Sans méchanceté, je pense que vous êtes un peu largué en matière politique. La seule famille politique qui ait porté l'écologie un peu sérieusement, c'est la gauche de la gauche. Vous traitiez les écologistes de pastèque (rouge dedans et pas rose!!!) il y a encore 20 ans, si ce n'est pas de l'inculture sur les couleurs politiques, Alzheimer doit guetter.
Le communisme international a donné son contingent à l'écologie, même si en France, le parti communiste, très staliniste, est resté longtemps et reste encore axé sur la production et le nucléaire. Mais là encore, c'est un manque flagrant de culture politique associé à un effet d'optique: en France, tous les gauchistes socialistes ou communistes ayant des aspirations écologiques sont partis chez les écologistes ou d'autres gauches anticapitalistes, depuis 50 ans. Ces deux partis (PC et PS) n'ont pas très souvent été de gauche, en fait.
En termes d'idéologie, c'est sûr que si on croit qu'il y a un moindre accointance entre le capitalisme et l'écologie, c'est peine perdue. Mais essayez de regarder la vidéo de Lordon quand même, le cas n'est pas désespéré. Ou réfléchissez trois secondes empiriquement à la magnifique expérience à ciel ouvert que nous a donné la crise COVID. Oui le capitalisme est l'antithèse de l'écologie. D'ailleurs, le découplage croissance / effet de sert n'a encore jamais été prouvé (ceux qui exportent en douce la production de CO2, on vous a vu, hein), parce que de toute évidence, le capitalisme est en train d'abréger l'existence de l'espèce humaine, en terme de vie physique, mais aussi en termes d'humanité.
Le capitalisme est une immense fumisterie et ça commence à se voir.
Vous battez pas, je vous aime tous