Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Masha a écrit :
Black lives matter, blue lives matter, chinese lives matter... Ce serait pas plus simple de lancer un "All lives matter" directement ?
On peut même intégrer les animaux si ça peut faire plaisir à Shredstein

Soyons fous
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Cold Dream
L'expression "All live matters" est considéré comme fasciste outre-atlantique. Attention, donc...

Cold Dream
Sinon, une info que Redstein a omis de relayer - bizarre, ce n'est pas son style, lui qui est de tous les combats - est que Sasha Johnson, une activiste BLM, vient d'être tué par un tir en pleine tête par 4 hommes noirs.

J'aime jouer le jeu de mon confrère backstagien Redstein
The Duke
Ne confond pas 9gag et le monde "outre-atlantique". Le premier est misogyne, raciste, sexiste, homophobe, psychophobe et transphobe, bourré d'incel et de ouin ouin qui chient sur les gens pas assez à droite (après, la moyenne d'âge ne vole pas bien haut non plus). L'autre l'est un peu moins.

Après je conçois tout à fait que le "All Live Matters" peut choquer/énerver certain.e racisé.e. Ça revient à totalement chier sur le racisme systémique que subissent en énorme majorité les communautés afro-américaine là bas.

Perso j'en ai un peu ras le cul de voir des blancs se plaindre que "ouin ouin, le racisme c'est dans les deux sens hein", "ouin ouin nous aussi on subit du racisme". Alors que non. Pas de manière systémique. Et c'est pas comme si il y avait un milliard d'étude qui démontrait très clairement que ceux qui subissent le racisme, ce ne sont majoritairement pas les personnes blanches.

Ah mais oui, c'est vrai, c'est de la sociologie, c'est pas de la vrai science. Autant pour moi.

En tout cas je suis prêt à mettre ma main à couper que ceux qui chient sur le mouvement BLM n'ont pour la plupart jamais subit le moindre racisme. Sinon ils comprendraient un minimum le combat de ceux sur lesquels ils chient h24. Ayant moi-même subit du racisme de par mes origines et mon patronyme, jamais j'irais critiquer le mouvement BLM ou remettre en question leur revendication. Car pour les quelques fois où j'ai subit du racisme, certain.e.s subissent la même chose tous les jours, à longueur d'année. Et je peux vous dire que ça fait tout bizarre d'entendre ou lire des trucs du genre "toi ta gueule/ferme là t'es pas Français" ou "retourne dans ton pays connard". Sans compter tout ce que j'ai subit indirectement sans m'en rendre compte (discrimination à l'embauche/à l'entretient certainement). Enfin bref, j'suis vraiment pas à plaindre par rapport à d'autre.
AethelBridd
The Duke a écrit :
Ne confond pas 9gag et le monde "outre-atlantique". Le premier est misogyne, raciste, sexiste, homophobe, psychophobe et transphobe, bourré d'incel et de ouin ouin qui chient sur les gens pas assez à droite (après, la moyenne d'âge ne vole pas bien haut non plus). L'autre l'est un peu moins.

Après je conçois tout à fait que le "All Live Matters" peut choquer/énerver certain.e racisé.e. Ça revient à totalement chier sur le racisme systémique que subissent en énorme majorité les communautés afro-américaine là bas.

Perso j'en ai un peu ras le cul de voir des blancs se plaindre que "ouin ouin, le racisme c'est dans les deux sens hein", "ouin ouin nous aussi on subit du racisme". Alors que non. Pas de manière systémique. Et c'est pas comme si il y avait un milliard d'étude qui démontrait très clairement que ceux qui subissent le racisme, ce ne sont majoritairement pas les personnes blanches.

Ah mais oui, c'est vrai, c'est de la sociologie, c'est pas de la vrai science. Autant pour moi.

En tout cas je suis prêt à mettre ma main à couper que ceux qui chient sur le mouvement BLM n'ont pour la plupart jamais subit le moindre racisme. Sinon ils comprendraient un minimum le combat de ceux sur lesquels ils chient h24. Ayant moi-même subit du racisme de par mes origines et mon patronyme, jamais j'irais critiquer le mouvement BLM ou remettre en question leur revendication. Car pour les quelques fois où j'ai subit du racisme, certain.e.s subissent la même chose tous les jours, à longueur d'année. Et je peux vous dire que ça fait tout bizarre d'entendre ou lire des trucs du genre "toi ta gueule/ferme là t'es pas Français" ou "retourne dans ton pays connard". Sans compter tout ce que j'ai subit indirectement sans m'en rendre compte (discrimination à l'embauche/à l'entretient certainement). Enfin bref, j'suis vraiment pas à plaindre par rapport à d'autre.

Ce message pue le racisme et la haine. Détester les autres n'est certainement pas une solution pour avoir un avenir meilleur. Le futur se construit dans le présent alors évitons de se rejeter les uns et les autres sans même se connaître.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Kandide
FreoBridd a écrit :
Détester les autres n'est certainement pas une solution pour avoir un avenir meilleur. Le futur se construit dans le présent alors évitons de se rejeter les uns et les autres sans même se connaître.

PEACE & LOVE
Cacahouete
FreoBridd a écrit :
The Duke a écrit :

Ce message pue le racisme et la haine. Détester les autres n'est certainement pas une solution pour avoir un avenir meilleur. Le futur se construit dans le présent alors évitons de se rejeter les uns et les autres sans même se connaître.

arffff

Je pense qu'il y mésentente avec The Duke.... c'est pas son genre....

le racisme je l'ai connu dans un sens inverse....
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Oui on a clairement pas lu la même chose...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Cacahouete
Olric a écrit :

t'as compris quoi Olric ????

j'ai pas vu de détestation des autres....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Cacahouete a écrit :
Olric a écrit :

t'as compris quoi Olric ????

j'ai pas vu de détestation des autres....

J’ai lu comme toi je pense (c’était le sens de mon message).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
AethelBridd
Mon message ne concerne pas The Duke, que je ne connais pas, mais le message qu'il a posté. Je vois 4 fois l'utilisation du verbe chier. Je vois que considérer que toutes les vies ont de l'importance est mépriser la vie des "racisé.e" (ce qui n'a de sens que d'un point de vue raciste). Je vois qu'on y oppose "racisé.e", mot plein de respect et inclusif pour les deux genres, aux "blancs", cette fois seuls les mâles sont visés. Cette usage de l'écriture inclusive, à chaque fois, n'est réservée qu'aux 'non-noirs'. Je vois que l'on parle de racisme systémique sans préciser explicitement qu'il parle des USA et non du monde entier car que dire du racisme entre chinois et japonais, japonais et aïnous, arabes et coptes, maghrébins ou sub-sahariens, turcs et arabes, xhoza et zulu, hutu et tutsi etc. Qui a voyagé un peu et s'est intéressé à l'histoire sait que le racisme n'est pas uniquement (même si c'est quand même aussi) l'opposition entre "blancs" et "racisé.e" mais quelque chose de bien plus large et qui me semble une très mauvaise manière de se voir entre êtres humains. De plus, comme je l'ai déjà exposé dans ce forum par le passé, j'ai subit le racisme moi-même du fait de ma soi-disant couleur de peau, de mon nom, de ma nationalité et de mes origines. Je vois aussi une rancœur énorme de la part de quelqu'un qui a subi du racisme, des préjugés, des injustices (et j'ai de la peine pour The Duke et ceux qu'il désigne). Alors ce message, et je parle uniquement de ce message, m'a suffisamment choqué pour que je passe une nuit très difficile. Ce message m'a retourné, je l'ai trouvé raciste et plein de haine, dans un sens tout comme dans l'autre. Je ne pense pas qu'une telle réaction de rejet soit la solution à tous ces mots qui envahissent le monde. Je pense qu'apaiser les tensions et ne pas mépriser les autres (prochains ou lointains) pour leurs différences est la voie vers un monde meilleur. Je pense que tout reprocher à des gens qui ne nous ont rien fait personnellement n'apportera rien de bon. Je pense qu'il faut savoir retenir les leçons du passé sans en faire un motif de conflits pour le présent et le futur. J'imagine bien que je resterai incompris.e en tant que racisé.e considéré.e comme vilain mâle blanc (par certains et pas par d'autres, il faut croire que c'est variable) mais j'avais besoin d'exprimer toute l'injustice et la violence que j'ai ressentie dans ce message. Je comprends néanmoins que The Duke est certainement quelqu'un de très bien et qu'il a, à sa manière, exprimé sa souffrance à laquelle je compatis.

P.S. Toutes mes excuses à ceux et celles que j'ai pu blesser dans ce message ou des précédents car cela n'a jamais été mon intention.
Mr Park
En fait, tu montres par l'absurde à quel point il a raison. Ne le prends pas mal, mais tu n'as rien bité à son message.
Kandide
FreoBridd a écrit :
Mon message ne concerne pas The Duke, que je ne connais pas, mais le message qu'il a posté. Je vois 4 fois l'utilisation du verbe chier. Je vois que considérer que toutes les vies ont de l'importance est mépriser la vie des 'non-noirs' (ce qui n'a de sens que d'un point de vue raciste). Je vois qu'on y oppose "racisé.e", mot plein de respect et inclusif pour les deux genres, aux "blancs", cette fois seuls les mâles sont visés. Cette usage de l'écriture inclusive, à chaque fois, n'est réservée qu'aux 'non-noirs'. Je vois que l'on parle de racisme systémique sans préciser explicitement qu'il parle des USA et non du monde entier car que dire du racisme entre chinois et japonais, japonais et aïnous, arabes et coptes, maghrébins ou sub-sahariens, turcs et arabes, xhoza et zulu, hutu et tutsi etc. Qui a voyagé un peu et s'est intéressé à l'histoire sait que le racisme n'est pas uniquement (même si c'est quand même aussi) l'opposition entre "blancs" et "racisé.e" mais quelque chose de bien plus large et qui me semble une très mauvaise manière de se voir entre êtres humains. De plus, comme je l'ai déjà exposé dans ce forum par le passé, j'ai subit le racisme moi-même du fait de ma soi-disant couleur de peau, de mon nom, de ma nationalité et de mes origines. Je vois aussi une rancœur énorme de la part de quelqu'un qui a subi du racisme, des préjugés, des injustices (et j'ai de la peine pour The Duke et ceux qu'il désigne). Alors ce message, et je parle uniquement de ce message, m'a suffisamment choqué pour que je passe une nuit très difficile. Ce message m'a retourné, je l'ai trouvé raciste et plein de haine, dans un sens tout comme dans l'autre. Je ne pense pas qu'une telle réaction de rejet soit la solution à tous ces mots qui envahissent le monde. Je pense qu'apaiser les tensions et ne pas mépriser les autres (prochains ou lointains) pour leurs différences est la voie vers un monde meilleur. Je pense que tout reprocher à des gens qui ne nous ont rien fait personnellement n'apportera rien de bon. Je pense qu'il faut savoir retenir les leçons du passé sans en faire un motif de conflits pour le présent et le futur. J'imagine bien que je resterai incompris.e en tant que racisé.e considéré.e comme vilain mâle blanc (par certains et pas par d'autres, il faut croire que c'est variable) mais j'avais besoin d'exprimer toute l'injustice et la violence que j'ai ressentie dans ce message. Je comprends néanmoins que The Duke est certainement quelqu'un de très bien et qu'il a, à sa manière, exprimé sa souffrance à laquelle je compatis.

P.S. Toutes mes excuses à ceux et celles que j'ai pu blesser dans ce message ou des précédents car cela n'a jamais été mon intention.
Moi je te comprends ! Et tu as raison il faut construire un meilleur futur pour tous sans ressasser le passé sans arrêt !
Mr Park
Kandide a écrit :
Moi je te comprends ! Et tu as raison il faut construire un meilleur futur pour tous sans ressasser le passé sans arrêt !

Il n'est pas question de ressasser, mais de connaître et comprendre.
Invité
Mr Park a écrit :
Kandide a écrit :

Tout le contraire de cette cancel culture à la con.
AethelBridd
Mr Park a écrit :
En fait, tu montres par l'absurde à quel point il a raison. Ne le prends pas mal, mais tu n'as rien bité à son message.

Mr Park a écrit :

Connaître et comprendre n'est pas nier qu'il existe d'autres problèmes, c'est retenir les erreurs du passer pour faire mieux. Haïr les "blancs" n'a aucune raison d'aider les "racisé.es" (d'ailleurs, pourquoi les "blancs" seraient-ils les seuls non "racisé.e.s" ?, la distinction est en elle-même raciste). Je comprends sa colère mais je trouve la réaction inappropriée et inadaptée. J'ai peut-être tort, mais j'ai parfaitement compris ce qu'il a écrit et c'est comme cela que je le ressens. Chacun a des origines beaucoup plus variées qu'il ne le pense, il suffit de remonter assez loin pour s'en rendre compte. Je ne sais pas à quoi tu aspires, un monde en conflit permanent ? Moi, j'aspire à un monde apaisé, amant, compatissant, gentil, bon.

En fait, quand on n'est pas d'accord avec toi, c'est qu'on n'a pas bien lu ou pas bien compris. C'est ça ? Sache que chacun lit et comprend avec son propre point de vue. C'est pourquoi l'Histoire que j'ai étudiée en France, au USA et au Canada n'est pas exactement la même, ce qui m'a amené à multiplier les sources, essayer de comprendre les différents points de vue, etc.

Kandide a écrit :

Merci.

N.B. J'en ai profité pour corriger une phrase ratée qui n'avait aucun sens : "Je vois que considérer que toutes les vies ont de l'importance est mépriser la vie des "racisé.e" (ce qui n'a de sens que d'un point de vue raciste)." Je suis très sensible mais pas infaillible.

En ce moment sur backstage...