Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
L'autodafé... toujours un acte réjouissant marque de liberté...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
TimeBomb
Redstein a écrit :

Il n'y a pas d'interdiction de vente ou de lecture de ces oeuvres qui soit mise en place par les autorités, que je sache.

Cette histoire ne concerne que 'les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 écoles francophones dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario', soit une goutte d'eau dans l'océan anglophone qu'est l'Ontario.

Ce n'est pas réjouissant, mais à côté de la remise en question de Roe vs. Wade, c'est vraiment de la petite bière

Bien sûr on peut aussi faire l'autruche et abstraction du contexte - hélas de plus en plus global - dans lequel s'inscrit cet autodafé.

Soit, je vais pas te mentir. Je n'ai AUCUNE envie de me lancer là maintenant dans un débat pour savoir si ces quelques livres brûlés sont aussi anodins que tu sembles le penser.

La seule chose que ça m'inspire - et j'en resterai là pour aujourd'hui - c'est que lorsque le progressisme consiste à brûler des livres pour des raisons plus que spécieuses (faut lire l'article complet posté plus haut pour voir l'acceptation large que ces cinglés ont d'un ouvrage jugé inacceptable), on ne peut que se féliciter d'être un tantinet réac.
Blow Up
Les wokes sont un peu chiants, mais bon c'est normal, ils en ont lourd sur la patate. Si il n'y avait pas eu de génocides, d'esclavagisme, de discriminations, de sexismes, de saccage écologique etc... Il n'y aurait pas de woke. Il fallait y réfléchir avant, ça sert à rien de venir maintenant sans arrêt chouiner à la liberté qu'on assassine.
Redstein

TimeBomb a écrit :
Bien sûr on peut aussi faire l'autruche et abstraction du contexte - hélas de plus en plus global - dans lequel s'inscrit cet autodafé.

Soit, je vais pas te mentir. Je n'ai AUCUNE envie de me lancer là maintenant dans un débat pour savoir si ces quelques livres brûlés sont aussi anodins que tu sembles le penser.

La seule chose que ça m'inspire - et j'en resterai là pour aujourd'hui - c'est que lorsque le progressisme consiste à brûler des livres pour des raisons plus que spécieuses (faut lire l'article complet posté plus haut pour voir l'acceptation large que ces cinglés ont d'un ouvrage jugé inacceptable), on ne peut que se féliciter d'être un tantinet réac.

Non, mais je suis entièrement d'accord avec toi d'une manière générale, hein.

Simplement, il faut aussi prendre en compte le contexte brûlant du génocide indien et du traitement dégueulasse réservé depuis aux populations autochtones du Canada (et des USA, évidemment).

Et prendre en compte ce qu'il se passe 'south of the border', autrement plus grave.

Je note que Cold Dream a disparu depuis que j'ai évoqué la victoire récente et écrasante des fascistes anti-avortement aux USA.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dark Schneider
Redstein a écrit :

Ce n'est pas réjouissant, mais à côté de la remise en question de Roe vs. Wade, c'est vraiment de la petite bière

C'est surtout 2 choses différentes et pas comparables.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Dark Schneider a écrit :
Pour Astérix y'a au moins une bd sur 2 qu'il va falloir autodafer pour avoir caricaturé des peuples.

Ben les gaulois déjà.
Redstein
Dark Schneider a écrit :
Redstein a écrit :

C'est surtout 2 choses différentes et pas comparables.

Oui, l'une est absolument énorme (même si apparemment tout le monde s'en f... ici), l'autre plutôt anecdotique.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Blow Up a écrit :
Les wokes sont un peu chiants, mais bon c'est normal, ils en ont lourd sur la patate. Si il n'y avait pas eu de génocides, d'esclavagisme, de discriminations, de sexismes, de saccage écologique etc... Il n'y aurait pas de woke. Il fallait y réfléchir avant, ça sert à rien de venir maintenant sans arrêt chouiner à la liberté qu'on assassine.

Taubira a écrit :
« La traite et l’esclavage furent le premier système économique organisé autour de la transportation forcée de populations et de l’assassinat légal pour motif de liberté, pour marronnage. Ce système a perduré pour l’Europe durant plus de quatre siècles, pour la France durant plus de deux siècles.
Il ne s’agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d’apprendre à connaître et respecter l’histoire forgée dans la souffrance. D’appréhender les pulsions de vie qui ont permis à ces millions de personnes réduites à l’état de bêtes de somme de résister ou simplement de survivre. Il s’agit de comprendre cette première mondialisation qui a généré des relations durables entre trois puis quatre continents.
Ces événements doivent être enseignés, que l’on sache qu’il y eut, dès les premiers temps, résistance sur place et solidarité transcontinentale.
Ou ça
Lilian Thuram a écrit :
J'ai compris que l'esclavage n'était pas une confrontation entre Noirs et Blancs, mais un système économique, une activité ordonnée, organisée, un commerce d'êtres humains soigneusement planifié. D'ailleurs, les Blancs ont aussi connu la condition d'esclaves au cours de l'Histoire : la preuve, le mot "esclave" est issu du nom d'une région de l'Europe de l'Est, la Slavonie.
cliclac
Sont pas rancuniers les italiens avec ce qu'ils se prennent dans Asterix en tant que romains.
Sinon il y a plus de 5000 ans l'esclavage existait déjà, ça va en faire des trucs a épurer.
Et puis lisez les récits des premiers voyageurs qui les ont fréquentés, les peuples autochtones n’était pas de doux écolos pacifiques.
Cold Dream
Blow Up a écrit :

Mais arrête un peu, les wokes ne sont que des blancs sans âmes et sans aucuns problèmes. Tellement peu de problèmes qu'ils en arrivent à ça. L'absurdité la plus totale.
Mr Park
Une fois de plus, ça peut être bien de (re)voir la série Rise sur Viceland, qui s'intéresse à l'histoire et au présent des peuples amérindiens du Canada. Et même si l'autodafé ce n'est pas mon truc, entre les rapts d'enfants, les maladies volontairement apportées, sans compter la pauvreté dans laquelle on les a maintenus jusqu'ici, je trouve qu'on s'en sort bien avec "seulement" quelques bouquins cramés.

Après, je vois ailleurs que pas mal d'amérindiens ne sont pas d'accord avec cet autodafé, estimant (c'est aussi mon humble avis de Blanc à un océan de là) que ça ne fait rien pour la réconciliation.
Kandide
système économique...
Toujours l'exploitation de l'homme par l'homme...
Bah, il parait que c'est normal.

ça existe encore aujourd'hui, le travail des enfants, les travailleurs dont on retient les papiers ou la famille en otages, etc.

Bon, j'arrête là, on pourrait continuer... je vais me faire encore du mal.
Cold Dream
Redstein a écrit :
Je note que Cold Dream a disparu depuis que j'ai évoqué la victoire récente et écrasante des fascistes anti-avortement aux USA.

Les extrémistes de tout bord sont des cons et j'en fait parti, parfois. On en fait tous parti, parfois.
cliclac
Blow Up a écrit :

les wokes ne sont souvent pas les victimes pour en avoir lourd sur la patate, ils me rappellent un peu ces confréries de pénitents qui se flagellaient pour se racheter et racheter l'humanité.
Pas très propre dans leur tête a mon avis, faudrait qu'ils consultent un psy, pour l'instant ils chouinent beaucoup et brulent des livres, mais ils essaient d'imposer leurs idées tordues pas très bons tout ça.
Redstein
Cold Dream a écrit :
Redstein a écrit :

Les extrémistes de tout bord sont des cons et j'en fait parti, parfois. On en fait tous parti, parfois.

Oui, et il y a des gens bien aussi chez Proud Boys, aussi, c'est bien ça ?

Cold Dream
Redstein a écrit :
Oui, et il y a des gens bien aussi chez Proud Boys, aussi, c'est bien ça ?

Oh, j'imagine que oui, plus que tu ne penses. Bien plus.

En ce moment sur backstage...