avec ces catégories du passé. Ou il faudrait plutôt regarder du côté du terrorisme d'extrême-gauche des années 70 ou de l'embrigadement sectaire. Mais même ces modèles fonctionnent mal.
Sinon sur le contenu. Le "je n'ai rien dit" est absolument faux selon moi. Je n'étais pas là en 33, mais je pense que l'émoi de l'opinion public, les mobilisations, les transformations juridiques et judiciaires qui donnent un statut d'exception à la lutte contre le terrorisme/fascisme, et les mouvements idéologiques des partis politiques n'ont aucune similitude. Tu veux quoi, que des milices abattent les présumés islamistes dans la rue?
Vous battez pas, je vous aime tous