Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Un jugement clément ? Ce serait vrai si le gars n'était pas interdit d'occuper une fonction administrative à vie - de mémoire, sinon un truc du genre - entre autres mesquineries pour te pourrir la vie, dont notre pouvoir central raffole ...

... quand à ceux qui voudraient demander la nationalité russe ou turque, qu'ils se fassent plaisir ...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques, et vu mes faibles connaissances d'après certains, je vous invite à vous mettre en rapport avec l'agence EDF de votre localité ou départementale.

Personnellement, je trouve ces panneaux inesthétiques et parcellaires, et j'espère qu'un jour nos chercheurs inventeront une tuile d'apparence classique, offrant des performances honorables, et permettant d'avoir tout un pan de toit dont la surface serait un atout indéniable.

Pas la peine d'espérer, ça fait quelques années que ça existe:

https://www.tesla.com/en_eu/solarroof

(à ce soir )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
PierredesElfes
on devrait d'ailleurs appliquer ce genre de sanction ( l' interdiction d'occuper une fonction administrative a tout politique ayant un casier ou ayant eu une condamnation ) comme les fonctionnaires en fait
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Saddakoh
manulonch a écrit :
Saddakoh a écrit :
Et y a la place pour envoyer 4 mois en prison un gars qui a mis une PICHENETTE ?

ça c'est une claque

corto30
Je me demande quel taf il va pouvoir trouver après ça ??

D'ici qu'il ait une pension ...
Nutrisco et Extinguo
gatestoavalon
"Selon que vous serez puissant ou misérable..." Effectivement l'affaire de la tarte à Tain a de quoi laisser songeur.
La condamnation unanime de la classe politique n'est qu'une histoire de posture, chaque politique s'imaginant que cela lui arrive s'il était un jour président de la République.
On a directement qualifié de violence un soufflet avant tout symbolique, cela afin justement d'enterrer le symbole et éviter qu'on réfléchisse trop. Bien sur la violence c'est pas bien etc... Il n'aurait jamais du le faire. Mais une justice rapide (en 2 jours), une peine "pour l'exemple", cela ne donne pas la meilleure image de la Justice. Le président s'est ensuite exprimé pour dire "la vraie violence, c'est la violence conjugale". Comme ça, sorti du chapeau... Bien sur, cette référence est purement électoraliste, il essaye d'utiliser la "violence" qu'il a subi pour nourrir sa campagne (car c'est bien une campagne électorale, qui donc a été giflé? le président ou le candidat?). Cette référence à la violence conjugale, en plus d'être maladroite, est extrêmement violente quand on compare le traitement de l'affaire. Une "pichenette" sans ITT, jugé très rapidement, jugé très sévèrement, mandat de dépôt immédiat, quand de l'autre coté, pour les femmes "qui ne sont rien", les gens normaux, tu as des violences beaucoup plus grandes (on parle de plus de 8j d'ITT) une justice lente, qui peine à protéger les victimes, souvent peu sévère avec les mis en cause.
De dire qu'il n'a pas porté plainte (cela donne une impression de grande mansuétude de sa part), on peut répondre qu'il n'avait pas besoin, le parquet s'en occupait et ses réquisitions étaient sans commune mesure avec la politique pénale concernant les primo-délinquants. Et la condamnation également. Par exemple, pour un caillassage de policier (violence autrement plus grave, également sur pdap), un primo délinquant encourt le plus souvent du sursis MAE.

Concernant les peines complémentaires, elles sont un peu contreproductives : On est en province, dans la campagne, qui connait un fort taux de chômage. On lui demande d'avoir un emploi, tout en l'empêchant par exemple d'être embauché dans de l'emploi public (espace vert, propreté, voirie, service technique...). L'interdiction de porter des armes visait exprès sa passion du combat médiéval. Une peine avec sursis mise à l'épreuve aurait été largement suffisante. En refusant dans la condamnation l'aménagement de la peine, on s'assure que le JAP ne puisse la commuer en TIG par exemple et donc qu'il fasse un temps en prison.

Cela donne fortement l'impression d'une condamnation "pour l'exemple". Une justice exemplaire n'est jamais une bonne administration de la justice.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Le plus juste aurait été d'accepter le duel qu'il proposait ou de refuser poliment

Plus sérieusement, 4 mois ferme pour ça
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Saddakoh
Même nous on est pas si sévères...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Je l'ai dit le problème c'est qu'il aurait pu servir d'exemple pour d'autres abrutis comme lui qui auraient fait pareil. Le seul intérêt c'est de stopper net ce genre de comportement, mais ça ne vous parait peut être pas nécessaire.
Seule une suite immédiate a une chance d’être efficace, qu'auriez vous dit s'il avait été jugé dans 6 mois quand tout serait oublié.
AethelBridd
En tenant compte de l'événement et du discours... ce n'était peut-être pas une provocation en duel mais plutôt une violence conjugale (à prendre sur le ton de l'humour s'il vous plaît)

Pour le même geste et la même punition dans un autre système politique (communiste, empire, etc.), tout le monde n'aurait-il pas crié à la dictature (question ne visant pas de système particulier) ?

Bon, cela dit, la conclusion est moins brutale que l'histoire du vase de Soissons et ce genre de gestes n'apportent rien de positif (je parle de la gifle).
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Saddakoh
cliclac a écrit :
Je l'ai dit le problème c'est qu'il aurait pu servir d'exemple pour d'autres abrutis comme lui qui auraient fait pareil. Le seul intérêt c'est de stopper net ce genre de comportement, mais ça ne vous parait peut être pas nécessaire.
Seule une suite immédiate a une chance d’être efficace, qu'auriez vous dit s'il avait été jugé dans 6 mois quand tout serait oublié.

Le problème, à mon sens, c'est de faire ça pile en cette période où on met en avant les problèmes de justice via les violences faites aux femmes...

Une baffe faite à un officiel, on mobilise la justice en 2 jours, et on incarcère direct.

Un gars qui tabasse sa femme, il a des mois peinards et très peu de chance d'être réellement inquiété...
cliclac
mouais si un flic, un vigile ou autre gifle quelqu'un, on est bien d'accord c'est scandaleux, si c'est filmé et diffusé ça va faire du bruit. Là un gus frappe le président de la république, le symbole est plus fort que le geste, mais ça ne vous choque pas plus que ça
Olric
C'est marrant qu'on s'inquiète pour ses "possibles" futurs emplois alors que lui jusqu'à maintenant ça n'avait pas l'air de trop l'inquiéter...
Mais je ne m'en fais pas trop, il y a assez d'anti Macron en France pour qu'un lui propose un taf (sinon il aura qu'à traverser la rue )
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Saddakoh
cliclac a écrit :
mouais si un flic, un vigile ou autre gifle quelqu'un, on est bien d'accord c'est scandaleux, si c'est filmé et diffusé ça va faire du bruit. Là un gus frappe le président de la république, le symbole est plus fort que le geste, mais ça ne vous choque pas plus que ça

Bien sûr que c'est choquant et inadmissible, mais il y a des choses, comme je l'écrivais, qui me paraissent prioritaires à juger.

Je peux donc te renvoyer la question, estime tu normal qu'une gifle au président vaille 4 mois, traitée directement, alors que des violences répétées, déclarées, mettent des mois à potentiellement arriver en justice, avec hypothétiquement une sanction?

Je trouve qu'il y a des nuances à avoir dans le choix et l'indignation.

On dit bien à certaines femme qu'elles l'ont bien cherché suite à des viols, et bien pour moi Macron connaissait le risque également de sa petite virée (mais lui savait qu'il avait ses gorilles derrière)...
cliclac
Saddakoh a écrit :

Une baffe faite à un officiel, on mobilise la justice en 2 jours, et on incarcère direct.

Un gars qui tabasse sa femme, il a des mois peinards et très peu de chance d'être réellement inquiété...

un gars qui tabasse ça femme, ça demande forcement un minimum de vérification des faits, là c'est un flagrant délit, des comparutions immédiates ça arrive

En ce moment sur backstage...