Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Mr Park a écrit :
En fait, tu montres par l'absurde à quel point il a raison. Ne le prends pas mal, mais tu n'as rien bité à son message.

Mr Park a écrit :
Il n'est pas question de ressasser, mais de connaître et comprendre.

Connaître et comprendre n'est pas nier qu'il existe d'autres problèmes, c'est retenir les erreurs du passer pour faire mieux. Haïr les "blancs" n'a aucune raison d'aider les "racisé.es" (d'ailleurs, pourquoi les "blancs" seraient-ils les seuls non "racisé.e.s" ?, la distinction est en elle-même raciste). Je comprends sa colère mais je trouve la réaction inappropriée et inadaptée. J'ai peut-être tort, mais j'ai parfaitement compris ce qu'il a écrit et c'est comme cela que je le ressens. Chacun a des origines beaucoup plus variées qu'il ne le pense, il suffit de remonter assez loin pour s'en rendre compte. Je ne sais pas à quoi tu aspires, un monde en conflit permanent ? Moi, j'aspire à un monde apaisé, amant, compatissant, gentil, bon.

En fait, quand on n'est pas d'accord avec toi, c'est qu'on n'a pas bien lu ou pas bien compris. C'est ça ? Sache que chacun lit et comprend avec son propre point de vue. C'est pourquoi l'Histoire que j'ai étudiée en France, au USA et au Canada n'est pas exactement la même, ce qui m'a amené à multiplier les sources, essayer de comprendre les différents points de vue, etc.

Kandide a écrit :
Moi je te comprends ! Et tu as raison il faut construire un meilleur futur pour tous sans ressasser le passé sans arrêt !

Merci.

N.B. J'en ai profité pour corriger une phrase ratée qui n'avait aucun sens : "Je vois que considérer que toutes les vies ont de l'importance est mépriser la vie des "racisé.e" (ce qui n'a de sens que d'un point de vue raciste)." Je suis très sensible mais pas infaillible.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Mr Park
Mais où vois-tu une haine des blancs?
Saddakoh
Sans parler de haine, son post est clairement orienté et brusque, je comprends que ça puisse "choquer", même si je ne le suis pas.

Dénigrer ceux qui sont choqués n'est en tout cas pas une solution.
AethelBridd
Mr Park a écrit :
Mais où vois-tu une haine des blancs?

Si tu préfères, disons rancœur, rancune, ressentiment, aigreur... en tout cas ce n'est pas exactement de l'amour, si ?

Saddakoh a écrit :
Sans parler de haine, son post est clairement orienté et brusque, je comprends que ça puisse "choquer", même si je ne le suis pas.
Dénigrer ceux qui sont choqués n'est en tout cas pas une solution.

Merci
mkits33
FreoBridd a écrit :
Haïr les "blancs" n'a aucune raison d'aider les "racisé.es" (d'ailleurs, pourquoi le "blancs" seraient-ils les seuls non "racisé.e.s" ?

Pourquoi pas d'écriture inclusive sur blanc ? et pourquoi le blanc d'ailleurs ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
AethelBridd
mkits33 a écrit :
FreoBridd a écrit :
Haïr les "blancs" n'a aucune raison d'aider les "racisé.es" (d'ailleurs, pourquoi le "blancs" seraient-ils les seuls non "racisé.e.s" ?

Pourquoi pas d'écriture inclusive sur blanc ? et pourquoi le blanc d'ailleurs ?

C'est bien ce que je tentais d'exprimer. L'écriture inclusive est-elle réservée aux "racisé.e.s" ou les "blancs" pourraient-ils y avoir droit aussi ? Cela fait partie des choses qui me font penser qu'il y a bien ressentiment envers les "blancs" en général et non seulement les coupables. J'ai essayé de le montrer en gardant cette distinction qui me semble clairement orientée dans le message qui m'a choqué.
mkits33
Au temps pour moi... Je n'avais pas compris la subtilité, désolé.
AethelBridd
mkits33 a écrit :
Au temps pour moi... Je n'avais pas compris la subtilité, désolé.

Il n'y a pas de mal. Je n'ai probablement pas été assez clair dans mes propos. Mea culpa, mea maxima culpa
Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'ai beau relire le texte de The Duke, je ne vois toujours pas de haine, de l'agacement ok, écriture inclusive ou pas.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Olric a écrit :
J'ai beau relire le texte de The Duke, je ne vois toujours pas de haine, de l'agacement ok, écriture inclusive ou pas.

Pareil.
Je ne prête aucune mauvaise intention à FreoBridd mais j'ai lu et relu le message The Duke. Pour moi, il ne vise pas les blancs en général mais ceux qui "chient sur le mouvement BLM" ou "se plaindre que "ouin ouin, le racisme c'est dans les deux sens hein", "ouin ouin nous aussi on subit du racisme"." Ce qu'il dénonce également c'est le refus de voir qu'il existe toujours, culturellement parlant, un fond d'exclusion ou de xénophobie en fonction des origines.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Qui a dit "ouin, ouin, nous aussi on subit du racisme" ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
AethelBridd
Je dois certainement avoir un point de vue différent et je suis peut-être aussi très sensible. Il y a bien un fond d'exclusion et de xénophobie, je ne le conteste même pas un peu. Je dis simplement que cela existe malheureusement aussi dans d'autres cultures et avec d'autres origines et qu'exclure en retour ne me semble pas une méthode pacifiante.

Au-moins, cela nous a permis de discuter de la question et de comprendre que chacun voit les choses différemment. Tout le monde est gagnant !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Masha a écrit :
Qui a dit "ouin, ouin, nous aussi on subit du racisme" ?

90% des gens qu'on retrouve sur 9GAG.

Par contre certains ici n'ont pas l'air de savoir que l'expression "All Lives Matter" n'a été créé que dans le seul but de contrer "Black Lives Matter" (http://fr.wikipedia.org/wiki/All_Lives_Matter).

Comme si "Black Lives Matter" voulait dire que seuls les vies des noirs avaient de l'importance. Ce qui n'est absolument pas le but de la démarche. Au contraire, même.

Maintenant j'attend que Cold Dream me sorte 3 tweets d'idiots qui disent que seuls les vies des noirs ont de l'importance.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AethelBridd
Je ne crois pas avoir jamais mis les pieds sur 9GAG, je ne pourrais donc pas commenter ce point.

Concernant "all lives matter", l'usage est-il réservé ou bien a-t-on aussi le droit de le comprendre et de l'utiliser de manière plus positive ?

Tant qu'on y est :

A-t-on le droit d'apprécier la chanson "Killing a Arab", inspirée du roman L'Étranger d'Albert Camus ou bien est-ce mal car utilisé négativement lors de la Guerre du Golf ? Je choisis d'apprécier le titre sans me soucier du qu'en dira-t-on, sans approuver la-dite guerre et sans vouloir faire du mal à qui que ce soit.

Mon automobile est japonaise... j'espère que l'on ne m'accusera pas d'être un méchant de la Seconde Guerre Mondiale. Pire, j'aurais pu avoir un Volkswagen, achtung, ce serait vendredi tous les jours ! Non, j'ai choisi ce véhicule car il convient à mes besoins ; il est sûr, fiable, économe et pratique.

Cela dit, moi, je dis "black lives matter" par ce que leurs vies comptent mais je dis aussi "all lives matter" parce que j'abhorre le racisme et que je suis en désaccord avec ceux qui l'utilisent mal. Cela fait-il de moi un raciste ? Suis-je contraint à suivre le troupeau ? A être dans le politiquement correct ? Je ne crois pas.

Il en va de même pour l'antisexisme. Je préfère dire que je suis antisexiste plutôt que féministe pour montrer mon désaccord avec les féministes misandres (qui ne sont certes pas les plus nombreuses) mais je n'en reste pas moins féministe. Ai-je tort ?

Tout ça pour en revenir au message de The Duke. Il a évidemment raison pour beaucoup de choses mais, encore une fois, je suis en désaccord avec l'orientation clairement agressive et discriminatoire de son message. Ce n'est pas parce que d'autres voient les choses autrement que j'ai nécessairement tort (lui non plus d'ailleurs, je ne suis pas omniscient et tout est question de points de vue). Il n'existe pas une seule vérité, ni une seule morale, ni une seule culture. Même l'Histoire est très différente en fonction du regard... et pourtant les faits sont les mêmes.

Finalement : si je dis des plaisanteries, on me dit que je suis fou, si je m'exprime de manière argumentée, on me dit que je n'ai rien compris. Que faire ? Semblant ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
FreoBridd a écrit :

Concernant "all lives matter", l'usage est-il réservé ou bien a-t-on aussi le droit de le comprendre et de l'utiliser de manière plus positive ?

C'est important de savoir replacer les choses dans leur contexte. Que tu décides de l'ignorer, c'est ton choix.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AethelBridd
fabh a écrit :
C'est important de savoir replacer les choses dans leur contexte.

Tu as raison, c'est important.
D'ailleurs, "black lives matter" ! Ce qui ne devrait pas empêcher d'en discuter.
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)atter
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)atter
(Puisque les slogans sont en anglais, autant se référer aux articles dans la-dite langue)

En ce moment sur backstage...