Il est effectivement facile de choquer en mettant 2 infractions bien différente et en faisant appel à une certaine morale pour donner une impression d'injustice. La de dire que vendre de l herbe c'est pas très très bien mais que c'est quand même moins grave que de mettre des enfants sur le trottoir. Sauf que c'est piegeux... En effet, comme c'est précisé on a des requisitions et des condamnations. Le fameux "Mouf" (ce petit diminutif le rend de suite plus sympathique non?), pour avoir une requisition de 18 ans (donc criminelle) doit effectivement ne pas être le petit dealer de quartier qui charbonne en bas du HLM mais plutôt être un grossiste ou une tête de réseau, voir importateur. Le trafic de stupéfiant est quasi systématiquement effectué en bande organisée (circonstances aggravantes), et s'accompagne souvent d'autres délinquance (arme, blanchiment, prostitution...). Mais bon, pour certains, le fait qu'il trafique "juste" du cannabis, qui devrait être légalisé et tout, bah ça rend la chose moralement moins grave... sauf que non...
De l'autre on a du proxénétisme sur mineur, sanctionné de 10 ans car il ne s'agit pas dans cette affaire de mineur de 15 ans. L'âge du proxénète assez jeune (20 ans) peut laisser à penser qu'il n'a pas un CV de delinquance aussi impressionnant que notre sympathique "Mouf"... Le monsieur a fait ça tout seul, pas en bande organisée... Il est possible qu'il n'ait pas de circonstances aggravantes (pas de violences, etc...).
Il faut rappeler qu'en droit pénal français, il y a une personnalisation de la peine. Le Code Pénal indique un max, le magistrat regarde ensuite le mis en cause, son passé, sa situation sociale, les circonstances etc... afin d'adapter la peine.
Je comprends que moralement on peut voir les affaires de mœurs plus choquantes que les affaires de stupéfiants. Mais cela n'est pas le cas.
Macron, même si ça me coûte de dire ça, a dit "la France est un pays de 66 millions de procureurs", et même si c'est totalement exagéré, cette citation souleve une vérité, une défiance envers les magistrats et la Justice, où tout le monde sait mieux que les magistrats ce qu'est administrer la justice à l'aune de sa subjectivité.
Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de décisions de justice un peu WTF, avec des contrastes qui peuvent laisser à réfléchir, mais il est facile de simplifier, en opposant des choses qui n'ont aucun rapport. Il faut s'intéresser à l'ensemble de l'affaire afin de s'exprimer dessus autrement qu'avec un jugement à l'emporte pièce, car souvent cela peut s'expliquer, mais les journalistes ont autre chose à faire que de la pédagogie.