Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Raym a écrit :
cliclac a écrit :
mais les crétins anti pass n'oublient pas justement, ils utilisent un fait historique, c'est cet amalgame qui est choquant car eux ne risque vraiment pas grand chose.

Donc en résumé ceux qui ne sont pas pour le pass sont des Crétins ?
Et bien sûr ,Les autres sont intelligents ?
Ce genre de raisonnement , va sans doute faire avancer , et surtout , aider à prendre des décisions et à comprendre ses semblables !
On dirait la lecture toute faite des médias par des gens incapables de réfléchir un instant , d'avoir un minimun de respect envers les autres.... !

Perso, même si c'est certainement un peu réducteur, je distingue 2 groupes parmi les anti vaccin :
- Ceux qui n'ont pas encore confiance dans la substance injectée, qui se posent des questions sur les effets long terme alors qu'on ne dispose d'un recul que d'environ 2 ans (en comptant l'étude phase 3). Ceux aussi qui ont une phobie, soit du vaccin en général, soit plus particulièrement de l'aiguille et de la piqure. Une phobie va au delà de la raison, difficile de lutter contre.
Tous ceux-là, même si je ne partage pas leur avis, je peux comprendre leur point de vue
- Et puis ceux qui disent non par principe, liberté individuelle, esprit gaulois tout ça, ou par simple opposition au gouvernement, ou qui considèrent égoïstement que puisqu'ils sont en bonne santé ils n'en n'ont pas besoin.
Eux je n'ai pas de pb à les considérer comme de réels crétins
Biosmog
Je suis d'accord Denis. Je rajoute un troisième groupe, extrêmement minoritaire, qui est celui des activistes "professionnels" antivaxx, qui passent une bonne partie de leur journée à diffuser de la désinformation, à faire peur, etc. Si les premiers doivent être compris et pris par la main même si ça prend du temps, les seconds doivent être laissés où ils sont (tant pis pour eux, on ne peut rien faire contre la connerie), les troisièmes doivent être neutralisés. Je trouve étonnant qu'on finisse en prison si on insulte le chef de l'Etat mais qu'on puisse diffuser sans aucun problème des fake news, dont les conséquences sont réellement mortelles, au final.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Raym a écrit :
cliclac a écrit :
mais les crétins anti pass n'oublient pas justement, ils utilisent un fait historique, c'est cet amalgame qui est choquant car eux ne risque vraiment pas grand chose.

Ce genre de raisonnement , va sans doute faire avancer , et surtout , aider à prendre des décisions et à comprendre ses semblables !
On dirait la lecture toute faite des médias par des gens incapables de réfléchir un instant , d'avoir un minimun de respect envers les autres.... !

comme on te l'a expliqué plus haut tout dépend des motivations et des arguments que tu utilises.
4 manifs différentes a Paris le samedi, on voit bien que leurs motivations sont très éloignées les unes des autres.
200/250 000 manifestants sur toute la France (+ de 66 millions d'habitants) on peut relativiser l'importance du phénomène
fabh
manulonch a écrit :
Saddakoh a écrit :
Du coup on fera quoi, on oublie ?

Bah non, ça deviendra un fait d'histoire comme tant d'autre,
ça n'est au final qu'un génocide comme tant d'autre dont on fait moins de foin.
(ça ne va pas plaire, je sais)

Parce que c'est arrivé chez nous. Ca nous concerne. On a connu des gens qui en ont échappé, ou qui se sont battu pour l'empêcher. Certains ont perdu des membres de leur famille directe.

Il est évident que la Shoah n'est pas plus grave que le génocide perpétré par les Khmers Rouges, ou celui des Arméniens. Mais là n'est pas la question.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Saddakoh
Dodo13 a écrit :

@Saddakoh : on n'oublie pas, mais on fait parler les historiens, les chercheurs. Pour avoir des faits, que nous sommes ensuite libres d'interpréter sans l'a priori que souhaite donner les médias / le gouvernement.

Je suis très intéressé par l'histoire depuis que je suis très jeune, et je suis donc d'accord avec toi.

Cependant, quand les témoignages sont disponibles, on apprend des choses que les historiens ne savent pas toujours, choses souvent transmises oralement.

De toute façon c'est de cette manière qu'une très grande partie de l'histoire nous est parvenue, notamment sur l'antiquité, la plupart des sources ne sont pas d'époque, les témoignages sont rarement vécus mais transmis.

Si je prends mon cas, je n'ai pas de déporté dans ma famille, mais quand j'avais une dizaine d'années, j'étais souvent chez une copine dans mon village, dont la grand mère l'avait été, et que j'ai rencontré.

C'est la seule fois de ma vie que j'ai vu en vrai l'un des fameux nombre tatoué, et que j'ai entendu quelques bribes d'histoire vécues.

Cela va bientôt faire 30 ans, et je me souviens parfaitement de tout, malgré le jeune âge que j'avais, donc je pense que les familles ont des choses à dire et à maintenir sur ces sujets.
fabh
Saddakoh a écrit :

Si je prends mon cas, je n'ai pas de déporté dans ma famille, mais quand j'avais une dizaine d'années, j'étais souvent chez une copine dans mon village, dont la grand mère l'avait été, et que j'ai rencontré.

C'est la seule fois de ma vie que j'ai vu en vrai l'un des fameux nombre tatoué, et que j'ai entendu quelques bribes d'histoire vécues.

Cela va bientôt faire 30 ans, et je me souviens parfaitement de tout, malgré le jeune âge que j'avais, donc je pense que les familles ont des choses à dire et à maintenir sur ces sujets.

J'ai une histoire similaire. En classe de 5ème ma prof d'histoire avait invité un monsieur qui habitait dans la même ville que nous, et qui avait écrit un petit livre sur sa vie (qu'il vendait au supermarché Franprix). Il s'appelait Monsieur Jacquoubot. Mais était né Jakubowicz.

Il avait été déporté à Auschwitz et en avait réchappé. Je me souviens aussi du tatouage sur son bras.
Personne dans la classe n'avait osé dire un seul mot, pas un seul ricanement, pas une seule remarque pendant qu'il nous avait raconté son histoire.

Il y a des choses qu'on oublie jamais, et ce genre de rencontre en fait partie.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lo-fi reup
Denis13 a écrit :
Raym a écrit :
cliclac a écrit :

Perso, même si c'est certainement un peu réducteur, je distingue 2 groupes parmi les anti vaccin :
- Ceux qui n'ont pas encore confiance dans la substance injectée, qui se posent des questions sur les effets long terme alors qu'on ne dispose d'un recul que d'environ 2 ans (en comptant l'étude phase 3). Ceux aussi qui ont une phobie, soit du vaccin en général, soit plus particulièrement de l'aiguille et de la piqure. Une phobie va au delà de la raison, difficile de lutter contre.
Tous ceux-là, même si je ne partage pas leur avis, je peux comprendre leur point de vue
- Et puis ceux qui disent non par principe, liberté individuelle, esprit gaulois tout ça, ou par simple opposition au gouvernement, ou qui considèrent égoïstement que puisqu'ils sont en bonne santé ils n'en n'ont pas besoin.
Eux je n'ai pas de pb à les considérer comme de réels crétins

je nuancerais

il y a ceux qui "ont un bénéfice/risque personnel défavorable" - je cite -à se faire vacciner

j'en ai dans mes "potes". Franchement ça ça passe mal. C'est ceux qui se disent le plus à gauche et qui ne montrent aucune solidarité

j'ai vraiment du mal
Blow Up
C'est marrant dans mes relations, c'est plutôt des gens à droite (mais je n'ai pas beaucoup de gens de droite dans mon entourage, donc ce n'est pas représentatif )

Avocats, professions libérales, entrepreneurs. Très bien renseignés et qui sont totalement réfractaires aux idées complotistes ou anti-système.
Le discours c'est : Je suis en bonne santé et a mon age, j'ai un bénéfice risque très défavorable à la vaccination. Il faut vacciner en masse les personnes fragiles les plus exposées. Cette vaccination de masse va coûter très cher, ça va être payé par nos impôts. Je suis adulte et responsable, je n'ai pas besoin d'un Etat patriarcale pour me dire ce que j'ai à faire, je respecte les règles sanitaires, il n'y a pas de raison que je transmette plus le virus que quelqu'un de vacciné qui va baisser la garde. Le pass sanitaire va encore plomber l'économie. Dans le domaine du droit c'est borderline cette vaccination obligatoire qui ne dit pas son nom, et ça permet juste de dédouaner le gouvernement de poursuites en cas de problèmes à l'avenir etc...

Dans les gens de gauche (et d'extrême gauche que je connais, là il y en a plein ) Très peu d'antivax, par contre une majorité absolue contre le pass sanitaire.

Comme quoi, on a les antivax qu'on mérite.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Je suis donc de gauche
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Blow Up
Non, tu habites à coté de chez Jack et tu as des tableaux de maitres chez toi.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
j'en ai dans mes "potes". Franchement ça ça passe mal. C'est ceux qui se disent le plus à gauche et qui ne montrent aucune solidarité

j'ai vraiment du mal

Pas sûr que faire la morale aux antivax ("à cause de vous pleins de gens vont mourrir" - ce qu'on peut lire dans les comm' du gouvernement, de nombreux médecins, ou ici) soit la meilleure stratégie pour les convaincre à se montrer solidaire.

Au début, c'était la faute des vieux qui ne respectaient pas les gestes barrières et qui encombraient les réa. Ensuite les gens qui partaient en province se confiner qui faisaient circuler le virus. Maintenant ces gens de droite en bonne santé qui refusent de se faire vacciner.
C'est peut être leur faute, mais ce n'est pas en les grondant comme des enfants qu'ils vont changer d'avis.
Répète à un enfant qu'il est bête, il finira par le devenir...

Et puis se focaliser là-dessus, ça permet d'éviter de juger l'action de nos dirigeants.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
lo-fi reup
ah non mais moi je dis rien

je vais pas me facher pour ça

par contre les bonnes paroles de gauche j'écoute plus (et a droite j'ai jamais ecouté)

je suis donc centriste
casseoreille
Aujourd'hui, certains disent n'importe quoi, comment peut-on oublier notre dernière guerre alors que de nombreuses familles ont perdu l'un des leurs. Certains propos sont du niveau des anti-vaccins, dans la liste des motifs de leurs refus vous oubliez "la trouille" ils nous disent que ces vaccins ont été proposés dans l'urgence, sans le délai de quelques années pour juger de leur efficacité.

Comme si l'on pouvait attendre, même les îles paradisiaques qui étaient loin de se sentir concernées sont aujourd'hui dans une situation catastrophique!

"Dodo 13 et Raym" je vous invite à relire vos propos, ils sont choquants mais peut-être, il faut l'espérer, les mots ont dépassé vos pensées!

Et puis "Blow Up" qui veut nous faire croire que ce sont des gens intelligents de droite qui sont anti-vaccins, alors qu'il suffit d'entendre les propos tenus dans les manifestations pour constater que "çà vole bas"! Apparemment ce ne sont pas des intellectuels les anti-vaccins, ils sont pour l'essentiel des ex gilets-jaunes, des fans de FI et du RN, et des anti-Macrons.

Leur seul argument compréhensible que l'on entend dans leurs manifestations, serait la soi-disante atteinte à leur liberté individuelle, mais ils oublient que nous sommes tout de même en démocratie et que s'ils ont des droits, ils ont aussi des devoirs!

Droits et devoirs sont étroitement liés dans toute démocratie, alors, en n'évoquant que les droits et en oubliant leurs devoirs, nous allons progressivement vers l'anarchie!
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
Pas mal de collègues avocats de casso justement (et plutôt tendance Assas/Manif pour tous/ultra-libéraux que syndicat de la magistrature) dans les réfractaires sur la légalité et le choix contraint de la vaccination.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
casseoreille a écrit :
... nous allons progressivement vers l'anarchie!

En ce moment sur backstage...