Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Mr Park a écrit :
Non, mais en vrai j'ai vraiment un humour de merde, qui ne passerait pas ici car je dois être sûr que la personne en face sache que je ne suis pas raciste/macho/antisémite/...
t'es roux, on te pardonne tout
AethelBridd
Mr Park a écrit :
Non, mais en vrai j'ai vraiment un humour de merde, qui ne passerait pas ici car je dois être sûr que la personne en face sache que je ne suis pas raciste/macho/antisémite/...

Un peu de l'humour d'extrême droite qui avance sournoisement à pas caché ?

T'inquiète, je plaisante. Le politiquement correct est ennuyeux à mourir et l'important est certainement plus dans l'intention que dans les mots.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
C'est issu d'un quizz débile comme ils en font régulièrement. (faut il faut pas oublier le coté débile et potache du journal)

https://charliehebdo.fr/jeux/q(...)ghan/

Et oui c'est de l'humour très décalé. C'est dingue qu'en 2021 les gens n'ont toujours pas capté que Charlie Hebdo c'est son fond de commerce l'humour très décalé et borderline.
Ca a toujours été le cas. On y prête des intentions politiques aujourd'hui. Mais c'est rien de plus du mauvais esprit assumé, ça pointe plus l'absurdité du monde et la connerie ambiante institutionalisé qu'autre chose.
Ca passe très mal depuis la tragique notoriété du journal (notamment dans les pays anglo-saxon qui ont du mal avec ce type d'humour libertaire), et que des gens ont voulu faire du canard le porte étendard qu'il n'est pas et qu'il ne veut pas être.

Tu dois connaître Charlie Hebdo depuis maximum 10 ans pour dire ça. Ou tu as oublié: va rechercher des vieux numéros, tu t'en rendras bien compte.

Pas besoin de remonter très loin, en 2000, Charlie Hebdo, quand il évoquait le thème du racisme, c'était plutôt comme ça:

ou comme ça:

ou comme ça:

ou éventuellement encore comme ça:

Tu le vois, le changement de ligne ou il faut que je l'explique mieux?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
FreoBridd a écrit :

Ben disons que c'est un miroir de la société, ni plus ni moins. Et en tout cas les sondages montrent que l'extrême droite a progressé depuis 2000, donc on peut a minima penser que le miroir reflète ceci.

Mais je crois que ça va plus loin. La société ne s'est pas seulement durcie. Elle a changé. Si en 2000, Charlie Hebdo prenait le thème de la migration d'une toute autre façon (désolé mais pour moi c'est clair), en s'attaquant à une certaine bien-pensance petit-bourgeoise se croyant à l'abri du racisme, aujourd'hui, il permet plutôt aux racistes de se défouler sous couvert d'humour.

Le miroir a été retourné.

On pourrait faire le test avec un échantillon de gros racistes et mesurer les db de leurs éclats de rire face à des couverture de Charlie Hebdo de 2000 à 2021.
AethelBridd
Il faut reconnaître qu'il n'est pas facile de savoir l'intention derrière l'humour. J'aurais plus tendance à penser (probablement naïvement) que Charlie Hebdo manie le "ridiculous" comme Harry Potter mais tes arguments se tiennent aussi. Bref, je suis mitigé sur la question.

P.S. Aucun rapport, mais je me demande ce que j'ai pu monter comme cordes sur la guitare actuellement entre mes mains car elle tiennent sacrément la route.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Biosmog
FreoBridd a écrit :

P.S. Aucun rapport, mais je me demande ce que j'ai pu monter comme cordes sur la guitare actuellement entre mes mains car elle tiennent sacrément la route.

non vraiment aucun rapport

Mais au-delà du débat polémique que j'ai lancé, c'est assez intéressant de faire le tour des couvertures de Charlie Hebdo. Elles sont quasiment toutes disponibles sur le web.

https://www.pinterest.ca/UnesC(...)aved/

2002, on trouve pas grand chose en termes de satire du racisme. Je mets ces deux là:

Elles me font marrer, même si ce n'est plus vraiment d'actualité.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
...
On pourrait faire le test avec un échantillon de gros racistes et mesurer les db de leurs éclats de rire face à des couverture de Charlie Hebdo de 2000 à 2021.
On sent le chercheur là dessous
FreoBridd a écrit :
Il faut reconnaître qu'il n'est pas facile de savoir l'intention derrière l'humour. J'aurais plus tendance à penser (probablement naïvement) que Charlie Hebdo manie le "ridiculous" comme Harry Potter mais tes arguments se tiennent aussi. Bref, je suis mitigé sur la question.
C'est un peu mon avis.
Leurs dessins me font moins rire qu'avant mais j'ai surtout l'impression de moins comprendre ce qu'ils veulent dire.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
jai du lire les derniers N° de Hara Kiri hebdo et puis Charlie depuis le N°1 même si j'ai arrêté il y a longtemps. Je trouve les derniers plus cohérent avec les premiers.
Je me souviens aussi que déjà à l’époque les abrutis se réjouissaient en prenant les blagues racistes au premier degré et que seul les rares bien pensant de l’époque étaient scandalisés.
"Bal tragique à Colombey: un mort", ça ne passerait plus même chez beaucoup de gens de "gauche"
manulonch
Mr Park a écrit :

Certains te diront que tu l'es mais que tu refoules !!
casseoreille
Si Charlie Hebdo a les qualités que vous lui attribuez, pourquoi son tirage reste au plus bas!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :
Si Charlie Hebdo a les qualités que vous lui attribuez, pourquoi son tirage reste au plus bas!

C'est tout de même assez clair étant polémique et ne faisant pas dans la demi mesure il ne peut pas plaire a tout le monde.
Le Figaro se vend mieux mais je te le laisse, les unes sont beaucoup moins drôles
j0k3335
Biosmog a écrit :

Ben disons que c'est un miroir de la société, ni plus ni moins. ....

et s'il en était de même pour l'humour, la rédaction, les angles de C.H. qui voudraient s'adapter à cette "nouvelle époque, nouvelle société", à ces/ses nouveaux lecteurs, ...

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mr Park
Biosmog a écrit :
FreoBridd a écrit :

Ben disons que c'est un miroir de la société, ni plus ni moins. Et en tout cas les sondages montrent que l'extrême droite a progressé depuis 2000, donc on peut a minima penser que le miroir reflète ceci.

Mais je crois que ça va plus loin. La société ne s'est pas seulement durcie. Elle a changé. Si en 2000, Charlie Hebdo prenait le thème de la migration d'une toute autre façon (désolé mais pour moi c'est clair), en s'attaquant à une certaine bien-pensance petit-bourgeoise se croyant à l'abri du racisme, aujourd'hui, il permet plutôt aux racistes de se défouler sous couvert d'humour.

Le miroir a été retourné.

J'y reviendrai demain (là il est un peu tard) mais c'est un sujet qui mérite d'être creusé. Perso je ne suis pas de ton avis, simplement car Charlie ne m'atteint pas du tout. A vrai dire, je n'entends parler d'eux qu'ici. Mon père l'achetait avant, jusqu'à la rupture Val/Siné (après on est passés à Siné Hebdo à la maison). D'après papa (moi je n'étais pas là pour le voir) ça n'avait plus grand-chose à voir avec Cavanna. Je vois d'autres médias suivre cette pente que tu décris (Groland surtout), mais pour moi ce n'est pas tellement une droitisation, j'ai plutôt l'impression que les mecs derrière prennent de l'âge et que ça ne leur réussit pas trop. Je me trompe peut-être.
Mr Park
manulonch a écrit :
Mr Park a écrit :

Certains te diront que tu l'es mais que tu refoules !!

Ils peuvent le dire, c'est leur problème. Je sais qui je suis mon p'tit chat

Et je ne suis pas raciste, c'est un truc d'arabe ça
Biosmog
cliclac a écrit :
(...)
"Bal tragique à Colombey: un mort", ça ne passerait plus même chez beaucoup de gens de "gauche"

Exemple mythique d'humour noir. C'était en référence à l'incendie au même moment du 5-7, une discothèque, qui avait fait 146 morts. Guy Debord avait écrit un texte célèbre, au vitriol, où il s'en prenait au capitalisme dont la nature même était, selon lui, de prospérer sur des cadavres: les propriétaires de la discothèque avaient bloqué les issues de secours pour éviter la resquille.

Cet humour est foncièrement en phase avec le propos de Debord, il est anarchiste, et attaque de façon univoque le pouvoir et sa capacité d'auto-célébration: on avait alors effectivement plus parlé de la mort de De Gaule que de celle des 146 jeunes brûlés vifs! Je suis totalement convaincu qu'aucune des familles de victimes n'avait pris ombrage de ce dessin, à l'époque. Pas certain que les proches d'afghans réfugiés ou les réfugiés eux-mêmes aient bien pris le quizz humoristique.

Encore une fois, regardez l'orientation de l'humour, pas son style noir (ça ça n'a pas changé).

En ce moment sur backstage...