BluesBarbu a écrit :
Le débat finalement est philosophique, certains pensent que l'humain est bon par nature et devient mauvais à cause de son environnement. D'autres (comme moi) qu'il est mauvais par nature et que si on ne le bride pas autoritairement il est capable de tout.
J'imagine que la réalité est entre les deux. Dommage que Quantat ne soit plus là
C'est toujours dommage que quantat ne soit plus là! Mais tu as raison, on ne voit pas l'humain de la même façon. Perso je suis plutôt un optimiste, je vois des crasses dans le monde toute la journée, mais je vois aussi des gens qui font des choses extraordinaires, ça contre-balance on va dire.
Mais perso, je crois qu'il est facile de prendre les infos qui nous viennent dans un sens et de se complaire dedans. Je veux dire, si on prend les faits divers qui se passent sur une seule journée et qu'on ne lit "que" ça, on va forcément devenir plus aigri. Moi j'ai la chance d'avoir grandi dans un milieu très ouvert, qui m'a amené vers des actions solidaires (et je n'en tire pas de fierté d'ailleurs, j'ai vraiment grandi là-dedans, donc je n'ai pas de mérite d'avoir pris le relais), du coup je côtoie dans mes divers groupes d'amis des gens actifs avec les SDF, les réfugiés,... Je crois que voir le "bon" me protège un peu du "mauvais".
C'est pour ça que je trouve l'associatif si chouette d'ailleurs, et que je conseille à tout le monde d'aller faire un tour dans les trucs solidaires près de chez soi, ça change tellement des discours médiatiques! C'est un autre monde, juste à côté, qu'on ne voit pas forcément quand on est dans "la vie de tous les jours".