Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
Les dessins qui choquent Biosmog ne s'adressent pas aux réfugiés par exemple, c'est juste pour que l'on se disent finalement quel est le petit pourcentage de racisme ou de xénophobie qui pourrait revenir en moi en certaines circonstances.
A moins d’être le total hypocrite il faut admettre que l'on a, ou l'on aura, tous un jour une mauvaise réaction.
Parfois, des remarques parmi les plus intéressantes passent un peu inaperçues, perdues dans le ping pong permanent qu'est Backstage.
Je ne l'avais pas vu.
Ben je ne crois pas. Rire en dégradant autrui,
quand il est réellement dégradé dans sa vie quotidienne, ce n'est pas pour se dire finalement "quel est le petit pourcentage de racisme...". C'est euphémiser ou banaliser un état de fait (de dégradation). Le point c'est vraiment de qui rit-on ? Regardez comment sont représentés les faibles au cours de l'histoire de CH.
Quand je te dis que tu n'as rien compris à CH et à l'humour satirique d'une manière générale : il ne s'agit JAMAIS de dégrader autrui, et moins encore de se moquer des faibles.
Les arguments et toi, ça fait deux. Bref, je vais quand même répondre à tes assertions péremptoires en argumentant, encore une fois.
Les réfugiés afghans sont respectés comme n'importe quelle personne en France? Il n'y a aucun racisme ni xénophobie vis-à-vis des personnes typées Asie centrale ou des musulmans? Non.
Et tu trouves que la représentation proposée par CH de l'afghan est valorisante? non, elle est infantilisante (adopter) et déshumanisante (plus poilu qu'un animal de compagnie).
On est peut-être face à de la satire (ce ne serait pas l'avis de Freud, Bakhtine, Turner, pour qui la satire nécessite une position d'impuissance ou de subordination du locuteur, mais soit). Dans ce cas, les images de singe associées à Taubira étaient de la satire. Mais cela ne leur enlève pas leur racisme crasse.
Maintenant, je te renvoie à ton dénigrement. Qu'est-ce que toi, tu comprends de la satire? c'est une étiquette donnée à toute expression dès lors qu'elle fait sourire au moins une personne et qui constitue un totem de vertu? Il n'y a aucun humour raciste, sexiste? Le rire au détriment des étrangers quand on est dans une situation de natif ou des femmes quand on est un homme n'est jamais du défoulement? Tu dis que cela n'en est pas chez CH, mais c'est toi qui décide et pas les personnes visées? étrange...
Vous battez pas, je vous aime tous