Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
j0k3335 a écrit :
manulonch a écrit :

Dortoirs sous tente, lever 5 heures du mat, instruction obligatoire jusque 11 heures, 11 à 12 diner, de 12 à 20 travaux forcés, 20 heures douche et retour dortoirs avec obligation de fermer sa gueule et de dormir. Au bout de quelques années ils auraient compris, zéro loisirs sauf étudier.

j'ai quasiment connu ça : à l'époque, ils appelaient cela " Service National" !
sauf que c'est valable pour ceux qui sont de nationalité Française.
Les binationaux, ils ont le choix de faire leur service en France, ou par je ne sais quel tour de passe passe avec leur ambassade (j'ai eu le cas avec un gars de ma classe qui avait aussi la nationalité Portuguaise) peuvent en être exempté.
Faudrait alors le rendre obligatoire, Français ou Franco-quelque chose. Sauf cas exceptionnel, genre on a un CDI, on est soutien de famille, etc ...
BluesBarbu
Lao a écrit :
Je trouve que la police et la justice sont quand même, et heureusement, plus efficaces que les beaux parleurs offusqués de backstage.

Les témoignages de policiers nous expliquent plutôt qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir et que les interpellations ne sont pas suivies de condamnations d'où un sentiment d'impunité.

Maintenant tu vas nous expliquer qu'il n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité avec des graphes biaisés à l'extreme
Olric
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :
La Guyane c'est parfait. Formés par des criminels en cavale dans la légion, en contact direct avec les mafias locales d'orpailleurs, des trafiquants en tout genre, des mercenaires et avec les cartels de narcos.
Forts de cette expérience, en rentrant en France, ils pourront passer directement à la vitesse supérieure, le grand banditisme, le trafic de drogue en gros ou le terrorisme.

Justement c'est la partie du plan dont on ne t'a pas encore parlé

C'est assez stalinien comme programme, non ?

C'est surtout retour au bagne tel qu'on l'a connu puisque les bagnards ne rentraient pas en métropole. Pas certain que les locaux soient d'accord
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
BluesBarbu
Olric a écrit :
les bagnards ne rentraient pas en métropole. Pas certain que les locaux soient d'accord

Le vivre ensemble c'est quand ça vous arrange
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
TheSoulsRemain a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :
La Guyane c'est parfait. Formés par des criminels en cavale dans la légion, en contact direct avec les mafias locales d'orpailleurs, des trafiquants en tout genre, des mercenaires et avec les cartels de narcos.
Forts de cette expérience, en rentrant en France, ils pourront passer directement à la vitesse supérieure, le grand banditisme, le trafic de drogue en gros ou le terrorisme.

Justement c'est la partie du plan dont on ne t'a pas encore parlé

C'est assez stalinien comme programme, non ?
Il y a effectivement un effet révélateur ..... C'est assez intéressant.

Les belles heures de l'histoire ....
Citation:
On exécutait au petit matin, vers les cinq heures. Tous les forçats se devaient d'y assister, agenouillés, encadrés par les surveillants, bras croisés et chapeau entre les mains.
Les gardiens tournant le dos à la machine notaient clairement ceux qui détournaient le regard au moment de la chute du couperet, et se montraient particulièrement sévères avec ceux-ci, puisque la punition pouvait durer six mois de cachot.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
BluesBarbu a écrit :
....
Maintenant tu vas nous expliquer qu'il n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité avec des graphes biaisés à l'extreme
ne pas inventer STP.
Dark Schneider
casseoreille a écrit :
Les jeunes qui font des bêtises pourraient être condamnés à des peines proportionnelles à leurs méfaits à des travaux d'intérêt public dans leur village, leur commune ou leur ville.

Bien encadrés, ils pourraient être formés à des travaux de paysagistes, d'employés municipaux, de maçons, d'agents d'entretiens des parcs de vélos urbains, ou d'autres métiers qu'ils auraient découverts au cours de ces travaux municipaux.

Oui oui M. Obvious. Tu viens d'inventer ce qui existe déjà : les travaux d'intérêt généraux.
Sauf que c'est loin d'être aussi efficace qu'on le pense.
Et que plein de monde ne joue pas le jeu : et ça va des juges aux condamnés, en passant surtout par ces fameuses municipalités qui sont relativement nombreuses à refuser les travaux d'intérêt généraux, parceque hein, c'est bien pour les autres communes mais on préfère les voir ailleurs ces délinquants !!

Et il y'a pas un flic là sur le forum pour donner son avis ?
TheSoulsRemain
Dark Schneider a écrit :
casseoreille a écrit :
Les jeunes qui font des bêtises pourraient être condamnés à des peines proportionnelles à leurs méfaits à des travaux d'intérêt public dans leur village, leur commune ou leur ville.

Bien encadrés, ils pourraient être formés à des travaux de paysagistes, d'employés municipaux, de maçons, d'agents d'entretiens des parcs de vélos urbains, ou d'autres métiers qu'ils auraient découverts au cours de ces travaux municipaux.

Oui oui M. Obvious. Tu viens d'inventer ce qui existe déjà : les travaux d'intérêt généraux.
Et que plein de monde ne joue pas le jeu : et ça va des juges aux condamnés, en passant surtout par ces fameuses municipalités qui sont relativement nombreuses à refuser les travaux d'intérêt généraux, parceque hein, c'est bien pour les autres communes mais on préfère les voir ailleurs ces délinquants !!

dark schneider : il est soi disant avocat le cassos hein...donc tu vas pas lui apprendre qu'il a inventé le TIG !
Dark Schneider
fabh a écrit :
Biosmog a écrit :
je ne suis pas du tout sûr que passer 20 ans en prison ou se faire couper la main, apprenne à bien se comporter.

Non seulement ça ne l'apprend pas, mais en plus ce n'est pas du tout un déterrant. Comme on peut le constater ici pour la prison, ou dans les pays ou les voleurs se font encore couper la main. Le fait qu'il y ait encore des vols, des viols, des aggressions, des meurtres, etc, montrent bien que ces "pulsions" sont plus fortes que la "peur" (si elle existe) de la repression/punition.

Hem. Vous parlez sans savoir. Une peine de 20 ans, généralement ça calme. Ceux qui prennent de grosses peines récidivent peu. Le problème c'est plutôt ceux qui accumulent les courtes peines ou de moyenne durée et qui se retrouvent avec une situation sociale qui ne s'arrangent aucunement et une multiplication des mauvaises fréquentations.

Ben.oit a écrit :
Un prof de droit nous avez affirmé qu’en 5 ans (de mémoire) un prisonnier perdait toute notion d’autonomie : notion de temps mais aussi se nourrir, se laver, remplir des documents administratifs, prendre le bus, planifier un truc ...

C'est très très exagéré. C'est des choses qui peuvent arriver mais sur des peines beaucoup plus longues.
PierredesElfes
Et puis c'est bien on filera ces boulots a ce genre d'individus alors que des gamins tout ce qu'il y a de bien auront fait eux des etudes se seront tenus peinards et eux iront pointer au chomdu ....
Et puis tabasser un gamin a coup de marteau et de barre de fer a 10 le laisser pour mort tu appelles ca des " betises " ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Olric a écrit :
les bagnards ne rentraient pas en métropole. Pas certain que les locaux soient d'accord

Le vivre ensemble c'est quand ça vous arrange

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Dark Schneider
TheSoulsRemain a écrit :
Dark Schneider a écrit :
casseoreille a écrit :

dark schneider : il est soi disant avocat le cassos hein...donc tu vas pas lui apprendre qu'il a inventé le TIG !

Avocat c'est large, s'il n'est pas dans le pénal ça peut se comprendre qu'il ne connaisse pas. Globalement, ça fait des lustres que j'ai constaté que les avocats, même pénaliste, avaient très peu de connaissances solides en application des peines.
BluesBarbu
@Dark Schneider

Je profite que tu sois de la partie pour te poser la question.

"On" m'a rapporté qu'il y a systématiquement une remise de peine pour tous, et que au final n'importe quel condamné ne fait généralement pas plus de la moitié de la peine prononcée.

Est-ce exacte ?

Merci
Dark Schneider
Alors c'est assez compliqué et là j'ai pas trop le temps, mais grosso modo faut pas prendre pour argent comptant toutes les conneries que sort Laurent Obertone et toute cette clique.

Néanmoins je trouve également le système de remise de peine mauvais.

Mais, condamné à perpétuité à part, oui tous les condamnés ont des remises de peine automatique. Mais il s'agit d'un crédit de réduction de peine : ce sont des réduction pour bonne conduite, on présume que le détenu aura un bon comportement : on lui enlève des réductions de peine si il commet une infraction disciplinaire en détention (en plus des jours de mitard qu'il aura, donc double peine).
En plus de cela, les condamnés peuvent prétendre à des réductions supplémentaires de peines : là c'est le juge qui les accorde, en fonction de certains critères "d'insertion". Certains juges sont plus ou moins généreux, ça dépend vraiment.

Je précise que c'est un gouvernement de droite qui a mis ce système en place, pas remis en cause depuis.
Je trouve le système de "réductions supplémentaires de peines" particulièrement mauvais, à cause de critères d’attribution très mal pensé et qu'il est très facile de faire le canard pour en obtenir.

De façon générale : oui, la plupart des condamnés ne font pas l'intégralité de leur peine initiale, mais ça a toujours été un peu comme ça en fait.
Non, la majorité ne sorte pas avant d'avoir effectuer la moitié de leur peine ou moins, et les aménagements de peine sont encore très loin d'être automatique malgré le système de libération sous contrainte initié par Taubira.

Je précise, contrairement à une idée reçu, que les juges sont très loin d'être tous des gauchistes pro-détenu, c'est d'ailleurs tous le contraire là où je suis.
Blow Up
Dark Schneider a écrit :

Non, la majorité ne sorte pas avant d'avoir effectuer la moitié de leur peine ou moins,

A part Patrick Balkany.
TheSoulsRemain
Dark Schneider a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Dark Schneider a écrit :
casseoreille a écrit :

Avocat c'est large, s'il n'est pas dans le pénal ça peut se comprendre qu'il ne connaisse pas. Globalement, ça fait des lustres que j'ai constaté que les avocats, même pénaliste, avaient très peu de connaissances solides en application des peines.

alors qu'on soit bien d'accord, si c'est pour parler de cassos de façon posé et intelligente ne compte pas sur moi.

Le cassos c'est le stéréotype de la généralité, de l'approximation, de la bêtise et du raccourci à son paroxysme.

Je te conseil son post où il te raconte sa rencontre avec le jeune travailleur en TP qui gagne 60 000 balles par an :

https://www.guitariste.com/for(...)62859

ou celui :

https://www.guitariste.com/for(...)37230

ou encore celui là :

https://www.guitariste.com/for(...)22668
https://www.guitariste.com/for(...)22949

En ce moment sur backstage...