Dodo13 a écrit :
@Saddakoh : on n'oublie pas, mais on fait parler les historiens, les chercheurs. Pour avoir des faits, que nous sommes ensuite libres d'interpréter sans l'a priori que souhaite donner les médias / le gouvernement.
Je suis très intéressé par l'histoire depuis que je suis très jeune, et je suis donc d'accord avec toi.
Cependant, quand les témoignages sont disponibles, on apprend des choses que les historiens ne savent pas toujours, choses souvent transmises oralement.
De toute façon c'est de cette manière qu'une très grande partie de l'histoire nous est parvenue, notamment sur l'antiquité, la plupart des sources ne sont pas d'époque, les témoignages sont rarement vécus mais transmis.
Si je prends mon cas, je n'ai pas de déporté dans ma famille, mais quand j'avais une dizaine d'années, j'étais souvent chez une copine dans mon village, dont la grand mère l'avait été, et que j'ai rencontré.
C'est la seule fois de ma vie que j'ai vu en vrai l'un des fameux nombre tatoué, et que j'ai entendu quelques bribes d'histoire vécues.
Cela va bientôt faire 30 ans, et je me souviens parfaitement de tout, malgré le jeune âge que j'avais, donc je pense que les familles ont des choses à dire et à maintenir sur ces sujets.