Tostaky a écrit :
Et quand tu es de la famille de quelqu'un qui a commis un meurtre... ?? Que tu l(as toujours connu, une bonne personne, et pour telle ou telle raison il a commis l'irréparable?
On pense comment? Il mérite 20ans car à un moment X il a déconné ou a été entrainé dans quelque chose qui l'a dépassé?
C'est un drame pour la famille des gens qui ont été tué.. mais c'est aussi dévastateur pour les proches du meurtrier.. qui avant d'être un tueur est un humain (tous ne sont pas des psychopathes à George, Fourniret...)
Donc la Justice on tape, dessus.. mais dans beaucoup de cas je n'aimerais pas être à la place de ceux qui vont juger des gens "normaux" qui ont grave déconné et qui ont commis l'irréparable et ont détruit plein de personnes..
Les gens disent toujours.. "si c'est ton fils tué, tu réagirais comment?" mais jamais on entend "et si c'est ton fils qui a tué"?
Comme quoi rien n'est jamais tout facile hein, un peu de retenue, d'humilité car la plupart d'entre nous n'aimerions pas avoir à décider pour ce genre de choses qui sont des drames et qui touchent des humains des 2 côtés...
J'allais dire quasiment mot pour mot tout ça hier en réponse à casseoreille mais par la force des choses je suis passé à autre chose, et puis j'ai oublié d'y revenir, et puis je me suis dis qu'il y allait bien avoir quelqu'un qui allait expliquer tout ça !
"Les gens disent toujours.. "si c'est ton fils tué, tu réagirais comment?" mais jamais on entend "et si c'est ton fils qui a tué"?"
Cette phrase, j'allais vraiment l'écrire tel quel. Et c'est en effet une perspective que tous les réac' n'ont pas. Alors que, statistiquement, tu as quasiment autant de chance d'être dans un cas ou dans l'autre (et ces chances restent extrêmement faible, autrement dit, les gens réagissent pour pas grand chose... C'est comme si demain il y avait de gros débat et de lourd scandales à propos des gains de l'euromillion... Ouais enfin faudrait déjà y gagner avant d'en parler
).
Et en effet, parfois un criminel a été un mec bien pendant toute sa vie, avec une famille pour qui il compte énormément. Autrement dit, l'enfermer X années impacte non seulement le criminel mais aussi sa famille.
Bref, encore une fois, et je m'adresse à tous les gros réac : si pour vous le but d'une prison est de retenir à vie les criminels pour les empêcher de nuire, autant les exécuter. D'un point de vue économique et logistique c'est beaucoup plus rentable.
En tout cas il y a quand même quelque chose que je trouve assez rigolo : il y a un nombre de personne assez incroyable qui disent que les peines de prisons sont trop légère, que les cellules sont maintenant aussi confortable que des chambres d'hotel 4 étoile (ce qui est évidement faux), que les prisonniers ont tous le confort de la vie moderne, que c'est dégueulasse, etc... Paradoxalement, il y a un nombre incroyable de personnes depuis un ans qui se plaignent qu'ils doivent rester chez eux, avec tout le confort de leur maison ou leur appart, mais qu'ils peuvent quand même sortir à l'aide d'une attestation, pour faire ses courses ou se promener...
Je ne dis absolument pas qu'il s'agit des mêmes personnes dans un groupe et dans l'autre. Mais en tout cas dans mon fil Facebook, j'en ai déjà vu quelques un faire parti de ces deux groupes. Donc faut savoir, d'un côté il paraitrait qu'être enfermé en prison en fait c'est presque une partie de plaisir à les entendre, et d'un autre côté quand ils doivent rester chez eux mais peuvent quand même sortir, ils sont les premier à se plaindre de ces mesures de confinement !
Et ça ne fait qu'un an... Imaginez rester ne serait-ce que 5 ans strictement enfermé où on peut sortir uniquement quand on nous l'autorise, dans une pièce de 10m2.