Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Biosmog a écrit :
ça sent le mammouth à la broche ta théorie.

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Fenson66 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Comme d'habitude vous mélangez tout, et l'avantages de côtoyer des experts tels que vous, c'est que vous avez un avis tranché sans rien y connaitre.

Du coup la personne qui connait un peu le sujet face à vous a aucune chance d'argumenter parce que vous êtes dans la certitude renforcée par un début de croyance : vous croyez avoir raison, donc vous avez raison et les autres ont tort.

Bien évidemment TOI tu sais et nous autres sommes des cons. Ca va , ça te fais du bien ? Non parce qu'en fait tu sais pas du tout à qui tu t'adresses en fait donc ton argument...

Citation:
C'est n'importe quoi......

C'est mon avis, je l'exprime. Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, d'ailleurs je ne cherche pas à convaincre, j'expose juste mes arguments. Par contre, tu ne détiens pas la vérité alors donne plutôt les tiens au lieu de juger ceux des autres.

Il faut quand même admettre que ta position est bien carrée.
Tu nous expliques que "certaine personnes sont irrécupérables". C'est déjà un drôle de postulat: qui décide et comment? ensuite, si on admet que les meurtriers sont irrécupérables, les nuls en math le sont aussi, les gens tout le temps malade, les femmes qui étaient nulles à l'école? Bref, on n'a pas beaucoup de chance d'avancer et ça sent le mammouth à la broche ta théorie.

Je vous prierez de bien lire : je ne me suis pas défini comme un qui sache !!! J'ai dit "la personne qui connait un peu le sujet face à vous "

Voilà en plus il est est irrécupérable parce qu'il sait pas lire correctement....

Au trou !
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Fenson66 a écrit :
Blow Up a écrit :

Parmi les dizaines d'arguments contre la peine de mort. Il y en a un qui est central. Punir un crime par un autre crime c'est une contradiction profonde. un système judiciaire qui légitime le crime et la violence, alors que c'est précisément ce contre quoi il est sensé lutter, ne pourra jamais être totalement crédible et respecté.

Je vais me répéter, mais il ne s'agit pas de punir mais de prévenir. Supprimer le criminel non pas pour ce qu'il a fait mais pour ce que l'on sait qu'il commettra à nouveau.
Pour moi c'est de la légitime défense.
Il faut arrêter de se voiler la face sur la nature des gens et enfin admettre que certaine personnes sont irrécupérables, qu'il ne sert à rien de les garder en vie, sauf à perpétuellement mettre en danger les personnes qui ont affaire à elles.

Marronnier d’ici... c’était mi-octobre...

PP a écrit :
On sait depuis longtemps que la peine de mort n’a pas d’impact dissuasif : https://www.alterjustice.org/d(...).html

Elle n’est qu’une barbarie dont aucune société ne peut s’enorgueillir. A part à ajouter du chagrin au chagrin, elle ne sert à rien.

Désespérante nostalgie du pire.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
... ça sent le mammouth à la broche ta théorie.
C'est une expression idiomatique suisse ?

Cacahouete a écrit :

Quand a l'incarcération en prison qui dans ce roman est remplacée par une mise en coma artificiel, toujours dans le but de réduire les dépenses de l'état, est-ce une bonne solution ?
Coma perpétuel ou temporaire.
https://www.babelio.com/livres(...)28550
Il faut que je tente Philip Kerr.
Fenson66
Biosmog a écrit :

Il faut quand même admettre que ta position est bien carrée.
Tu nous expliques que "certaine personnes sont irrécupérables". C'est déjà un drôle de postulat: qui décide et comment? ensuite, si on admet que les meurtriers sont irrécupérables, les nuls en math le sont aussi, les gens tout le temps malade, les femmes qui étaient nulles à l'école? Bref, on n'a pas beaucoup de chance d'avancer et ça sent le mammouth à la broche ta théorie.

Argument de la pente glissante. A ce que je sache les personnes que tu cites ne représentent pas un danger immédiat pour leur concitoyens.

Ce "drôle de postulat" comme tu le dis découle simplement de l'expérience judiciaire.
C'est un fait que la prison ne les guérit pas, c'est un fait que la médecine ne les guérit pas, c'est un fait que nombres d'entres eux récidives.
Si on apporte tant d'importance à la vie des criminels en question on ne semble pas en avoir autant en ce qui concerne leur potentielles victimes.

Dans l'état actuel des choses, nous avons un traitement défaillant de ce genre d'individus , je doute qu'on puisse un jour réinsérer violeurs/pédophiles/tueurs dans la société et comme je ne trouve pas que la prison à vie soit une bonne solution.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
TheSoulsRemain a écrit :

Je vous prierez de bien lire : je ne me suis pas défini comme un qui sache !!! J'ai dit "la personne qui connait un peu le sujet face à vous "

Voilà en plus il est est irrécupérable parce qu'il sait pas lire correctement....

Au trou !

Ca ne t'empêche pas de qualifier ton interlocuteur de "personne qui ne connait pas le sujet" sans même savoir à qui tu as affaire.

Et tu m'as tout l'air de partir du principe que "celui qui sait" sera d'un avis différent du miens, et donc proche du tiens, tu te classes donc de fait dans cette catégorie.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Non mais sans rire, je pense qu'il faut accepter le tragique de l'existence. Il y aura tout le temps des meurtres, des gens qui commettront l'irréparable. Comme il y aura toujours des accidents bêtes. Il y a un équilibre à trouver, entre le laxisme total et une vision plus sécuritaire et statique: est-ce qu'on est prêt à donner une seconde chance à quelqu'un, avec tout ce que cela implique comme modèle d'humanité, avec le risque, assumé, de se tromper?

On peut au contraire décider de ne prendre aucun risque, d'enfermer à vie les meurtriers, assassiner les assassins, couper les bras des voleurs. Mais c'est un autre modèle de société. Et si on va jusqu'au bout de la réflexion et qu'on l'applique en tout, je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre vous seraient d'accord. Et en plus, je ne suis pas sûr qu'il y aurait moins de violence et de vols.
Vous battez pas, je vous aime tous
Cacahouete
skynet a écrit :
Cacahouete a écrit :
M.Twirly a écrit :
y'a un petit côté minority report c'est délicieux...

Dans le style anticipation il y a ce livre :

Quand a l'incarcération en prison qui dans ce roman est remplacée par une mise en coma artificiel, toujours dans le but de réduire les dépenses de l'état, est-ce une bonne solution ?

Coma perpétuel ou temporaire.

https://www.babelio.com/livres(...)28550

C’est bien, on est tranquille un moment. Mais il ne peut pas se ronger les sangs de culpabilité et on retrouve le même bonhomme lors de la décongélation.

Tout frais.

Se ronger les sangs de culpabilité, c'est déjà très variable suivant les individus... meurtrier
sociopathe dénué d'empathie, crime passionnel...

De toutes façons la liste des incarcérés a vie n'est pas longue
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Blow Up
ça n'a rien de préventif, la plupart des viols et des meurtres ont lieu dans le cadre familial ou pro (le plus souvent pour des histoires de fesses ou de fric). Les monstres multirécidivistes qui font les unes des médias c'est un infime pourcentage des prévenus qui se retrouvent avec des peines lourdes aux assises. Alors on fait quoi, par mesure de prévention on supprime aussi la famille et l'argent ?

On enferme aussi des fous à perpet, et certains handicapés, ça a l'air de moins émouvoir que d'enfermer des criminels.
Il y a aussi la question de l'amendement du condamné. C'est tout a fait possible de les faire travailler, et c'est indispensable de les étudier. Fourniret, Lelandais ou Heaulme ont été plus utiles pour faire avancer la criminologie et les enquêtes (avec des complicités et des meurtres qui peuvent être mis en relation des années plus tard) vivants que morts.

La peine de mort c'est pas non plus gratuit, ça coûte un pognon de dingue. Vu que le temps judiciaire est très long dans un Etat de droit. Un condamné à mort coûte beaucoup plus cher qu'un détenu lambda. Sans parler de l'infrastructure administrative et judiciaire que ça représente.
Ca crée aussi des métiers bizarres dans une société, des gens qui donnent des sentences de mort et des bourreaux. Les enfants du bourreau ils mettent quoi comme métier pour leur père à l'école, ce sera quoi les relations avec le voisinage etc...

On pourrait continuer des heures. Mais le fait d'accepter de vivre en société et d'adhérer à une justice commune, ça ne se base pas que sur des considérations pratiques, il faut une philosophie de civilisation et un équilibre à trouver. La peine de mort, c'est une trop grosse contradiction pour que ça tienne dans une démocratie libérale.
Faire disparaître le problème rapidement plutôt que l'affronter, mettre la merde sous le tapis, ça n'a jamais rien résolu sur le long terme.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
... en conformité avec le personnage ....
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :

Et tu m'as tout l'air de partir du principe que "celui qui sait" sera d'un avis différent du miens, et donc proche du tiens, tu te classes donc de fait dans cette catégorie.

Tu écris avec tes propres mots ce que j'ai écrit il y a quelques minutes et que tu as contredit :

TheSoulsRemain a écrit :

vous êtes dans la certitude renforcée par un début de croyance : vous croyez avoir raison, donc vous avez raison et les autres ont tort.

J'arrête avec toi, tu me fatigues, je comprends pas comment en 2020 on arrive encore à justifier la peine de mort avec ça :

Fenson66 a écrit :
que c'est d'utilité publique.

Fenson66 a écrit :
il s'agit de prendre en compte le fait que certaines personnes n'ont plus leur place dans la société et ne l'auront jamais.

Fenson66 a écrit :

Il s'agit donc de préserver la société des personnes qu'elle a reconnu comme dangereuses et indésirables.

Fenson66 a écrit :

coût dont le contribuable devrait pouvoir se passer,

Fenson66 a écrit :
Ce que je dis c'est qu'elle a un but préventif dans la récidive,

Fenson66 a écrit :
Supprimer le criminel non pas pour ce qu'il a fait mais pour ce que l'on sait qu'il commettra à nouveau.
Pour moi c'est de la légitime défense.

Fenson66 a écrit :

Il faut arrêter de se voiler la face sur la nature des gens et enfin admettre que certaine personnes sont irrécupérables, qu'il ne sert à rien de les garder en vie, sauf à perpétuellement mettre en danger les personnes qui ont affaire à elles.

Le gars se prends pour Dieu, il connait la vrai nature des gens......

Blow Up a écrit :

On pourrait continuer des heures. Mais le fait d'accepter de vivre en société et d'adhérer à une justice commune, ça ne se base pas que sur des considérations pratiques, il faut une philosophie de civilisation et un équilibre à trouver. La peine de mort, c'est une trop grosse contradiction pour que ça tienne dans une démocratie libérale.
Faire disparaître le problème rapidement plutôt que l'affronter, mettre la merde sous le tapis, ça n'a jamais rien résolu sur le long terme.

+1

Par contre, le problème c'est que cette personne qui semble souffrir de trauma, du coup prêche la violence et la vengeance et arrive à se convaincre qu'on doit mettre en balance une vie humaine avec un coût monétaire.

Il y en a eu dans l'histoire des gens qui exécutais des humains parce que certains coutent trop chère ?
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
Non mais sans rire, je pense qu'il faut accepter le tragique de l'existence. Il y aura tout le temps des meurtres, des gens qui commettront l'irréparable. Comme il y aura toujours des accidents bêtes.

Du coup, de la même manière que l'on s'équipe pour se protéger des accidents, quelle est ta vision à ce que les citoyens s'équipent pour se protéger des profils plus dangereux ?
BluesBarbu
La sentence c'est aussi éviter que les gens ne se fassent justice eux-même. La société interdit la vengeance en prenant la responsabilité de définir à la place de la victime une sanction et de l'appliquer. Avec la sentence, la victime doit avoir le sentiment que son préjudice est reconnu et que le coupable est puni. L'être humain a une part animale en lui, il a besoin de cette violence contre son agresseur.

C'est pour cela qu'atténuer les sanctions n'a pas de sens, c'est ne considérer la peine que du point de vue de celui qui doit la subir et pas du point de vue de la victime.

Lorsque la peine est inadaptée ou inexistante, je comprends ceux qui par désespoir se vengent. C'est humain. Ils n'ont plus que ça pour ne pas être victime une deuxième fois.

Et pourtant, chose contradictoire, je suis contre la peine de mort. Je suis contre le fait qu'un Etat (et donc un gouvernement, un juge ...) décide de qui doit vivre ou mourir.
Blow Up
BluesBarbu a écrit :
Avec la sentence, la victime doit avoir le sentiment que son préjudice est reconnu et que le coupable est puni. L'être humain a une part animale en lui, il a besoin de cette violence contre son agresseur.

C'est un point de vu compréhensible venant de Corse. Mais il ne faut pas non plus étendre au reste du pays plus civilisé l'importance locale des coutumes de vendetta archaïques qui persistent dans l'île.

En ce moment sur backstage...