TheSoulsRemain a écrit :
Denis13 a écrit :
ça se ressemble quand-même beaucoup, si tous les anti pass sont pas anti vacc, j'imagine qu'à l'inverse tous les anti vacc doivent être anti pass non ?
Non ca n'a rien à voir.
Certains sont anti vax par conviction, big pharma, on nous met des saloperies dans le corps etc etc...les raisons sont multiples.
Les anti pass sont plus dans la revendication du recul des libertés d'une manière générale, mais ne sont pas anti vax pour autant. D'ailleurs, il y a des vaccinés anti pass. (ce n'est pas la majorité..mais j'en connais au moins une famille de 4....veulent pas se faire vacciner avec ARNm - sois disant thérapie génique - mais seront vaccinés dès qu'un vaccin "normale" sortira puisqu'ils n'ont pas pu l'être avec l'astra.... et ils manifestent et revendiquent..enfin les parents, parce que les enfants, ils s'en foutent en fait.)
Ce sont deux causes différentes.
D'ailleurs les anti vax représentent combien de personnes au final ?
Il y a quand même une bonne intersection entre les deux. Les motivations idéologiques tournent autour de la liberté. Par contre, une différence, à mon avis, c'est que d'un côté cette liberté tire plutôt du côté individualiste (je vaccine mon corps à moi si je veux), et de l'autre elle tire plutôt du côté de la vie collective (je vais rencontrer des gens au bistrot si je veux). Le vaccin a une forte connotation de responsabilité collective: si on ne pense qu'à sa santé personnelle, beaucoup d'arguments tombent (je suis jeune, en bonne santé, je n'ai aucun risque de contracter le covid). Pour le pass, c'est le contraire: si dans mon esprit, les gens sont responsables vis-à-vis d'autrui, il n'y a pas besoin de pass. Si dans mon esprit, on ne pense qu'à sa personne, le pass paraît important.
Je connais beaucoup de vaccinés anti-pass. J'en suis un peu un d'ailleurs (je comprends la nécessité de ce système, mais j'aurais préféré une autre solution). Par contre, c'est vrai que j'ai de la peine à concevoir des antivax pro-pass
A mon avis, on a trois cases sur 4 qui existent.
Après ce sont des tendances sur un continuum: il y a des points de vues très tranchés, d'autres moins.
Vous battez pas, je vous aime tous