Jim Morrison a écrit :
Olric a écrit :
Cacahouete a écrit :
On a vu pire, personnellement je suis pas particulièrement choqué, la déclaration de patrimoine de Dupond-Moretti...
https://www.leparisien.fr/poli(...)2.php
les ministres venant de la société civile sous Macron sont CSP+++
J’ai été juré d’assises il y a une dizaine d’années, et dans une des affaires où j’ai siégé, Dupont-Moretti était l’avocat de la défense.
Le juge nous a dit qu’il prenait 50 000€ pour 3 jours.
Ca doit être une sacrée expérience...
Honnêtement j'y allais à reculons, mais finalement ça a été une expérience très enrichissante.
Glauque au vu des affaires traitées (la très grande majorité des affaires qui passent aux assises sont à caractère sexuel, impliquant souvent des mineurs), mais fascinant également. Et on comprend un peu mieux la manière dont les affaires se jugent. Entre autres que la décision de culpabilité, ainsi que la peine, sont décidés par un jury populaire, et que le juge rend la sentence en fonction de ce que le jury a décidé.
Donc quand parfois des décisions sont rendues et provoquent l'incompréhension de la population, on oublie que ça n'est pas la magistrature qui a décidé mais bien finalement ce qu'on appelle le peuple...
On s'aperçoit aussi de l'importance des profils choisis ou exclus par les avocats des deux parties en début de procès dans le rendu des décisions.
Par exemple dans les affaires à caractère sexuel impliquant des hommes (la majorité donc), les avocats de la défense vont s'orienter vers des hommes d'un certain âge, qui seront plus à même de pardonner certains gestes (euphémisme), le fameux "elle l'avait un peu cherché"...
Et ça j'ai pu le constater dans l'affaire où Dupont Moretti intervenait.
Bon cela dit le gars a quand même prix 7 ans.
Ce qui ne retire rien à la prestation de D.M, qui est franchement très impressionnant lorsqu'il plaide, on peut comprendre qu'il arrive à emporter des décisions envers et contre tout, un orateur redoutable.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !