BluesBarbu a écrit :
Non, selon toi je voudrais que l'on renvoie des gens dans des pays en guerre. Or les gens qui viennent de pays en guerre sont des réfugiés. J'ai bien précisé qu'il fallait accueillir dignement les réfugiés et renvoyer chez eux ceux qui en sont déboutés.
Tu n'as pas répondu à ma question :
Pour les autres que proposes-tu ? Tous ceux qui mettent un pied en France y restent ?
Le problème c'est que depuis 2015 la théorie ne s'applique plus, on est face à une crise migratoire (qui n'est devenue une crise que parce qu'on l'a bien voulu en fait, mais c'est pas le sujet).
Le problème aujourd'hui est que des gens arrivent, et nos pays n'y font pas face. Si il y a bien une constante depuis le début, c'est que les choses mises en place pour faire face à cet afflux sont carrément dérisoires. Et ça c'est un fait: une majorité d'entre eux veut rejoindre l'Angleterre, donc la France ou la Belgique ne voient pas l'intérêt de s'organiser pour les accueillir en attendant. C'est même organisé: en les laissant dans des tentes on cherche à les dissuader de rester et on espère qu'ils prendront le ferry plus vite.
Donc on se retrouve avec des gens dehors complétement dépendants de l'aide offerte (ou pas) par la population. L'année où on en a eu à la maison c'était frappant: ce sont les citoyens qui ont aidé les migrants, pas l'état, qui chez nous organisait des rafles dans les camps, et bastonnait au passage les bénévoles. On s'organisait avec des bénévoles pour faire venir des gars pour UNE nuit (toujours une maison différente, ils ne dormaient jamais deux fois au même endroit), il fallait faire des navettes (je vis à 80km de Bruxelles, pas à côté hein) pour les amener. Quand tu en arrives à une telle organisation dans la précipitation, c'est que la théorie ne s'applique plus, et que l'état est largement défaillant.