Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Ce qui risque d''être nouveau dans cette attentat ,c''est que nous avons affaire à de la radicalité religieuse ordinaire. L’assassin n'était pas mu par les injonctions d'un groupe terroriste mais "seulement " par des parents d’élèves "indignés .Les mêmes qui poussent un ou une enseignante à se suicider suite à un cours sur la sexualité ou l'avortement!!
Doc Loco
Faire règner la peur sur les caricaturistes et dessinateurs de presse pour les faire taire: ok, ça c'est fait (à moins de vivre dans un bunker protégé par une division blindée)

Faire régner la peur sur le corps enseignant pour les faire taire: ok, ça c'est maintenant fait.

A qui le tour dans l'agenda du musellement des empêcheurs de penser librement?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Faire règner la peur sur les caricaturistes et dessinateurs de presse pour les faire taire: ok, ça c'est fait (à moins de vivre dans un bunker protégé par une division blindée)

Faire régner la peur sur le corps enseignant pour les faire taire: ok, ça c'est maintenant fait.

C'est qui qui fait "ça"?
Vous battez pas, je vous aime tous
KongLeChinois
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est qui qui fait "ça"?

c'est l'islamisme en France et les islamistes qui font çà
merci pour la précision

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'islamisme c'est la branche "politique" de l'islam

source institut du monde arabe

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est qui qui fait "ça"?

Une façon de penser, ou plutôt de ne surtout pas trop réfléchir. Une soumission aveugle au dogme, à la prescription religieuse ou politique. Elle se retrouve à toutes les époques, dans tous les pays, et mène TOUJOURS aux mêmes conséquences.

Elle était à l'oeuvre lors de l'Inquisition, elle était à la manoeuvre en 1933 en Allemagne, en Russie en 1934, en Turquie en 1915, au Japon en 1941, elle est à l'oeuvre dans nos régions actuellement. C'est l'hydre du fascisme, que les plus myopes ont toujours des difficultés à reconnaître jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

"Quand ils sont venus pour les caricaturistes, je n'ai rien dit.
Quand ils sont venus pour les professeurs, je n'ai rien dit
etc etc ..."
In rod we truss.

Biosmog
fifdefif a écrit :
Ce qui risque d''être nouveau dans cette attentat ,c''est que nous avons affaire à de la radicalité religieuse ordinaire. L’assassin n'était pas mu par les injonctions d'un groupe terroriste mais "seulement " par des parents d’élèves "indignés .Les mêmes qui poussent un ou une enseignante à se suicider suite à un cours sur la sexualité ou l'avortement!!

Je crois qu'entre l'indignation ordinaire de certains parents d'élèves et un acte aussi violent, il y a quand même un très large fossé. Je sais que plus le fait est atroce, moins on garde la tête claire (c'est le principe même du terrorisme) mais il faut quand même faire attention à viser la bonne cible. L'injonction reste celle de ce groupuscule dangereusement déviant et pathologique qui se réclame de l'Islam. Pas celle des critiques, quelle qu'elle soit. La critique, c'est justement ce que cherchent à abolir les islamistes. Encore une fois, ne tombons pas dans ce piège.
Mr Park
Doc Loco a écrit :

Une façon de penser, ou plutôt de ne surtout pas trop réfléchir. Une soumission aveugle au dogme, à la prescription religieuse ou politique. Elle se retrouve à toutes les époques, dans tous les pays, et mène TOUJOURS aux mêmes conséquences.

Elle était à l'oeuvre lors de l'Inquisition, elle était à la manoeuvre en 1933 en Allemagne, en Russie en 1934, en Turquie en 1915, au Japon en 1941, elle est à l'oeuvre dans nos régions actuellement. C'est l'hydre du fascisme, que les plus myopes ont toujours des difficultés à reconnaître jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

etc etc ..."

Fort bien. Et.. On fait quoi? C'est quoi "la résistance"?
Mr Park
Biosmog a écrit :
Encore une fois, ne tombons pas dans ce piège.

Ben malheureusement tu vois ici que c'est déjà le cas

Bien sûr, comme d'habitude, y aura pas un mot sur comment les jeunes Tchétchènes sont devenus une cible facile des recruteurs, pas un mot sur les financements de ces groupes salafistes provenant de gens avec qui nos gouvernements entretiennent des relations (même en se bouchant le nez), pas un mot sur pourquoi un mec de 18 ans choisit l'horreur et la mort, ni sur le comment il a appris subitement à décapiter, et la liste est longue.

Mais une chose est sûre, on aura toujours Kong et ses visuels insinuant qu'on va vers une guerre de civilisation.
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est qui qui fait "ça"?

etc etc ..."

Oui mais c'est qui? Dans tes exemples historiques, les fascistes étaient clairement identifiables et au pouvoir. Là je ne vois vraiment pas le rapport: cette peste est disséminée et sans pouvoir. Je ne pense pas qu'on puisse penser la situation actuelle avec ces catégories du passé. Ou il faudrait plutôt regarder du côté du terrorisme d'extrême-gauche des années 70 ou de l'embrigadement sectaire. Mais même ces modèles fonctionnent mal.

Sinon sur le contenu. Le "je n'ai rien dit" est absolument faux selon moi. Je n'étais pas là en 33, mais je pense que l'émoi de l'opinion public, les mobilisations, les transformations juridiques et judiciaires qui donnent un statut d'exception à la lutte contre le terrorisme/fascisme, et les mouvements idéologiques des partis politiques n'ont aucune similitude. Tu veux quoi, que des milices abattent les présumés islamistes dans la rue?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
....

etc etc ..."

Je suis d'accord, l'islamisme (l'islam politique) est une de ces plaies. D'autant plus dans un pays qui possède une constitution laïque.

Mr Park a écrit :
.....
C'est parce que je m'en fous de sa question (qui ne veut rien dire: les seuls qui luttent contre l'islamisme ce sont les services secrets et les flics), ....
un peu pareil, je ne vois pas à mon niveau ce que je pourrais faire.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
La critique, c'est justement ce que cherchent à abolir les islamistes.

Nous sommes d'accord là-dessus.
Mais pour moi, ils y sont déjà largement arrivé.

@Mr Park: que faire? Je n'en sais rien. Pour l'instant je suis 24H/24 la tête dans le covid (sauf le WE heureusement) et pas à même de délivrer une réflexion brillante et un plan d'action en 15 points. Je livre un constat. Je ne suis pas monsieur yaka.

Biosmog a écrit :

Oui mais c'est qui?

Je te l'ai dit: un mode de pensée. C'est toute la "subtilité" du fascisme et du totalitarisme que de se répandre sournoisement à des degré divers dans l'intellect des individus: il y'a évidemment toujours un noyau d'activistes fanatiques (que ce soit les SS, les gardes rouges, les inquisiteurs ou les islamistes radicaux) mais il y'a surtout la masse grise de tout un chacun qui peut être ton voisin, ton ami, qui n'est pas franchement fasciste mais qui dit quand même que "ah ben, ils ont quand même raison sur certains points" ou "ah ben il aurait pas dû les provoquer" ou bien "oui mais les pauvres, c'est leurs malheurs qui les ont fait devenir si brutaux".
In rod we truss.

KongLeChinois
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :
....

etc etc ..."

Je suis d'accord, l'islamisme (l'islam politique) est une de ces plaies. D'autant plus dans un pays qui possède une constitution laïque.

L'islam devient islamisme (politique) quand il sort de la mosquée et tente de codifier que l'on doit ou ne doit pas dire ou penser

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
D'accord. Il y des degrés entre l'islam, le prosélytisme religieux et l'islam politique. Notre histoire a bien connu le pouvoir politique de l'église catholique. On est donc pas aveugle sur ce point. Et aujourd'hui on peut voir ce qui se passe dans les pays qui institutionnalise la charia.

Si je voulais pousser l'analyse je me demanderais quel est le terreau qui favorise ce type d'idéologie ?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Biosmog
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Encore une fois, ne tombons pas dans ce piège.

Ben malheureusement tu vois ici que c'est déjà le cas

Cela a commencé pour moi dans les années 90, avec le drame algérien. Le 11 septembre a redonné de l'ampleur à cette ignoble alternative, une prise en otage de la religion. On voudrait évidemment abolir les religions comme on voudrait abolir les mauvaises herbes du jardin. Cela serait simple. Mais comme toute les solutions simples, ça reste des rêves d'enfants naïfs. On devra faire, pour toujours, avec la malfaisance humaine, qu'elle prenne les habits d'une religion ou d'une idéologie quelconque. Comme avec les mauvaises herbes, c'est un travail infini.
fifdefif
Biosmog a écrit :
fifdefif a écrit :

Je crois qu'entre l'indignation ordinaire de certains parents d'élèves et un acte aussi violent, il y a quand même un très large fossé. Je sais que plus le fait est atroce, moins on garde la tête claire (c'est le principe même du terrorisme) mais il faut quand même faire attention à viser la bonne cible. L'injonction reste celle de ce groupuscule dangereusement déviant et pathologique qui se réclame de l'Islam. Pas celle des critiques, quelle qu'elle soit. La critique, c'est justement ce que cherchent à abolir les islamistes. Encore une fois, ne tombons pas dans ce piège.

Non désolé ,l'indignation sur les réseaux sociaux est source pour ceux qui en sont victimises de maux extrêmement graves .Si les parents "indignés s’étaient juste contentés d'en discuter avec le professeur ,on en serait pas là.C'est tout !!!
KongLeChinois
Lao a écrit :

Si je voulais pousser l'analyse je me demanderais quel est le terreau qui favorise ce type d'idéologie ?

Le Sahîh d'Al-Bukhârî, le Sahih Muslim et Al-Muwatta de l'imam Malik
Recueils de hadiths. considéré par les musulmans sunnites comme livre les plus fiables après le Coran

Source principale de l'eschatologie et de la jurisprudence islamique

Lit les et tu auras ta réponse

https://www.muslimshop.fr/livr(...).html

En ce moment sur backstage...