Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
On abrège bien la vie des animaux avec une piqûre indolore à effet rapide, pourquoi les monstres multi criminels ne subiraient-ils pas le même traitement pour leurs instincts bestiaux?
mjolk
  • Special Supra utilisateur
casseoreille a écrit :
On abrège bien la vie des animaux avec une piqûre indolore à effet rapide, pourquoi les monstres multi criminels ne subiraient-ils pas le même traitement pour leurs instincts bestiaux?

Vivants ils peuvent encore être utiles, par exemple avouer d autres meurtres ou donner des informations super importantes parfois des années après.
Donner c est donner, repeindre ses volets.
Sola
  • Special Top utilisateur
Vous trouverez peut être réponses à certaines de vos questions dans l'excellent livre intitulé Antoine Deibler: profession bourreau.
Le bonheur rangé dans une armoire
Mr Park
Il n'y aurait pas quelque chose de très judéo-chrétien derrière l'abolition de la peine de mort? Je veux dire, "tu ne tueras point", la vie sacrée,... J'y pense depuis longtemps: quand, dans notre histoire, est-il devenu si immoral d'enlever la vie (en temps de paix j'entends)?

Aussi, une contradiction qui me vient souvent en tête, c'est quand je vois que les états américains où ça dézingue le plus en taule sont, grosso-modo, ceux où l'opposition à l'avortement est la plus forte. Il n'y a que moi qui voit là quelque chose d'hypocrite?
D'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens: quand moi je défends l'avortement et conchie la peine de mort (et ceux qui la défendent), je suis en pleine contradiction non?
Redstein
Heuuuuu... repasse une soirée sur la question
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je prends la discussion en cours de route et c'est quand même compliqué, effectivement d'un côté on peut se dire qu'on n'a pas le droit de prendre une vie, qu'il subsiste le risque d'une erreur judiciaire, mais de l'autre côté je me dis qu'il y a des sacrés pourritures qui ne mériteraient pas d'être enfermées des années au frais du contribuable, d'être libérées, réinsérées, bref qui ne méritent pas au vu des atrocités qu'elles ont commis, d'avoir une deuxième chance..
De retour !
Redstein
Oui, mais ça c'est l'idée qu'on est face à des gens foncièrement et consciemment mauvais. Le manichéisme qui diffuse des archétypes/stéréotypes style Darth Vader dans la conscience collective, quoi

Et ça fait l'impasse sur le principe de base de toute société se voulant civilisée : on ne se met pas au niveau des monstres.

Saddakoh
La société "civilisée", j'avoue qu'avec le temps, je relativise beaucoup le concept...
Redstein
Vous avez remarqué la nuance ?

Olric
  • Vintage Total utilisateur
Toujours intéressant Affaires Sensibles.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Oui, mais ça c'est l'idée qu'on est face à des gens foncièrement et consciemment mauvais. Le manichéisme qui diffuse des archétypes/stéréotypes style Darth Vader dans la conscience collective, quoi

Et ça fait l'impasse sur le principe de base de toute société se voulant civilisée : on ne se met pas au niveau des monstres.

Oui je suis d'accord surtout avec ton premier paragraphe: ce manichéisme qui est incapable de penser qu'en réalité, il n'y a pas de monstre absolu ni d'ange, ni diable ni Dieu. Ça c'est judéo-chrétien, cette incapacité de penser par-delà le bien et le mal. Je ne nie pas qu'il y a des cas vraiment extrêmes de salauds finis, mais c'est tellement rare. Donc dès qu'on sort de backstage et qu'on rencontre la vraie vie, on se trouve face à des personnalités complexes, à multi-facettes, des salauds mais quand même. Il est là le problème de la peine de mort. C'est que finalement, ça résout 3 cas par année au maximum, ça coûte très cher, ça laisse mauvaise conscience (car si on s'était quand même trompé?) et ça laisse la très grande majorité des meurtriers pourrir en prison (ou libéré en attendant la récidive).

Sur l'exemple de la société civilisée: oui, c'est évident que l'exemple vient d'en haut. Si la société tue froidement "pour de bonnes raisons", pourquoi je ne le ferais pas si j'ai de bonnes raisons?
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
"Biosmog" ta dernière phrase en conclusion, genre envolée lyrique, constitue un argument de poids contre la peine de mort!
Mr Park
Redstein a écrit :
Heuuuuu... repasse une soirée sur la question

C'était probablement mal tourné (j'ai torché ça en deux minutes entre deux trucs), mais que penses-tu du fait qu'enlever la vie soit le tabou ultime, mais que laisser quelqu'un des décennies entre quatre murs soit "humain"? Il n'y aurait pas quelque chose qui tient de la religion derrière?

Perso je suis contre la peine de mort, mais aussi contre la prison.

J'ai toujours en tête l'exemple canadien (je crois que c'est au Saskatchewan), où les mineurs délinquants sont envoyés dans les immenses forêts pour installer les lignes électriques, aménager les routes,... C'est un boulot très difficile, mais en contrepartie, l'état s'engage à leur apprendre un métier, et, surtout, à leur donner un vrai diplôme après (un diplôme de métier manuel, selon le milieu duquel on vient, ça peut valoir de l'or). D'après l'article, le taux de récidive était de genre 1%.

Pour le cas d'un type "vraiment" irrécupérable (psychopathe,...), la prison ne change rien, ce dont il a besoin c'est d'un hôpital psychiatrique. Mais le drame, c'est qu'en 2020, les hôpitaux psys ressemblent aussi à des prisons...
BluesBarbu
En gros tu veux rétablir le bagne mais en complétant le cassage de caillou avec de l’accrobranche

En ce moment sur backstage...