Mr Park a écrit :
Je maintiens qui si les quartiers n'étaient pas délaissé par les politiques (et la culture, et tout le reste d'ailleurs) ils n'auraient pas d'intérêt à se tourner en masse vers la petite et puis la grande délinquance. Comment veux-tu qu'ils tournent autrement si ils n'ont vu que ça depuis l'enfance? C'est ça le cercle vicieux.
Sauf que c'est faire fi des désirs des dites personnes. C'est le tord de penser pouvoir régler des problèmes à travers le prisme de sa personne.
Ces délinquants n'aspirent pas à une vie banale, la vie de Mr Tout Le Monde qui fait ses 35h/semaine pour un salaire qui permet juste de vivre correctement ne fait pas rêver.
Ne les confonds pas avec la mère de famille dans le besoin qui vole un poulet au supermarché pour nourrir ses enfants. Eux ils veulent vivre une vie que leur niveau social (ou celui auquel ils peuvent prétendre au titre de l'égalité) ne leur permet pas d'atteindre.
Il faut dire que le travail n'est plus valorisé, que l'argent n'est pas la récompense de l'effort.
Quels exemples ont les jeunes de maintenant, d'un côté les riches héritiers et de l'autre les guignols de téléréalité, Youtube , TikTok, Instagram et cie qui brassent des milliers d'euros (ou le font croire) en faisant des conneries ou en montrant leur cul. Comment tu veux leur dire, travaille à l'école, et si t'es pas spécialement doué , comme la majorité des gens, tu auras peut être la chance d'avoir un CDI , de t'endetter pour rouler en Renault et avoir une petite maison et qu'avec de gros efforts tu te permettras quelques loisirs...
Non, vendre du shit, voler le bien d'autrui etc rapporte davantage pour beaucoup moins d'efforts.
Alors rajoute par dessus ça le fait d'être élevé dans une victimisation permanente avec le sentiment que rien ne leur est interdit, que les règles c'est pour les autres, que leur lieu de vie leur appartient, que la République c'est eux et pas celle commune ... les policiers qui , sans même les déranger dans leurs exactions, représentent tout ce qu'ils détestent... et bien tu as un cocktail explosif.
Bref, je ne pense pas que la délinquance soit une fatalité, du moins pas de la façon dont elle s'exprime actuellement. Elle est certes née de l'abandon par les politiques, mais autant d'un abandon social que judiciaire.
Je pourrais même dire que leurs aspirations à une vie meilleure, plus aisée est censée, mais pas quand c'est au détriment du bien être des autres citoyens.
Il est louable d'aspirer à plus de liberté et d'aisance, mais pas en écrasant les autres.
Citation:
que la répression (plus ou moins forte) a échoué
Je n'ai pourtant pas l'impression que l'on ai encore réellement exploré cette voie.
Ca fait des années que les gouvernement successifs font croire qu'ils prennent le problème à bras le corp mais c'est de la poudre aux yeux.
En ce qui me concerne je maintiens que la situation actuelle sert les pouvoirs en place, qu'ils soient économiques ou politiques. Que les tensions sont entretenues pour qu'ils gardent la main sur ce qu'ils ont.
Preuve en est d'ailleurs une fois de plus avec l'actualité, concernant cette tribune des généraux, pour laquelle les politiques sont si prompts à en critiquer la forme pour en faire oublier le fond.
Pour moi une chose est sure, le perpétuel clivage politique est mortifère, la solution ne viendra que par la conjonction des idées et non par l'appréciation de leur porteur. Il y a du bon dans tout les partis, il ne reste qu'à en faire la synthèse.
En tout cas c'est pas ici que ça commencera vu que si on ne pense pas comme la majorité qui s'exprime, on est l'ennemi à mépriser, dénigrer...