Blow Up a écrit :
Les wokes sont un peu chiants, mais bon c'est normal, ils en ont lourd sur la patate. Si il n'y avait pas eu de génocides, d'esclavagisme, de discriminations, de sexismes, de saccage écologique etc... Il n'y aurait pas de woke. Il fallait y réfléchir avant, ça sert à rien de venir maintenant sans arrêt chouiner à la liberté qu'on assassine.
Taubira a écrit :
« La traite et l’esclavage furent le premier
système économique organisé autour de la transportation forcée de populations et de l’assassinat légal pour motif de liberté, pour marronnage. Ce système a perduré pour l’Europe durant plus de quatre siècles, pour la France durant plus de deux siècles.
Il ne s’agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d’apprendre à connaître et respecter l’histoire forgée dans la souffrance. D’appréhender les pulsions de vie qui ont permis à ces millions de personnes réduites à l’état de bêtes de somme de résister ou simplement de survivre. Il s’agit de
comprendre cette première mondialisation qui a généré des relations durables entre trois puis quatre continents.
Ces événements doivent être enseignés, que l’on sache qu’il y eut, dès les premiers temps, résistance sur place et solidarité transcontinentale.
Ou ça
Lilian Thuram a écrit :
J'ai compris que l'esclavage n'était pas une confrontation entre Noirs et Blancs, mais
un système économique, une activité ordonnée, organisée, un commerce d'êtres humains soigneusement planifié. D'ailleurs, les Blancs ont aussi connu la condition d'esclaves au cours de l'Histoire : la preuve, le mot "esclave" est issu du nom d'une région de l'Europe de l'Est, la Slavonie.