Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
La pandémie se meurt ! Une tentative de relance via les Médias , la Presse : un croisement de British avec un Indien ? Bientôt LE super Porto/Chelsea/Manchesterrien ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ah parfait ! Casseoreille et Freobridd sont en phase
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Citation:
La statistique est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous. C'est à la fois une branche des mathématiques appliquées1, une méthode et un ensemble de techniques.

Passons à cette bien-aimée et sérieuse rubrique des faits divers.
Cet exemple aurait sa place dans le topic des faits cocasses ... Son décès pendant un acte sexuel était un "accident du travail"
AethelBridd
oldamp a écrit :
Ah parfait ! Casseoreille et Freobridd sont en phase

Les chiens aboient et la caravane passe 😛

Taxe copie privée sur les produits reconditionnés ?
Qu'en pensez-vous ?

https://www.lemonde.fr/culture(...).html
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
j0k3335
FreoBridd a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Dans un premier temps, ma réaction a été de dire: "c'est injuste de faire payer deux fois un tel appareil: lors de son achat puis lors de sa revente reconditionnée.

... et puis, je me suis rendu compte de la faille de mon raisonnement: on reconditionne pour arrêter de produire à outrance et donc au mépris de l'écologie.
... MAIS en vendant un produit reconditionné, on supprime l'achat d'un produit neuf, ce qui n'est pas un mal dans ce seul but écologique ,

... MAIS pour les droits de la copie privée, bah, c'est un manque à gagner indiscutable !

DONC: il faut reconditionner pour des raisons écologiques ... mais on ne doit pas se soustraire à ce genre de taxes ( "taxes" qui, pour une fois, sont bénéfiques ! ).

... voilà, pour moi ... ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Saddakoh
J'ai rien compris à l'article perso, en tout cas je ne vois pas le lien entre les produits reconditionnés et le droit à la copie privée.

J'ai l'impression qu'il y a 2 sujets non?
TheSoulsRemain
Saddakoh a écrit :
J'ai rien compris à l'article perso, en tout cas je ne vois pas le lien entre les produits reconditionnés et le droit à la copie privée.

J'ai l'impression qu'il y a 2 sujets non?

Le truc de faire perdurer un système existant défaillant.

C'est comme les CD-R Audio ...qui en a déjà acheté ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a une taxe pour "droit à la copie privée" sur tout appareil audio. Ils veulent l'appliquer aussi aux appareils reconditionnés, donc d'occasion, alors qu'ils l'ont déjà acquittée à l’achat neuf ! Double taxe...
Saddakoh
Ah ok merci, je ne savais pas et n'avais en effet rien compris.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
FreoBridd a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

j'ai signé la pétition que m'a envoyé ma société d'auteurs le semaine dernière, mais je ne fait pas fortune avec les 200€, (a peu prés une fois déduis les charges sociales) , touchés chaque année

oldamp a écrit :
Il y a une taxe pour "droit à la copie privée" sur tout appareil audio. Ils veulent l'appliquer aussi aux appareils reconditionnés, donc d'occasion, alors qu'ils l'ont déjà acquittée à l’achat neuf ! Double taxe...

pas vraiment l'achat d'un matériel reconditionné remplace celui d'un neuf, c'est l'utilisation qui va en être faite et l'utilisateur qui est taxé. T’achète une télé d’occase tu paie la redevance tout de même.
Apparemment le reconditionnement serait un peu le monopole de Black Market qui ferait pression pour que la loi soit modifiée
TheSoulsRemain
Saddakoh a écrit :
Ah ok merci, je ne savais pas et n'avais en effet rien compris.

C'est un modèle économique obsolète.

Quand tu vends ton lecteur CD sur LBC, personne ne te prélève de taxe.

Et à côté de ça, le marché du smartphone reconditionné a le vent en poupe. Or c'est comme un walkman ou un discman. Par contre on avait pas la culture de la gratuité et de l'immédiateté.

Maintenant il faut tout, et tout de suite. Donc le streaming légale fonctionne à mort. Or ça ne rémunère pas les artistes au niveau auquel ils doivent l'être, donc ils continuent de vendre à côté des supports physiques (vynil CD etc etc....) et à faire un maximum de dates vendue très chères. Et les majors de l'époque sont à la rue puisque complètement passés à côté de ce credo....reste les majors du touring qui deviennent extrêmement agressives envers les artistes. Je prends l'exemple de Live Nation qui a imposé des conditions à ses artistes et aux programmateurs assez "exotiques" ( et je ne parle pas des demandes "exotiques" de certains artistes ). Or si tu retires le catalogue de LN il reste plus beaucoup de monde....

N'oublions pas que pas mal rentrent dormir chez eux le soir après le "Au Revoir PARRISSSSS !!" et quand ils sont 3 ou 4 ils prennent un Jet chacun. Ce n'est pas la majorité, mais entre la tournée de Jain et U2 il y a un monde et surtout leurs revenus.

Je crois que Obispo c'est ....(je veux pas dire suicidé ) abimé avec ça.
La solution, je pense, c'est de payer à l'écoute sur un plateforme à un accès genre 1 ou 2€ par mois. Et tu payes à l'écoute. Ca me semble pas débile. Je suis sur Qobuz et ça coute pas mal de rond quand même parce que j'achète en plus les CD

Maintenant si la taxe sur un iphone reconditionné à 800 balles est de 1€, honnêtement ça me parait viable
lo-fi reup
donc le problème c'est pas le reconditionnement ou les telephones, c'est les boites de streaming qui ne redistribuent pas aux artistes non?

ou le streaming pas assez cher?

c est de quel ordre cette taxe sur un tél? (mon prochain tel sera surement reconditionné. PS : j ecoute aucune musique avec)
AethelBridd
J'achète préférentiellement les albums (pour ne pas dire oeuvres) sur CD et rarement en version numérique sans être encore tenté par les plateformes de streaming audio. J'utilise quand même YouTube pour poster sur le topic des chansons écoutées mais j'ai, en principe et par principe, acheté le support (pas l'œuvre, cela va sans dire). Je serais bien triste de ne pas récompenser le travail des artistes que j'apprécie et écoute.

Le problème est, si j'ai bien compris par rapport à cette actualité, de privilégier l'écologie tout en rémunérant (i.e. en ne négligeant pas) les créateurs de contenu. Ce n'est pas une question simple et je dois dire que j'en pense tout et ses contraire tant les arguments sont divers. 🤯

P.S. Tout cela afin d'expliquer un peu pourquoi j'ai posté le lien sans argument

Pour le barème, j'ai trouvé cela sur le site de Darty (mais ça date de 2014) :
https://www.darty.com/res3/pdf(...)4.pdf
Et cela sur le site du Ministère de la Culture :
https://www.culture.gouv.fr/Si(...)rivee
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
vous ne prenez en compte que la musique, mais il y a les images fixes ou vidéos et les textes aussi qui servent pour tous les blogueurs qui ne font souvent que des copier coller.
AethelBridd
cliclac a écrit :
vous ne prenez en compte que la musique, mais il y a les images fixes ou vidéos et les textes aussi qui servent pour tous les blogueurs qui ne font souvent que des copier coller.

Oui, merci pour cette remarque
Blow Up
Je ne suis pas fan des réunions d'antiraciste sans blanc ou de féministe sans mec.
Mais quand je lis cassoreille qui nous parle de sécurité sur les chantiers. Des spots où il n'a sans doute jamais mis ni les pieds, ni les mains (comme les castors )
Je les comprends un peu.

En ce moment sur backstage...