Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
C'est vrai que c'est un système de merde. Mais au final peu importe, si t'as pas ou plus de permis, tu ne conduis pas. On devrait être impitoyable avec tous les contrevenants. Et j'en sais quelque chose, j'ai eu un retrait de permis suite un contrôle positif à l'alcool (repas arrosé chez mon frère). 3 mois à pieds. Ca m'a bien gonflé, mais c'était bien fait pour ma gueule...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Les petites infractions pas bien graves ça coûte quoi, 1 point ? Si tu n’es pas trop con quand tu as perdu la moitié de tes points en infractions "pas trop graves" tu commences à réfléchir un peu…
Pour le reste quand tu perds 12 points en 2 ou 3 infractions c’est effectivement que tu ne mérites plus de conduire…
De retour !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y aurait beaucoup à dire. Je ne suis pas sûr que les lois sur la circulation routière sont faites réellement pour améliorer la sécurité (radar planqué sur des routes droites avec pleine visibilité, harcèlement des voitures mal parquées).

Par contre les criminels qui collent à 1m sur l'autoroute, ne risquent rien.

Après, je ne connais pas la situation française (juste qu'en matière de vitesse, les résidants à l'étrangers reçoivent une amende fixée à un prix forfaitaire, très salé, même pour 1km/h dépassé, grrr..)
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas sûr que les lois sur la circulation routière sont faites réellement pour améliorer la sécurité (radar planqué sur des routes droites avec pleine visibilité, harcèlement des voitures mal parquées).

En tous cas les faits sont là :
En France en 1980 : 12514 morts sur les routes, 3244 en 2019 (j'ai pas pris 2020 à cause du covid), soit 3,87 fois moins.
Ok, les voitures sont plus fiables aujourd'hui, mais il y a aussi plus de monde sur les routes.
On ne peut pas nier que les permis à points, radars auto et autres mesures du style ont fortement contribué à la diminution importantes des accidents ces dernières décennies
Biosmog
Denis13 a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas sûr que les lois sur la circulation routière sont faites réellement pour améliorer la sécurité (radar planqué sur des routes droites avec pleine visibilité, harcèlement des voitures mal parquées).

En France en 1980 : 12514 morts sur les routes, 3244 en 2019 (j'ai pas pris 2020 à cause du covid), soit 3,87 fois moins.
Ok, les voitures sont plus fiables aujourd'hui, mais il y a aussi plus de monde sur les routes.
On ne peut pas nier que les permis à points, radars auto et autres mesures du style ont fortement contribué à la diminution importantes des accidents ces dernières décennies

Ce sont les amendes ou les changements de comportements qui ont diminué le nombre de morts?
Denis13
J'imagine que les amendes ont entrainé des changements de comportement qui ont entrainé la baisse du nombre de morts
Et j'imagine aussi que si les autorités baissent la garde, le nombre de morts repartira à la hausse
AethelBridd
Question certainement hors phase : serait-il possible d'ajouter le nombre de grands blessés afin de savoir si la baisse du nombre de morts ne se fait pas en augmentant la part de gens survivant avec de graves séquelles ?
Déjà, entre être locked-in et décédé, j'aime nettement mieux la deuxième option (pour moi).
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Denis13
J'ai pas la réponse à ta question mais je suis bien d'accord avec ta dernière phrase
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Il y aurait beaucoup à dire. Je ne suis pas sûr que les lois sur la circulation routière sont faites réellement pour améliorer la sécurité (radar planqué sur des routes droites avec pleine visibilité, harcèlement des voitures mal parquées).

Par contre les criminels qui collent à 1m sur l'autoroute, ne risquent rien.

Après, je ne connais pas la situation française (juste qu'en matière de vitesse, les résidants à l'étrangers reçoivent une amende fixée à un prix forfaitaire, très salé, même pour 1km/h dépassé, grrr..)

Je suis d’accord, tout n’est pas parfait mais si ce système peut permettre de mettre hors circulation tous ceux qui prennent la route pour un circuit et mettent les autres en danger et ceux qui roulent avec 3 grammes c’est déjà pas mal.
De retour !
MetallicRiffer
Denis13 a écrit :

Quelques mesures de sécurité routière ont amélioré le bilan : ceintures de sécurité obligatoires, limitations de vitesses mais l'immense majorité des la diminution des morts sur la route est due à l'amélioration de la sécurité active et passive des véhicules : ABS, ESP, tenue de route, pneus, structures déformantes et renforcées, aides électroniques...

L'impact des radars auto est négligeable sur la pente de la courbe des morts sur la route.
Et en effet, il y a mieux à faire que de déployer encore et toujours des dispositifs anti vitesse tellement c'est contre productif. Le problème, c'est que ça ne rapporte pas autant d'argent...
Ils comptent même sur les rentrées de pognon des radars pour faire le budget et dès que ça baisse ils demandent aux fabricants de trouver des technologies "plus rentables".

Bande de fils de putes.
Biosmog
Denis13 a écrit :
J'imagine que les amendes ont entrainé des changements de comportement qui ont entrainé la baisse du nombre de morts
Et j'imagine aussi que si les autorités baissent la garde, le nombre de morts repartira à la hausse

Je pense comme toi. Mais ce n'est pas parce qu'il y a ce lien qu'il n'y en a aucun autre, ou que d'autres liens ne sont pas possibles. Un seul exemple: si on condamne à la perpétuité tous les délinquants de la route, on aurait les mêmes résultats, peut-être même meilleurs.

Autre exemple de l'absence de lien univoque: si le stationnement interdit ne l'était pas, on n'aurait peut-être pas diminué d'un seul mort le bilan routier.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :

Les etrangers tu veux dire ? Moi je ramasse des prunes normales et des points si je fais des betises.

Je me fout totalement des radars dans l'absolu (je roule pas vite, gagner 10 min pour me manger un platane...). Par contre ce qui me fait grave chier c'est qu'il faut l'oeil sur le gps pour savoir quelle est la limitation. En auvergne c'est infernal, ca change tout les 100m.
Biosmog
Raphc a écrit :
Biosmog a écrit :

Les etrangers tu veux dire ? Moi je ramasse des prunes normales et des points si je fais des betises.

Je me fout totalement des radars dans l'absolu (je roule pas vite, gagner 10 min pour me manger un platane...). Par contre ce qui me fait grave chier c'est qu'il faut l'oeil sur le gps pour savoir quelle est la limitation. En auvergne c'est infernal, ca change tout les 100m.

Je pense en fait, ceux qui n'ont pas un permis français: il n'y a pas de points à enlever. En tant que suisse sur les routes française, c'est (je ne sais plus exactement, ça date) 250 euros, quel que soit le dépassement de vitesse (et le cas échéant je crois que j'avais dépassé de 3 km/heure). Cela fait mal surtout que les vitesses ne sont pas toujours indiquées clairement comme tu dis.
M.Twirly
Biosmog a écrit :
Raphc a écrit :
Biosmog a écrit :

Je pense en fait, ceux qui n'ont pas un permis français: il n'y a pas de points à enlever. En tant que suisse sur les routes française, c'est (je ne sais plus exactement, ça date) 250 euros, quel que soit le dépassement de vitesse (et le cas échéant je crois que j'avais dépassé de 3 km/heure).

en même temps, pour vous côtoyer très souvent sur nos routes, dès la frontière passée les panneaux vous concernent plus trop on dirait c'est un sport reconnu d'être chauffard partout sauf dans son pays ? ... dans le doute on aligne
pourtant ils sont plus gros nos panneaux et de meilleure qualité que chez vous !
Par contre, quelle avalanche de critique quand on ose rouler à 121 chez vous
manulonch
Denis13 a écrit :

Ils ont interdit les voitures dans le 62 ???

Si pas chez nous:

https://www.mon-assurance-auto(...).html

En ce moment sur backstage...