Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Quel rapport entre la Shoah et la grippe espagnole?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Entre la shoah et la grippe : aucun.
Entre mes 2 propos : interviewer quelqu'un sur un sujet dont il ne sait rien en lui donnant un statut qui laisse penser le contraire.

Ca marche aussi si on interview un descendant de Beethoven sur sa préférence entre une strat et une les paul
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
fabh
Oui mais là c'est la petite fille d'un resistant déporté et torturé, pas d'une victime de la Shoah.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ok, j'ai réagit trop vite, je n'avais pas vu que le grand-père en question était un résistant et non un juif.
Du coup, quel rapport entre une petite fille de résistant et le symbole de l'étoile jaune ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Juste une association d’idées qui permet de faire une publication de plus. Si en plus il faut que ça est un sens
Redstein
Il y a des gens qui ont encore un peu le sens de la mesure et des réalités historiques, et les descendants de déportés sont bien placés pour savoir à quel point les gens qui comparent le 'pass sanitaire' à l'étoile jaune sont des crétins finis.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
Redstein a écrit :
Il y a des gens qui ont encore un peu le sens de la mesure et des réalités historiques, et les descendants de déportés sont bien placés pour savoir à quel point les gens qui comparent le 'pass sanitaire' à l'étoile jaune sont des crétins finis.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Dodo13 a écrit :
Ok, j'ai réagit trop vite, je n'avais pas vu que le grand-père en question était un résistant et non un juif.
Du coup, quel rapport entre une petite fille de résistant et le symbole de l'étoile jaune ?

Je pense que la culture familiale dans beaucoup de famille a son importance (en tout cas dans la mienne ça l'a - sur d'autres sujets). Au delà des faits que l'on peut aussi connaître par des médias, ce mode de transmission (orale, anecdotes, photos, ...) permet de faire mieux comprendre l'ambiance de l'époque et les réactions des gens aux évènements.
Il y a des chances que pour des gens qui ont vraiment baigné dans cette ambiance, l’utilisation d'un tel symbole paraisse totalement déplacé et honteux.
Saddakoh
Il y a de moins en moins de personnes pouvant témoigner de la shoah, et par la force des choses il n'y en aura plus à un moment.

Du coup on fera quoi, on oublie ?

Je trouve personnellement que cette personne a toute sa pertinence.
fabh
Dodo13 a écrit :

Pas plus qu'entre le Pass Sanitaire et le meurtre programmé en masse de millions de personnes uniquement pour une appartenance ethnique/culturelle/religieuse qu'ils n'avaient pas choisi.
Saddakoh
fabh a écrit :
Dodo13 a écrit :

Pas plus qu'entre le Pass Sanitaire et le meurtre programmé en masse de millions de personnes uniquement pour une appartenance ethnique/culturelle/religieuse qu'ils n'avaient pas choisi.

+1

N'oublions pas qui sont les débiles à la base.
cliclac
Redstein a écrit :

je ne vois pas en quoi ils seraient mieux placés, n'importe qui peut se rendre compte de l'ineptie de ce genre d'amalgame entre pass sanitaire et étoile jaune.
Simplement que pour faire passer un message juste on joue encore une fois plus sur l’émotion plutôt que sur la raison, mais c'est juste un détail énervant.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Saddakoh a écrit :
Il y a de moins en moins de personnes pouvant témoigner de la shoah, et par la force des choses il n'y en aura plus à un moment.

Du coup on fera quoi, on oublie ?

Je trouve personnellement que cette personne a toute sa pertinence.

Il y a les écrits d'histoire et il y a la culture transmise. Mais effectivement ceux qui ne "lisent" pas l'histoire et n'ont pas cette transmission "oublient".
On peut prendre un autre exemple : qui se souvient/parle encore de l'élimination de tous les opposants politiques, homosexuels, tsiganes, etc ... les juifs sont sans doute ceux qui ont le plus souffert en masse mais surtout ils font perdurer la connaissance de ces pogroms. Pour les autres, à part peut-être chez les descendants on en parle pas beaucoup.
Les nazis avaient la fâcheuse tendance à trucider tous ceux qui ne pensaient pas comme eux et on voit encore des défenseurs de cette idéologie défiler parfois dans les rues.
Redstein
cliclac a écrit :
Redstein a écrit :

je ne vois pas en quoi ils seraient mieux placés, n'importe qui peut se rendre compte de l'ineptie de ce genre d'amalgame entre pass sanitaire et étoile jaune.
Simplement que pour faire passer un message juste on joue encore une fois plus sur l’émotion plutôt que sur la raison, mais c'est juste un détail énervant.

Mais justement, « n'importe qui » se rend compte...

...d'absolument RIEN, de nos jours.

Aucune conscience historique et politique, plus la moindre notion qu'on s'inscrit dans une évolution sociale, scientifique, médicale, etc.

Tu pars dans un faux procès, là.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
mais les crétins anti pass n'oublient pas justement, ils utilisent un fait historique, c'est cet amalgame qui est choquant car eux ne risque vraiment pas grand chose.

En ce moment sur backstage...