Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Après ton commentaire sur la sortie de Zepot.

Toi aussi, voir un pays (ou des tours) s'effondrer, ça te fait "tripper"?
Désolé, mais ça me choque, le cynisme m'insupporte.


Le français est une langue riche... Je ne sais pas dans quel sens Zepot utilisait le terme tripper. Est-ce qu'il voulait dire par là que ça lui a fait une bosse dans son pantalon (interprétation qui semble la tienne) ou que de tels événements si rares et tellement singuliers ont un côté terriblement fascinant, fussent-ils funestes ? On se souvient tous du 11/9, et on est tous resté collé à nos écrans à la fois horrifiés et fascinés...


Tu prends les gens pour des imbéciles, c'est ton droit, mais cela ne va pas te mener très loin. Par exemple, je ne réduis pas le sens de "tripper" (Zepot utilise aussi le terme "kiffer") à avoir une bosse dans son pantalon. On est beaucoup ici à comprendre même très bien ce que veux dire Zepot car on observe ce genre de comportement de fascination tous les jours autour de nous. Et personnellement, ce n'est pas parce que ce voyeurisme malsain qui mène des gens à se passer en boucle des scènes apocalyptiques et y chercher du plaisir, est très répandu que je ne le trouve pas très critiquable. Très critiquable car cela témoigne exactement du cynisme contemporain.

Voilà, tu as encore une fois l'explication complète, puisque visiblement je n'étais pas assez clair. Le reste ne m'intéresse pas.


Ah donc tu penses que ceux qui sont restés rivés sur leur écran le 9/11 étaient motivés par une recherche du « plaisir ». L’explication est aussi complète que stupide

Et puis permet moi de te rappeler que ta première inspiration face au message de Zepot ne portait pas sur le thème du cynisme contemporain mais sur sa supposée idéologie d’extrême-droite…

Et sinon, histoire d’être véritablement complet, passer sa vie sur Twitter ou backstage pour discuter ad nauseam de tous ces faits avec une posture moralisatrice ça nous situe où sur l’échelle du cynisme contemporain ?


A part insulter, tu ne sais pas faire grand chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Pour prendre un autre exemple de fascination de l'horreur, quand il y a un accident sur une voie d'autoroute ça bouchonne sur l'autre voie car tout le monde ralentit pour espérer voir des corps déchiquettés dans les tôles
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Il y a une quinzaine d’années je rentrais de chez mon père en vélo, et en passant sur le pont qui enjambe la voie ferrée pour rentrer chez moi, près de la gare, j’ai vu un attroupement qui regardait en direction des quais.

Je me suis près dit qu’il y avait une bagarre comme c’était déjà arrivé, et en regardant (on est tous plus ou moins curieux) j’ai vu ce qu’ils regardaient tous…un corps percuté par un train, ce n’était pas beau à voir j’ai tout de suite tourné la tête et je suis reparti…les autres restaient là, à commenter et à regarder le spectacle.
De retour !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #44013
  • Publié par
    Lao
    le
... et en général je suis aussi obligé de ralentir vu que le troupeau ralentit.


manulonch a écrit :
En attendant:
https://tonmecano.com/la-polic(...)nfin/
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Dark Schneider
Dommage que Biosmog n'ait pas répondu au message dans lequel j'indiquais qu'il propageait de fausses informations sur la société Afghane !
AethelBridd
J'ai dû rater le message. Que disais-tu à Biosmog au juste ?

[EDIT]
Oups, non, c'est bon, désolé, j'ai retrouvé le message.
Sincères salutations cordiales et sautillantes,
FreoBridd
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Dark Schneider
Que 40% des médecins afghans étaient des femmes avant les interventions russo-américaines entre autres. C'était il y'a 3 ou 4 pages.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
C’était surtout un pays en pointe dans le coup d’état et l’assassinat politique, ils continuent juste la tradition
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
C'est un pays tribal, chaque clan règne sur son territoire et l'état n'a pas beaucoup de prise et d'autorité en dehors de Kaboul. Et toutes les frontières sont poreuses... Le seul régime capable d'étendre son autorité c'est la dictature, comme le feront les talibans. On a un exemple tout près de chez nous : la Yougoslavie de Tito. A sa disparition et celle d'un pouvoir fort les frictions ethnique ou religieuses ont fini par la faire éclater en sept morceaux :

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Dark Schneider a écrit :
Dommage que Biosmog n'ait pas répondu au message dans lequel j'indiquais qu'il propageait de fausses informations sur la société Afghane !



Dark Schneider a écrit :
Que 40% des médecins afghans étaient des femmes avant les interventions russo-américaines entre autres. C'était il y'a 3 ou 4 pages.


Alors non, je parle d'avant l'intervention américaine par le biais des partis islamistes.

Les chiffres sont sans doute bidons, devaient peut-être se baser sur la situation de quelques quartiers riches de Kaboul. Mais on les trouve dans ce chapitre (pour ne pas laisser dire que je les invente):

https://www.google.com/url?sa=(...)Z5coY

Citation:
From 1978 to 1992, women played a very positive role, actively participating in manufacturing, education, politics and cultural activities. In the 1980s women accounted for 70% of teachers and 40% of doctors, as well as 50% of public sector employees.


Il y a cet article qui me semble un peu plus sérieux. Il parle de 4% d'alphabétisation des femmes, pour ... 19% des hommes en 1978:
https://www.jstor.org/stable/p(...)9.pdf


Le fond de l'histoire est que l'Afghanistan était dans un état de développement quasi nul avant les années 60, tenu dans une situation pré-moderne par les maîtres anglais (ce n'était pas une colonie à proprement parler, plutôt un protectorat). Comme dans de nombreux pays du tiers-monde, il avait un niveau général d'éducation très faible. Les filles n'étaient quasiment pas du tout scolarisées dans cette société qui les mariait encore gamines et les destinait au travail domestique et à la procréation. Le socialisme dé-colonial a été un levier à ce moment pour ces pays, afin de sortir de cette situation où ils étaient tenus dans cet état de non-développement par les puissances occidentales. A ce moment 70-80, un énorme effort a été fait pour construire des infrastructures et des systèmes de formation publiques. Les troubles politiques ont pris le dessus. En Afghanistan, contrairement à l'Amérique latine, la responsabilité incombe aussi à l'URSS. Mais ce serait une mauvaise lecture de croire que les occidentaux s'étaient éclipsés sans rien faire fin des années 60 avant de sponsoriser Ben Laden 10 ans plus tard. Ils sont en partie responsables des difficultés de l'Afghanistan depuis le début du XXe siècle, sans discontinuer, en favorisant d'abord le féodalisme qui y régnait, puis l'islamisme (qui est un féodalisme renouvelé) parce que ces arriérations sociales s'opposaient au danger socialiste. Quoi qu'il en soit, on est tous d'accord sur le fait que le résultat est une régression dans la décennie 1990, et que cette régression, l'Afghanistan la doit en grande partie aux américains, qui ont mis les Talibans au pouvoir. L'arrivée des américains en 2001, se rendant enfin compte de leur erreur, a été suivie d'efforts énormes pour remettre à niveau le pays. Et ça, c'est très louable, même si l'objectif reste géostratégique et nullement humaniste.

Mais il ne faut pas tomber dans la caricature inverse et ne pas voir la propagande et les manipulations qu'il y a derrière la présentation des faits entre 2001 et 2020. J'avais entendu qu'ils estimaient à 70% des aides militaires détournées. Les chiffres de l'armée afghane en 2021 ne correspondaient pas du tout à la réalité, ce qui explique l'effondrement rapide du pays, au départ des américains: les forces afghanes n'ont pas baissé les armes, elles n'existaient tout simplement pas!! Donc laisse-moi douter à mon tour des chiffres donnés sur l'éducation entre 2001 et 2020, du bon usage (quantitativement mais aussi qualitativement) des millions de dollars investis dans des programmes de scolarisation des campagnes, si même pour l'armée, ils étaient 3/4 bidons.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Pas sûr que les britanniques aient eu une grande influence après 1900, mais c’est le début d’une grande instabilité apparemment et la république n’y changera rien.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Pas sûr que les britanniques aient eu une grande influence après 1900, mais c’est le début d’une grande instabilité apparemment et la république n’y changera rien.


Peut-être, ça se discute. Quoi qu'il en soit, encore une fois, on hérite de la politique désastreuse mise en place au XXe siècle par les boomers
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Provoc inutile, je ne vois pas ce que l’on vient faire là dedans, en 79 Brejnev n’était plus un jeunot et les américains qui décident de s’en mêler non plus
Redstein
Biosmog a écrit :
C'est parti de là. Et je persiste: toute la fachosphère s'est excitée exactement de cette façon (la débandade), sans doute y voyant une confirmation de sa vision du monde.

C'est tout ce que j'ai dit.


Sûr, tout un tas de neuneus n'ont vu dans cette histoire que le spectre du gr*nd rempl*cement, mais on ne peut pas le dire de ZePot. Son point de vue me paraît plutôt celui d'une personne qui, comme nous tous, est le produit d'une machine sur laquelle elle n'a aucune prise mais qui lui met en permanence sous les yeux les horreurs qu'elle produit à la chaîne


Concernant TimeBomb, c'est dommage que votre opposition épidermique vous amène à une impasse. Il mérite mieux, et toi aussi.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Provoc inutile, je ne vois pas ce que l’on vient faire là dedans, en 79 Brejnev n’était plus un jeunot et les américains qui décident de s’en mêler non plus


C'était de l'ironie. J'aime bien mettre sur ton dos à peu près tous les problèmes actuels (troubles sociopolitiques et réchauffement climatique). Mais plus sérieusement, le jour où tu admettras que les générations qui nous (toi et moi) ont précédé ont à peu près fait tout faux, tu commenceras à te dire que ton modèle libéral, n'est vraiment pas si bon.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...