Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Blow Up a écrit :
C'est plutôt le contraire, c'est la Belgique qui est un paradis fiscal.(sauf pour les pauvres, il y a pleins de taxes)

Faut vraiment vivre en Patagonie pour croire ça . Paradis fiscal pour les très très riches, oui. Enfer fiscal (le pire d'Europe, peut-être du monde) pour les particuliers, confirmé par toutes les études. La France ne nous bat que sur la pressurisaion des entreprises (et bien sûr, comme partout, bien plus les PME que les multinationales).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
C'est justement ce que je disais.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai l'impression que tous les pays sont des paradis fiscaux pour les très riches et des escrocs avec les très pauvres (on dira plutôt avec la classe moyenne).
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Il y a des pays qui facilitent quand même bien les choses et qui ne sont pas trop regardant du moment que le cash rentre.

Par exemple, ça s'agite pas mal en ce moment en France autour du traffic de drogue et des règlements de compte mafieux. Les mesures de fermeté doivent bien faire rire les mafias qui gèrent le business.
En France, c'est 5 milliards d'euros par an et de 200000 à 400000 "emplois" liés au traffic de drogue (plus que dans l'automobile ) et ce sont des estimations qui sont sans doute dans la fourchette basse.

Cet argent il faut bien le blanchir quelque part. Ca se passe en Europe dans de respectables démocraties libérales avec des politiques fiscales attrayantes.

Très bonne tribune de Roberto Saviano sur le sujet (qui sait un peu de quoi il parle) traduite dans le Courrier International.

https://www.courrierinternatio(...)arcos
shaolintao
Biosmog a écrit :
J'ai l'impression que tous les pays sont des paradis fiscaux pour les très riches et des escrocs avec les très pauvres (on dira plutôt avec la classe moyenne).

J ai l impression que ce n'est pas qu'une impression...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
TimeBomb a écrit :
Je ne sais pas quel bord politique prédomine chez les antivax (et à vrai dire je m’en fous un peu, la réponse ne changeant rien à ma considération pour eux).

En revanche tous ceux qui depuis le début de cette pandémie hurlent à la liberté qu’on assassine parce qu’on leur demande de porter un masque ou d’assumer les conséquences de leur choix de la non vaccination n’entravent absolument rien aux notions de droits et libertés individuelles tels qu’on les envisage dans nos démocraties libérales.

Et ce faisant ils donnent qui plus est du grain à moudre à ceux qui souhaiteraient contester la pertinence de ces droits et libertés.

Tu manques sérieusement d'informations, chaque week-end quelques anti-vaccins se livrent à de véritables actions de sabotages. S'en prendre à un site de vaccination s'est une entrave à la liberté de ceux qui veulent se faire vacciner! Les dégradations de ces dérangés du cerveau non seulement coûtent cher à la Société, mais elles entravent l'avancée de la vaccination.

Et si le pourcentage des vaccinés est insuffisant ce sont les tous jeunes enfants qui vont devoir pallier à la bêtise humaine pour remonter le taux des vaccinés!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ceux qui font le plus mal ce sont ceux qui diffusent de fausses informations sur les réseaux sociaux et qui en plus sont pris au sérieux.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
TimeBomb
casseoreille a écrit :
TimeBomb a écrit :
Je ne sais pas quel bord politique prédomine chez les antivax (et à vrai dire je m’en fous un peu, la réponse ne changeant rien à ma considération pour eux).

En revanche tous ceux qui depuis le début de cette pandémie hurlent à la liberté qu’on assassine parce qu’on leur demande de porter un masque ou d’assumer les conséquences de leur choix de la non vaccination n’entravent absolument rien aux notions de droits et libertés individuelles tels qu’on les envisage dans nos démocraties libérales.

Et ce faisant ils donnent qui plus est du grain à moudre à ceux qui souhaiteraient contester la pertinence de ces droits et libertés.

Tu manques sérieusement d'informations, chaque week-end quelques anti-vaccins se livrent à de véritables actions de sabotages. S'en prendre à un site de vaccination s'est une entrave à la liberté de ceux qui veulent se faire vacciner! Les dégradations de ces dérangés du cerveau non seulement coûtent cher à la Société, mais elles entravent l'avancée de la vaccination.

Et si le pourcentage des vaccinés est insuffisant ce sont les tous jeunes enfants qui vont devoir pallier à la bêtise humaine pour remonter le taux des vaccinés!

Je pense que tu donnes à mon message un sens qu'il n'a pas. C'est sûrement l'utilisation du terme "entraver", employé ici dans son sens argotique qui a suscité cette confusion.

Donc pour faire bref procès et apporter un peu de clarté, je suis totalement pro-vaccination.

Ce qui ne m'empêche de penser que l'éventuelle idée de contraindre à la vaccination me pose des problèmes de principe. En revanche, il me parait plus que justifié qu'un individu qui ferait le choix de la non vaccination ait à en subir certaines conséquences.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
TimeBomb a écrit :

Ce qui ne m'empêche de penser que l'éventuelle idée de contraindre à la vaccination me pose des problèmes de principe. En revanche, il me parait plus que justifié qu'un individu qui ferait le choix de la non vaccination ait à en subir certaines conséquences.

cette contrainte existe déjà, certains vaccins sont obligatoires et c'est cette obligation que voudrait voir disparaitre les anti vaccin.
il existe déjà des obligations pour le personnel hospitalier, pour voyager dans certains pays africains avec la fièvre jaune.
TimeBomb
cliclac a écrit :
TimeBomb a écrit :

cette contrainte existe déjà, certains vaccins sont obligatoires et c'est cette obligation que voudrait voir disparaitre les anti vaccin.
il existe déjà des obligations pour le personnel hospitalier, pour voyager dans certains pays africains avec la fièvre jaune.

Ok mais ce sont des obligations spécifiques et pas généralisées à l'ensemble de la population. Et même si c'est pas un argument fondamental pour moi, concernant des vaccins sur lesquels on a un recul beaucoup plus important.

Je peux me tromper, Doc Loco pourra sans doute infirmer ou confirmer, mais je ne crois pas qu'il existe en Belgique une obligation impérative et généralisée de se faire administrer un quelconque vaccin. En revanche il y a des obligations spécifiques, comme par exemple pour inscrire ton enfant en crèche, ce genre de choses... c'est en ce sens que je parlais d'assumer les conséquences de son choix de la non-vaccination.

Après, encore une fois, je suis pro-vaccination (que ce soit pour le covid ou d'autres virus) mais je ne suis pas convaincu qu'une éventuelle stratégie de la contrainte soit l'approche idéale. Après est-ce qu'une situation exceptionnelle nécessite des mesures exceptionnelles. C'est un vaste et complexe débat... disons que ma sensibilité personnelle me ferait a priori pencher dans le camp de la non-obligation....

Edit : après vérification il semble qu'un vaccin soit obligatoire en Belgique de manière généralisée, à savoir celui contre la polio.
MetallicRiffer
TimeBomb a écrit :
Ce qui ne m'empêche de penser que l'éventuelle idée de contraindre à la vaccination me pose des problèmes de principe.

C'est ça que j'ai du mal à saisir en fait.
Il y a déjà des vaccins obligatoires en France pour tout le monde : D T Polio et BCG dans certaines régions.
Plus d'autres maintenant il me semble pour les enfants (ROR méningite coqueluche et hépatite B)
Si tu fais pas ça, pas d'école, de centre de loisirs, de sport, de garderie, de nounou, de crèche...

Par ailleurs, il me semble aussi que pour voyager vers certaines destinations, tu dois obligatoirement te faire vacciner (fièvre jaune, méningite...)

Donc le concept de vaccination obligatoire existe déjà et ça n'a jamais posé trop de problème jusqu'à maintenant.

TimeBomb a écrit :
En revanche, il me parait plus que justifié qu'un individu qui ferait le choix de la non vaccination ait à en subir certaines conséquences.

Là dessus on est d'accord, c'est exactement le concept de liberté individuelle. Mais qui implique d'assumer ses choix et ses responsabilités.
TimeBomb
Oui c'est compliqué j'en conviens. C'est pas une question sur laquelle je suis réellement fixé. Disons que le dilemme que ça me pose est plus d'ordre moral, selon ta sensibilité propre tu me comprendras donc plus ou moins... Je trouve que c'est compliqué d'obliger l'ensemble d'une population à s'inoculer un vaccin sur lequel on n'a qu'un faible recul.

Après, des situations exceptionnelles peuvent parfois justifier de laisser ses valeurs de côté et de prendre les mesures qui s'imposent... La situation actuelle est-elle de celles-ci ? J'avoue avoir un peu mal à me positionner.

Ce que je peux néanmoins dire c'est que, dans l'hypothèse où cette obligation serait instaurée, je ne serais probablement de ceux qui iront manifesté contre une telle mesure...
Blow Up
La vaccination obligatoire, elle pose aussi un problème juridique pour l'Etat (enfin le gouvernement). Je crois qu'il y a possibilité juridiquement d'attaquer l'Etat si il y a un problème avec une obligation médicale ou vaccinale.

Donc généralement, ils ne sont pas très chauds pour ce type de mesure. Sauf si ils ont des garanties solides.
Saddakoh
TimeBomb a écrit :
Je trouve que c'est compliqué d'obliger l'ensemble d'une population à s'inoculer un vaccin sur lequel on n'a qu'un faible recul.

Je lis souvent cette histoire de recul, et je présume que c'est dans le sens du temps?

Car je ne suis pas sûr qu'un vaccin ait déjà eu autant de données statistiques afin d'en connaître les réels effets secondaires, on est sur une échelle probablement rarement atteinte.

Après, si on parle de temps, quelle échelle doit-on prendre?

Car il y avait une certaine urgence, je ne pense pas que l'on puisse vraiment le nier, et il semble compliqué d'attendre 10 ans, en bloquant toute la population, pour vérifier les effets à long terme.

Je présume de plus, et j'ose espérer, que des calculs et des projections existent déjà, car contrairement à ce que disent certains, les technologies employées sont loin d'être nouvelles.
Saddakoh
Blow Up a écrit :
La vaccination obligatoire, elle pose aussi un problème juridique pour l'Etat (enfin le gouvernement). Je crois qu'il y a possibilité juridiquement d'attaquer l'Etat si il y a un problème avec une obligation médicale ou vaccinale.

Donc généralement, ils ne sont pas très chauds pour ce type de mesure. Sauf si ils ont des garanties solides.

C'est ce que j'avais compris, et que certains septiques semblaient attendre apparemment, ne pas être "responsables" en cas de problème.
Blow Up
Ce qui pose problème (et qui met de l'eau au moulin des antivax) c'est que l'Etat aussi semble sceptique, ou en tout cas assure ses arrières ou manque de couilles. Puisqu'il n'a pas opté pour une vaccination obligatoire qui engagerait sa responsabilité.

En ce moment sur backstage...