fifdefif a écrit :
La chance ,si on peut parler de chance ,pour les palestiniens c'est d'avoir comme ennemi des juifs et qu’Israël soit quand même un démocratie avec une opinion publique .
C'est là qu'on voit les limites de la démocratie. Les religieux orthodoxes israéliens ont le plus fort tôt de natalité au monde (la population haredi augmente deux fois plus vite que le reste des israéliens) et ce sont des gens qui vont voter en masse et qui donnent leur voix aux nationalistes et à l'extrême droite. Donc le gouvernement est de plus en plus religieux et de droite pour trouver des coalitions, et ça va être de pire en pire et de plus en plus dur sur le nationalisme.
En plus ils sont bien allumés (ces religieux qui ont un gros poids électoral) car ce qu'ils veulent c'est la venue du messie, et son préalable c'est le grand Israël (le retour aux frontières bibliques) Le ministre de la santé avait dit de le messie allait venir à pessah pour sauver le pays du covid, ils en sont là
.
C'est ce que veulent aussi les évangélistes, ça explique en partie la politique de Trump de ces dernières années (je ne sais plus à quel haut responsable US, Bibi avait dit, quand le messie sera là, on lui demandera si c'est la première ou la seconde fois qu'il vient, en attendant on se soutient)
En face il y a une population très jeune démographiquement, pauvre et qui morfle depuis des décennies coincée entre des gouvernements israéliens de plus en plus durs, et des dirigeants qui ne sont plus à la hauteur et qui sont cornaqués par les intérêts de pays arabes plus que par des projets de libération ou du paix. (ce conflit ça arrange beaucoup de monde dans la région et les palestiniens en sont les otages)
Pas beaucoup d'espoir que le conflit se règle un jour, même avec deux Etats.