Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Biosmog a écrit :
... Le capitalisme est une immense fumisterie et ça commence à se voir.

Ça se voit depuis longtemps ; la question est de savoir si les gens ont vraiment envie de changer de système, anesthésiés et bercés par les "valeurs" qu'il prône .


Oui. Le capitalisme nous cajole, et c'est bien sa force. Je pense effectivement qu'on est cuit. Si on n'arrive pas à changer d'état d'esprit aujourd'hui, alors que tous les signaux sont au rouge, on n'y arrivera pas demain, quand il s'agira non plus de planifier raisonnablement des changements de mode de consommation, mais d'assurer sa survie. On commence déjà à nous le présenter comme ça, et c'est le discours Zemmour-Camus. On va bien vers un égocentrisme exacerbé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Remarque, l'égoïsme exacerbé, ça ne date pas d'hier. Heureusement que les jeunes générations semblent un poil moins obtuses...

D'un autre côté, le capitalisme s'adapte (ou fait semblant), comme toujours : BlackRock’s Larry Fink: climate policies are about profits, not being ‘woke’

Citation:
Last spring, BlackRock – which manages about $10tn (£7.4tn) in assets – reportedly threw its weight behind a shareholder campaign to oust several directors on the board of the US oil giant ExxonMobil. The coup launched by dissident hedge fund activists at Engine No 1 replaced two Exxon board members with its own candidates to help push the oil company towards a greener strategy.


Citation:
Fink predicted in this year’s letter that “the next 1,000 unicorns won’t be search engines or social media companies, they’ll be sustainable, scalable innovators – startups that help the world decarbonise and make the energy transition affordable for all consumers”, adding that established companies should strive to do the same.

He said a “tectonic shift” had happened in recent years, with sustainable investments globally reaching $4tn.

Fink also said that companies had a moral responsibility to adapt to “a new world of work” that had been reshaped by the coronavirus pandemic. He said “that world is gone” – where companies expected workers to come to the office five days a week, mental health was rarely discussed in the workplace, and wages for those on low and middle incomes barely grew.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Remarque, l'égoïsme exacerbé, ça ne date pas d'hier. Heureusement que les jeunes générations semblent un poil moins obtuses...

D'un autre côté, le capitalisme s'adapte (ou fait semblant), comme toujours


Je crois plus en un changement générationnel de mentalité, qu'en une adaptation véritablement et profondément écologique du capitalisme.

Je ne suis pas pessimiste, je pense qu'on a eu simplement la chance de vivre les 80 ans les plus confortables de l'histoire de l'humanité (de 1950 à 2030 grosso modo).
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
C'est un peu facile de dire que le communisme ne se préoccupe pas d'écologie, puisqu'on se base pour dire ça sur l'URSS des années 70/80, une époque où... personne ne se préoccupait véritablement d'écologie politiquement.

Quand je vois les programmes de gauche radicale, j'ai pourtant l'impression que c'est là qu'on trouve le plus de solutions concrètes pour l'écologie, et même parfois de solutions "violemment" écologiques (taxation énorme du billet d'avion-loisir,...), ce qui n'est pas vendeur pour l'électeur moyen.
Dark Schneider
Bah en même temps c'est un exemple concret. L'URSS, mais aussi la Chine et tant d'autres, l'écologie : rien à battre.

Il parlait d'écologie Marx ? J'en ai lu il y'a longtemps, je ne m'en souviens plus, c'est une question.

Mais moi je retiens surtout la lutte des classes et l'appropriation des moyens de production. Le communisme est très productiviste à bien des égards, ils n'ont rien à envier aux capitalistes pour cela.

Certains parties de gauche ont effectivement un discours et un programme écolo, si tant est que l'on considère que c'est écolo que de construire d'énormes éolienne offshore et de détruire des centrales nucléaires.

Mais dire bouhouhou les méchants capitalistes ils veulent détruire la planète contrairement aux communistes c'est juste ridicules. Les pays les plus écolos sont souvent de gauche mais pas forcément communistes loin de là.

L'écologie on finira pas y venir... quand on sera dos au mur, il sera peut-être trop tard d'ailleurs. Enfin trop tard pour les hommes et certains animaux, la planète s'en remettra elle.
Blow Up
L'écologie politique est née dans les années 1970. Donc oui Marx n'a pas vraiment écrit sur le sujet.

Par contre, il y a des liens entre écologie politique et marxisme, dans la critique théorique de l'orthodoxie ou de l'ordre des choses et sur les notions de rapport humanité/nature.
Avec La dialectique de la nature de Engels est considérée comme un précurseur de la pensée écologique. C'est pas pour rien que le socialisme s'est développé en pleine révolution industrielle.

Après Marx c'est complexe, sur le sujet Walter Benjamin à écrit « Marx avait dit que les révolutions sont la locomotive de l’histoire mondiale. Mais il se peut que les choses se présentent tout autrement. Il se peut que les révolutions soient l’acte, par l’humanité qui voyage dans ce train, de tirer les freins d’urgence » Là il tape dans un des aspects du marxisme qui entre très bien en résonnance avec notre époque.

Par contre du coté capitalisme, marché, libéralisme. C'est vraiment pauvre sur l'écologie ( à part quelques récupérations utilitaristes, et le solutionnisme ou oscille pas mal entre le greenwashing et la pensée magique). C'est même souvent incompatible sur la régulation et la croissance finie.
Kandide
Dark Schneider a écrit :
Certains parties de gauche ont effectivement un discours et un programme écolo
Oui, on trouve plus de discours en faveur de la planète à Gauche qu'à Droite.

On devrait tous voter pour la planète mais on préfère voter pour le porte-monnaie.
On a la liberté du choix de nos priorités.
Kandide
Biosmog a écrit :
Le capitalisme nous cajole, et c'est bien sa force. Je pense effectivement qu'on est cuit. Si on n'arrive pas à changer d'état d'esprit aujourd'hui, alors que tous les signaux sont au rouge, on n'y arrivera pas demain
Oui, on préfère faire l'autruche (surtout ceux qui sont aux manettes)
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Je crois plus en un changement générationnel de mentalité, qu'en une adaptation véritablement et profondément écologique du capitalisme.
je pense qu'il pourrait y avoir un peu des deux, le changement de mentalité n'atteint qu'une partie des jeunes plutôt éduqués les autres n'en ont rien a battre.
Le capitalisme sera bien obligé de s'adapter quand les sociétés seront mures, c'est là que seront les profits potentiels pour éventuellement de nouveaux acteurs si les anciens ne se sont pas adaptés.
Cela c'est d'ailleurs toujours passé ainsi, la sélection naturelle fonctionne en plein en économie capitaliste.
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Faut tirer à vue ! Ou utiliser des containers étanches avec un gaz sous pression dedans !
Slyonline2
Adam Bopel a écrit :
Biosmog a écrit :
... Le capitalisme est une immense fumisterie et ça commence à se voir.

Ça se voit depuis longtemps ; la question est de savoir si les gens ont vraiment envie de changer de système, anesthésiés et bercés par les "valeurs" qu'il prône .


+1 :pleurs:
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
On se fait plus abrutir que bercer.

Leclerc et sa baguette à 29 centimes : les rouages d’une forfaiture

Citation:
Qui sait aujourd’hui que la plupart des artisans boulangers ont perdu leur savoir-faire et se contentent de recevoir les mélanges de farine concoctés par les meuniers industriels auxquels ils sont affiliés ? Qui se battra pour préserver la formation et le métier de ces boulangers ? Le sujet n’est pas seulement le contournement systématique par la grande distribution de la loi Egalim, qui devait assurer la rémunération des paysans et producteurs et interdire le jeu des promotions contrebalançant les marges sur les autres produits.

Tout cela peut paraître dérisoire à ceux qui comptent chaque euro, et pour qui la baguette de supermarché est simplement du pain bon marché. Savent-ils qu’ils payent les emplois détruits par ce système ? Le leur, celui de leur voisin, dont le chômage est assuré par les charges prises sur leur salaire ? Les familles qui tiennent la grande distribution sont parmi les plus grosses fortunes de France. La baguette à 29 centimes rapporte énormément.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...