Redstein a écrit :
Heuuuuu... repasse une soirée sur la question
C'était probablement mal tourné (j'ai torché ça en deux minutes entre deux trucs), mais que penses-tu du fait qu'enlever la vie soit le tabou ultime, mais que laisser quelqu'un des décennies entre quatre murs soit "humain"? Il n'y aurait pas quelque chose qui tient de la religion derrière?
Perso je suis contre la peine de mort, mais aussi contre la prison.
J'ai toujours en tête l'exemple canadien (je crois que c'est au Saskatchewan), où les mineurs délinquants sont envoyés dans les immenses forêts pour installer les lignes électriques, aménager les routes,... C'est un boulot très difficile, mais en contrepartie, l'état s'engage à leur apprendre un métier, et, surtout, à leur donner un vrai diplôme après (un diplôme de métier manuel, selon le milieu duquel on vient, ça peut valoir de l'or). D'après l'article, le taux de récidive était de genre 1%.
Pour le cas d'un type "vraiment" irrécupérable (psychopathe,...), la prison ne change rien, ce dont il a besoin c'est d'un hôpital psychiatrique. Mais le drame, c'est qu'en 2020, les hôpitaux psys ressemblent aussi à des prisons...