Dark Schneider a écrit :
Dommage que Biosmog n'ait pas répondu au message dans lequel j'indiquais qu'il propageait de fausses informations sur la société Afghane !
Dark Schneider a écrit :
Que 40% des médecins afghans étaient des femmes avant les interventions russo-américaines entre autres. C'était il y'a 3 ou 4 pages.
Alors non, je parle d'avant l'intervention américaine par le biais des partis islamistes.
Les chiffres sont sans doute bidons, devaient peut-être se baser sur la situation de quelques quartiers riches de Kaboul. Mais on les trouve dans ce chapitre (pour ne pas laisser dire que je les invente):
https://www.google.com/url?sa=(...)Z5coY
Citation:
From 1978 to 1992, women played a very positive role, actively participating in manufacturing, education, politics and cultural activities. In the 1980s women accounted for 70% of teachers and 40% of doctors, as well as 50% of public sector employees.
Il y a cet article qui me semble un peu plus sérieux. Il parle de 4% d'alphabétisation des femmes, pour ... 19% des hommes en 1978:
https://www.jstor.org/stable/p(...)9.pdf
Le fond de l'histoire est que l'Afghanistan était dans un état de développement quasi nul avant les années 60, tenu dans une situation pré-moderne par les maîtres anglais (ce n'était pas une colonie à proprement parler, plutôt un protectorat). Comme dans de nombreux pays du tiers-monde, il avait un niveau général d'éducation très faible. Les filles n'étaient quasiment pas du tout scolarisées dans cette société qui les mariait encore gamines et les destinait au travail domestique et à la procréation. Le socialisme dé-colonial a été un levier à ce moment pour ces pays, afin de sortir de cette situation où ils étaient tenus dans cet état de non-développement par les puissances occidentales. A ce moment 70-80, un énorme effort a été fait pour construire des infrastructures et des systèmes de formation publiques. Les troubles politiques ont pris le dessus. En Afghanistan, contrairement à l'Amérique latine, la responsabilité incombe aussi à l'URSS. Mais ce serait une mauvaise lecture de croire que les occidentaux s'étaient éclipsés sans rien faire fin des années 60 avant de sponsoriser Ben Laden 10 ans plus tard. Ils sont en partie responsables des difficultés de l'Afghanistan depuis le début du XXe siècle, sans discontinuer, en favorisant d'abord le féodalisme qui y régnait, puis l'islamisme (qui est un féodalisme renouvelé) parce que ces arriérations sociales s'opposaient au danger socialiste. Quoi qu'il en soit, on est tous d'accord sur le fait que le résultat est une régression dans la décennie 1990, et que cette régression, l'Afghanistan la doit en grande partie aux américains, qui ont mis les Talibans au pouvoir. L'arrivée des américains en 2001, se rendant enfin compte de leur erreur, a été suivie d'efforts énormes pour remettre à niveau le pays. Et ça, c'est très louable, même si l'objectif reste géostratégique et nullement humaniste.
Mais il ne faut pas tomber dans la caricature inverse et ne pas voir la propagande et les manipulations qu'il y a derrière la présentation des faits entre 2001 et 2020. J'avais entendu qu'ils estimaient à 70% des aides militaires détournées. Les chiffres de l'armée afghane en 2021 ne correspondaient pas du tout à la réalité, ce qui explique l'effondrement rapide du pays, au départ des américains: les forces afghanes n'ont pas baissé les armes, elles n'existaient tout simplement pas!! Donc laisse-moi douter à mon tour des chiffres donnés sur l'éducation entre 2001 et 2020, du bon usage (quantitativement mais aussi qualitativement) des millions de dollars investis dans des programmes de scolarisation des campagnes, si même pour l'armée, ils étaient 3/4 bidons.
Vous battez pas, je vous aime tous