Saddakoh a écrit :
Ah ok merci, je ne savais pas et n'avais en effet rien compris.
C'est un modèle économique obsolète.
Quand tu vends ton lecteur CD sur LBC, personne ne te prélève de taxe.
Et à côté de ça, le marché du smartphone reconditionné a le vent en poupe. Or c'est comme un walkman ou un discman. Par contre on avait pas la culture de la gratuité et de l'immédiateté.
Maintenant il faut tout, et tout de suite. Donc le streaming légale fonctionne à mort. Or ça ne rémunère pas les artistes au niveau auquel ils doivent l'être, donc ils continuent de vendre à côté des supports physiques (vynil CD etc etc....) et à faire un maximum de dates vendue très chères. Et les majors de l'époque sont à la rue puisque complètement passés à côté de ce credo....reste les majors du touring qui deviennent extrêmement agressives envers les artistes. Je prends l'exemple de Live Nation qui a imposé des conditions à ses artistes et aux programmateurs assez "exotiques" ( et je ne parle pas des demandes "exotiques" de certains artistes ). Or si tu retires le catalogue de LN il reste plus beaucoup de monde....
N'oublions pas que pas mal rentrent dormir chez eux le soir après le "Au Revoir PARRISSSSS !!" et quand ils sont 3 ou 4 ils prennent un Jet chacun. Ce n'est pas la majorité, mais entre la tournée de Jain et U2 il y a un monde et surtout leurs revenus.
Je crois que Obispo c'est ....(je veux pas dire suicidé ) abimé avec ça.
La solution, je pense, c'est de payer à l'écoute sur un plateforme à un accès genre 1 ou 2€ par mois. Et tu payes à l'écoute. Ca me semble pas débile. Je suis sur Qobuz et ça coute pas mal de rond quand même parce que j'achète en plus les CD
Maintenant si la taxe sur un iphone reconditionné à 800 balles est de 1€, honnêtement ça me parait viable