Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Donc la Russie est le seul méchant dans l'histoire. Ok, mais c'était pas la peine d'en parler toute la journée alors, fallait commencer par ça (renseigne-toi quand même sur la principauté de Kiev, qui n'a jamais vraiment été un pays, mais bon).
yonder
Biosmog a écrit :
yonder a écrit :

Quant à l'Ukraine, je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est un état "inventé". A ma connaissance, c'est un état avec une longue histoire. Comme beaucoup (y compris la France, l'Italie, l'Allemagne, etc.) il a eu des frontières plus ou moins fixes. Cela n'en fait pas une création pour autant.


Historiquement, c'est plus Moscou qui devrait faire partie de l'Ukraine, que l'Ukraine de Moscou

C’est aussi ce qu’il me semble
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Biosmog
Mr Park a écrit :
Donc la Russie est le seul méchant dans l'histoire. Ok, mais c'était pas la peine d'en parler toute la journée alors, fallait commencer par ça (renseigne-toi quand même sur la principauté de Kiev, qui n'a jamais vraiment été un pays, mais bon).


Euh.. tu nous expliquais que la Russie et l'Ukraine c'était pareil...

Je te dis que l'Ukraine a une démocratie, très imparfaite certes, alors que la Russie a une pseudo démocratie (en fait que dalle). Je dis aussi que la Russie est une puissance continentale, qui cherche à asseoir une emprise sur ses voisins, qui les déstabilisent quand ils ne sont pas à sa solde, et qui mène une activité intense "d'information" en Europe. Donc le discours pro-russe, bof quoi.

L'Ukraine, ben:

https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)_Kiev

yonder a écrit :
Biosmog a écrit :

Historiquement, c'est plus Moscou qui devrait faire partie de l'Ukraine, que l'Ukraine de Moscou

C’est aussi ce qu’il me semble
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Le discours pro-russe? Mais tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit ou quoi?
Biosmog
Mr Park a écrit :
Le discours pro-russe? Mais tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit ou quoi?

Nier qu'il y ait un processus démocratique en Ukraine (elle n'aurait rien à envier à la Russie) et nier que l'Ukraine ait une légitimité en tant que pays (elle n'aurait existé que quelques années, presque par accident), si ce n'est pas un discours pro-russe...
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Je n'ai pas parlé de légitimité, j'ai parlé de ce procédé de 1918 qui a consisté à créer des pays avec le succès que l'on sait (Moyen-Orient, Balkans, Ukraine,...). Mais je crois qu'on ne saura pas tomber d'accord, j'arrive dans les limites de la communication écrite, je ne parviens pas à me faire comprendre

Par contre sois honnête, ne fais pas de moi un défenseur de Poutine
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mr Park a écrit :
Je n'ai pas parlé de légitimité, j'ai parlé de ce procédé de 1918 qui a consisté à créer des pays avec le succès que l'on sait (Moyen-Orient, Balkans, Ukraine,...). Mais je crois qu'on ne saura pas tomber d'accord, j'arrive dans les limites de la communication écrite, je ne parviens pas à me faire comprendre

Par contre sois honnête, ne fais pas de moi un défenseur de Poutine


Ok pour ça. Mais des peuples non reconnus peuvent ils avoir le droit de gérer leur petit bout de terre? Exemple: les Kurdes.
Bonjour les trolls
Kandide
On devrait pouvoir tous vivre en paix !

Il n'y a rien qui techniquement empêche de vivre en paix...
Jim Morrison
Kandide a écrit :

Il n'y a rien qui techniquement empêche de vivre en paix...

Si, la nature humaine.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Kandide
Jim Morrison a écrit :
Kandide a écrit :

Il n'y a rien qui techniquement empêche de vivre en paix...

Si, la nature humaine.

Justement, on peut s'améliorer !
Mr Park
skynet a écrit :

Ok pour ça. Mais des peuples non reconnus peuvent ils avoir le droit de gérer leur petit bout de terre? Exemple: les Kurdes.


En tout cas j'ai souvent manifesté pour eux! Mais la question n'est pas de savoir quel peuple "mérite" d'avoir son pays, mais plutôt comment on (les vainqueurs en 1918 ) a découpé des empires à la truelle pour se partager quelques billets et emmerder d'autres pays au passage. Ton exemple est d'ailleurs bon: les Kurdes sont sur 4 pays!
oldamp
Si tu veux un état par ethnie (ou peuple pour faire plus politiquement correct) t'auras une multitude de micros-états qui ne seront pas vivables économiquement ! Chez nous, état basque, état breton, état alsacien, état corse (ça c'est presque déja fait )... On retombe à la "France" de Clovis ! La suite de pouvoirs de plus en plus centralisateurs a su unifier tant bien que mal tous ces peuples au sein d'un même état. Les Balkans sont le pire contre-exemple, avec ces petits états ayant quasiment pratiqué l'épuration ethnique

Dans le Caucase c'est pas mal non plus question épuration...

Vous avez entendu parler du Liberland et du Royaume d'Enclava ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Non mais j'ai entendu parler de Mayotte
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
oldamp a écrit :
Si tu veux un état par ethnie (ou peuple pour faire plus politiquement correct) t'auras une multitude de micros-états qui ne seront pas vivables économiquement ! Chez nous, état basque, état breton, état alsacien, état corse (ça c'est presque déja fait )... On retombe à la "France" de Clovis ! La suite de pouvoirs de plus en plus centralisateurs a su unifier tant bien que mal tous ces peuples au sein d'un même état. Les Balkans sont le pire contre-exemple, avec ces petits états ayant quasiment pratiqué l'épuration ethnique

Dans le Caucase c'est pas mal non plus question épuration...

Vous avez entendu parler du Liberland et du Royaume d'Enclava ?


Puisqu’il est question de des bretons, on a justement l’impression que la délimitation des frontières est faite en dépit du bon sens. L’indépendance pour chacun: peut être pas mais une reconnaissance, on veut bien. Et le cas des Kurdes: bonjour.

https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)clava
Bonjour les trolls
Biosmog
skynet a écrit :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Enclava


wikipédia a écrit :
0,03 km2


On peut garer combien de divisions?
Vous battez pas, je vous aime tous
Jim Morrison
Kandide a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Kandide a écrit :

Il n'y a rien qui techniquement empêche de vivre en paix...

Si, la nature humaine.

Justement, on peut s'améliorer !
Franchement j'aimerais bien, mais j'y crois pas une seconde. Si c'était faisable, y a longtemps que ce serait fait. L'espèce humaine est le cancer, la gangrène de cette planète, c'est tout... Triste, mais c'est comme ça.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur backstage...