Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
S'il avait fait un Cameron sur la question, Badinter aurait raté son coup.

Éduquer la populace au lieu de flatter ses bas instincts... what a concept
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Cacahouete
j0k3335 a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Qu'est-ce que le fait qu'une majorité de Français ait été pour la peine de mort démontre ?
Qu'ils ont nécessairement raison ??

ça me gène de te reprendre là dessus, sur le sujet de la peine de mort, donc, (choisit un autre cas !) :

Nous sommes en démocratie et, avec le suffrage universel,
... donc cette majorité de français sera légitime ... s'ils votent !
( pour un gouvernement qui rétablirait la peine de mort par exemple , puisque c'est le débat ... j'aurai, je le redis, préféré un autre exemple ... mais la logique reste la même ! ) .

en démocratie ? a moitié...

Le 29 mai 2005... Le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe

Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? Oui. 45,33 %. Non. 54,67 %

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Adam Bopel
j0k3335 a écrit :
ça me gène de te reprendre là dessus, sur le sujet de la peine de mort, donc, (choisit un autre cas !) :

Nous sommes en démocratie et, avec le suffrage universel,
... donc cette majorité de français sera légitime ... s'ils votent ! ...

Pas de problème : même si je serais curieux de voir comment serait mené un référendum sur un sujet aussi sensible ... et les récupérations malsaines de certains démagogues, je m'inclinerais devant le choix du peuple

Redstein a écrit :
S'il avait fait un Cameron sur la question, Badinter aurait raté son coup.

Éduquer la populace au lieu de flatter ses bas instincts... what a concept

C'est tout le problème ...
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Outre le fait que l’exécution coûte très cher et soit parfaitement inutile, le soucis principal pour moi apparait en cas d'erreur judiciaire.
On fait quoi ? On recolle la tête à la superglue ?
Donner c est donner, repeindre ses volets.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Redstein a écrit :
Tu as l'impression que les choses vont tellement mieux dans les ma-gni-fi-ques pays qui zigouillent encore leurs citoyens pour le plaisir ?

Pour moi la comparaison ne tient pas. Tout dépend de pourquoi on exécute les gens et surtout qui on exécute. Tu peux pas comparer un pays qui pratique l'élimination d'opposants politique, ou un autre qui exécute ceux qui refusent de se conformer à un mode de vie religieux à un pays qui voudrait juste se débarrasser de quelques individus trop dangereux pour être laissés en liberté et ainsi protéger sa population.

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'on accepte de voir des gens se faire agresser et/ou tuer sous prétexte que l'on estime que c'est trop radical de se débarrasser des individus dangereux.
On refuse de tuer quelqu'un et derrière il fait des victimes. La pourriture vit et l'innocent meure. Et c'est ça qu'on voudrait respectable, humain ?

Je réponds rapidement: il se trouve qu'alors qu'on savait traiter les criminels avec tous les "égard" que tu regrettes, 9 personnes sur 10 que tu pouvais avoir la chance de croiser était un véritable crétin qui ne savait ni lire ni réfléchir. Une bête. Les mecs qui passaient leur vie en réclusion, c'était pas le Comte de Monte-Cristo.
Il faut regarder les choses en face: le ventre plein et l'instinct bien mis, c'est facile de vouloir revenir à des formes plus naturelles de justice. Mais il faut accepter tout ce qui va avec: la puanteur des commissions à même le salon, les viols à sec sans égard pour l'espèce, les déconvenues à chaque coin de rue (si tu voulais voyager disons de Montpellier à Paris, en 1550, tu commençais par chercher deux-trois gars solides pour t'accompagner), les infections invalidantes à la moindre blessure.
Il faut arrêter la télé et remercier ton bon dieu d'être né à une époque où le plaisir de jouer de la guitare ne se paie pas par l'obligation de coucher dans la niche du chien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Ce que je veux dire (car le lien n'est pas facile à faire) c'est que, il est possible que la prison à perpétuité soit en fait plus ignoble que la peine de mort (je le crois), mais notre monde est ainsi: on ne se trucide pas au moindre désaccord mais on essaie de comprendre, de résoudre, de soigner, de changer, etc.. On s'améliore (si si).
j0k3335
Cacahouete a écrit :

en démocratie ? a moitié...

Le 29 mai 2005... Le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe

Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? Oui. 45,33 %. Non. 54,67 %

oh, toi, tu es complotiste :

tu laisserais entendre que, parfois, des gouvernements ou "institutions" (Européennes ... )
forcent la main à la démocratie et aux votes des citoyens

... bah tu as peut être raison
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
personne ne m'a répondu, repris ou n'a réagit sur les "récidivistes" :

j'aurai pourtant bien aimer !?

PS : ce débat sur la peine de mort -même si cela pique parfois - est très intéressant.

Mais par contre, évitons certains arguments secondaires, en plus pour le moins "étranges" (par ex : la peine de mort coûterait chère ? .... une piqûre contre 20 ans de réclusions aux frais du contribuable, euh ... . On retourne cette affirmation et là, on justifie la peine de mort ! attention donc )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
mjolk
j0k3335 a écrit :
personne ne m'a répondu, repris ou n'a réagit sur les "récidivistes" :

j'aurai pourtant bien aimer !?

PS : ce débat sur la peine de mort -même si cela pique parfois - est très intéressant.

Mais par contre, évitons certains arguments secondaires, en plus pour le moins "étranges" (par ex : la peine de mort coûterait chère ? .... une piqûre contre 20 ans de réclusions aux frais du contribuable, euh ... . On retourne cette affirmation et là, on justifie la peine de mort ! attention donc )

Oui la peine de mort coûte plus cher que la prison à perpétuité, trois fois plus cher pour être exact.
C est pas juste une piqûre, c est des années de recours, de dossiers, de procédures etc...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
mjolk a écrit :
Outre le fait que l’exécution coûte très cher et soit parfaitement inutile, le soucis principal pour moi apparait en cas d'erreur judiciaire.

J’ai parlé ici de mon expérience de juré d’assises.
Ce que j’ai pu aussi constater durant cette semaine, c’est aussi que l’on peut condamner des gens sans preuves tangibles, seulement sur des présomptions de culpabilité... ce qui ouvre effectivement la voie à l’erreur judiciaire.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
mjolk a écrit :

Oui la peine de mort coûte plus cher que la prison à perpétuité, trois fois plus cher pour être exact.
C est pas juste une piqûre, c est des années de recours, de dossiers, de procédures etc...

?
" années de recours, de dossiers, de procédures etc..." que tu n'as pas quand tu prends 25 ans de réclusion ??? Je suis bien étonné ? ( probablement moins, je veux bien le croire, mais quand même ! )

Donc, si il y a égalité ( ou pas loin donc ) : à la fin la piqûre coûte moins chère que les 25 ans " d'hébergement aux frais du contribuable . ...Ce qui donc permettrait à certains de justifier cette peine de mort .
mjolk
j0k3335 a écrit :
mjolk a écrit :

?
" années de recours, de dossiers, de procédures etc..." que tu n'as pas quand tu prends 25 ans de réclusion ??? Je suis bien étonné ? ( probablement moins, je veux bien le croire, mais quand même ! )

Donc, si il y a égalité ( ou pas loin donc ) : à la fin la piqûre coûte moins chère que les 25 ans " d'hébergement aux frais du contribuable . ...Ce qui donc permettrait à certains de justifier cette peine de mort .

Non même en comptant 30 ou 40 années de prisons la peine de mort reste plus chère. (aux usa en tout cas, j imagine qu en Chine c est moins cher). Il y a pas mal d articles qui en parlent.
Non vraiment, il n y a aucun avantage à tuer des prisonniers.
Adam Bopel
mjolk a écrit :

Si je peux me permettre ... ça me fait penser à la blague du condamné que le bourreau va guillotiner.
Or la lame ne parvient pas à couper sa tête ... Stupeur parmi les spectateurs !
Le condamné lance alors à la cantonade : "Je vous avais bien dit que je n'étais pas coupable ..."

Biosmog
Je trouve que les seuls arguments valables sont ceux qui tiennent compte de la réalité.

- un Etat qui tue et en même temps place la vie et le droit à la différence comme valeur absolue. Est-ce concrètement possible?exemplarité? cohérence du système de valeur?

- une justice qui juge en fonction de, selon des critères d'amendement, et qui détermine une peine non modulable (soit on est mort, soit on n'est pas mort) et irréversible: que faire des cas frontières?

- qui donne la mort? c'est intéressant de voir comment cela se passe: en général on est incapable d'assigner ce rôle à une personne. Dans les pelotons d'exécution, il n'y a qu'une partie des tireurs qui recoivent une arme chargée à balle réelle. Dans les autres méthodes, souvent, il y a plusieurs bourreaux simultanément mais seulement un seul bouton/levier qui fonctionne.

- comment on donne la mort? A quel moment on avertit le condamné (au dernier moment), à quel moment de la journée (à l'aube), etc...

Tout est fait d'une manière qui montre qu'on n'assume pas.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :

Tout est fait d'une manière qui montre qu'on n'assume pas.

Sinon .... gare au gorille !
casseoreille
On abrège bien la vie des animaux avec une piqûre indolore à effet rapide, pourquoi les monstres multi criminels ne subiraient-ils pas le même traitement pour leurs instincts bestiaux?

En ce moment sur backstage...