Biosmog a écrit :
La question qu'il faudrait se poser, c'est qu'est-ce qu'il y avait avant que les pays "autoproclamés libres" décident de déséquilibrer un pays socialiste, qui avait 40% de docteurs femmes, en finançant les islamistes, fin 70' ?
Un pays où une très large partie de la population n'acceptait pas cette évolution, avec un immense décalage entre les élites urbaines (de Kaboul) et le reste du pays. La période socialiste ayant été très mal vécu par de nombreux afghans, et ce avant même l'invasion russe. On était très loin de la liberté des peuples de disposer d'eux mêmes.
Ton chiffre de "40% de docteurs femmes" est de la pure désinformation, un chiffre tout droit sorti de wikipedia (le site n'étant lui même pas sourcé), et la véritable citation c'est "40% de docteurs femmes
à l'université de Kaboul)", m'étonnerait fortement que 40% des docteurs dans les campagnes étaient des femmes
Tiens d'ailleurs ça me fait penser à tous les socialistes et autres qui ont érigé Massoud en héros (rien à redire sur ses exploits militaires), alors que le gars était opposé aux socialistes (et ce avant l'invasion russe une fois de plus) et qu'il était un islamiste (mais modéré certes, et d'une autre ethnie que les Talibans, ce qui explique aussi les rivalités).
Aujourd'hui on a 2 Afghanistan semble t-il : celui des campagnes, profondément conservateurs depuis des décennies, qui semblent de moins en moins se friter entre ethnies, et celui de Kaboul, 10% de la population, qui était effectivement plus "occidentalisé" (certainement pas le bon terme mais bon).
Bref, autant je suis assez d'accord avec ton message sur la décolonisation/recolonisation etc, autant tout cela ne s'applique pas si aisément au cas Afghans. Pays qui n'a rien à voir culturellement avec l’Amérique du sud, mais cela semble t'avoir échappé.