Biosmog a écrit :
Tu dois connaître Charlie Hebdo depuis maximum 10 ans pour dire ça. Ou tu as oublié: va rechercher des vieux numéros, tu t'en rendras bien compte.
J'ai pas appris à lire avec, mais il y en avait à la maison quand j'étais petit. C'était d'ailleurs plutôt mal vu par les "curés" encartés au PC, et chez les ancêtres pablistes du NPA de la LCR. Pas sérieux, ne respecte rien, ça vol pas haut c'est que de la provoc. Choron était considéré comme antisémite, Wolinski sexiste, des papiers ou dessins (parce qu'il n'y a pas que les unes, il faut l'ouvrir, c'est généralement encore plus gratiné à l'intérieur) sur les dictateurs françafrique, l'immigration, l'humanitaire "sac de riz", la révolution iranienne etc... étaient déjà assimilé à tort comme du racisme (alors que c'est de la satire qui interroge le racisme et surtout le raciste pour le ridiculiser). C'est pas nouveau, sauf qu'on ne parle pas de racisme de la même façon aujourd'hui et que le journal est sous tous les feux, à l'époque c'était juste un petit nid de libertaires.
J'ai été abonné au journal dans les années 90 quand plus personne ne le lisait (à part des vieux
) et je suis parti chez Siné Hebdo. Je connais vaguement le canard.
Biosmog a écrit :
Tu le vois, le changement de ligne ou il faut que je l'explique mieux?
Oui j'aimerai bien que tu m'explique mieux, parce que je pense qu'il n'y a pas de ligne et c'est justement ce qui caractérise le journal et c'est une survivance de l'esprit libertaire initial, même si ça a forcément beaucoup changé.
CH a accompagné les luttes contre-culturelles des années 60/70 et il s'est inscrit dans cette mouvance, mais il s'en est aussi beaucoup moqué (je souviens d'une ITW où Wolinski se moquait des hippies et du MLF en disant qu'il venait au journal en costume italien et en voiture de sport et draguait toutes les filles).
Les conférences de rédaction ont toujours bordéliques et houleuses (même période Val et c'est encore le cas aujourd'hui, il n'y a pas de ligne définie). Je trouve même que l'esprit choronesque est un peu revenu ces derniers temps. (Choron m'a toujours bien plus fait rire que Cavanna, même si le personnage était très limite et infréquentable)