Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Mr Park a écrit :

En tout cas, ce qui est clair, c'est que ça pétera un jour ou l'autre. Je ne sais pas si ce sera en "simple" guerre civile ou le fait des puissances autour, mais ça fera mal. Il y a clairement 2 Ukraine qui n'arrivent pas à cohabiter depuis 30 ans.

C’est vraiment le risque, comme dit Biosmog la politique de Staline et la grande famine qui en a découlé doit être dure à oublier, par contre pour les pro russes le Dombass c’est comme la Crimée c’est russe historiquement
Mr Park
cliclac a écrit :
Mr Park a écrit :

En tout cas, ce qui est clair, c'est que ça pétera un jour ou l'autre. Je ne sais pas si ce sera en "simple" guerre civile ou le fait des puissances autour, mais ça fera mal. Il y a clairement 2 Ukraine qui n'arrivent pas à cohabiter depuis 30 ans.

C’est vraiment le risque, comme dit Biosmog la politique de Staline et la grande famine qui en a découlé doit être dure à oublier, par contre pour les pro russes le Dombass c’est comme la Crimée c’est russe historiquement


J'imagine que la famine des années 30 doit rester dans l'inconscient collectif, c'est clair (après tout c'est très récent, moins de 100 ans), mais je ne sais pas si c'est vraiment un déclencheur. Staline a été une pourriture partout et ça n'a pas créé pareils ressentiments en Asie centrale par exemple (Kazakhstan,...). Pour l'Ukraine je remets ça sur un truc plus vieux, l'ouest historiquement polonais et l'est historiquement russe. Ce sont deux cultures très différentes (et très nationalistes, malheureusement). Mais je peux me tromper bien sûr!

L'Ukraine est une création de 1918, il ne faut pas l'oublier, un truc inventé par Wilson au nom de l'auto-détermination des peuples (comme la Moldavie, les pays baltes - historiquement germaniques -, les pays des Balkans,...), avant tout pour freiner la progression du bolchevisme vers l'Europe centrale et de l'ouest.

La fin des empires a vraiment fait beaucoup de dégâts, on l'a vu en Yougoslavie, au Moyen-Orient,...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
encore plus quand un arrivant se verrait bien empereur à nouveau.
Biosmog
La colonisation russe est une couche complexe. Mais je pense que ça vaut la peine de revenir plutôt sur la leçon de démocratie, d'information et de transparence que les Russes essaient de faire aux Ukrainiens. J'arrête d'écouter à ce moment-là.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
Une bonne guerre, ça leur (nous) fera du bien ! Les blés poussent mieux sur les charniers
Blow Up
Justement c'est devenu le grenier de l'Europe l'Ukraine. Mais je croyais que les chinois avaient déjà racheté (depuis que c'est en vente) les meilleures terres agricoles du pays.
C'est vraiment stupide de faire la guerre, c'est beaucoup plus rapide et rentable de racheter un pays, puisque tout est a vendre aujourd'hui. Poutine a un siècle (voire deux) de retard avec son impérialisme old-school

https://www.latribune.fr/opini(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
Blow Up a écrit :
Justement c'est devenu le grenier de l'Europe l'Ukraine. Mais je croyais que les chinois avaient déjà racheté (depuis que c'est en vente) les meilleures terres agricoles du pays.
C'est vraiment stupide de faire la guerre, c'est beaucoup plus rapide et rentable de racheter un pays, puisque tout est a vendre aujourd'hui. Poutine a un siècle (voire deux) de retard avec son impérialisme old-school

https://www.latribune.fr/opini(...).html


Parce qu'à force de frequenter Backstage, Poutine sait que c'était mieux avant!!
yonder
Mr Park a écrit :
yonder a écrit :

Peut être parce que ces autres états n’ont pas envahis illégalement un pays eux

Et l’est russophile je n’en suis pas si sûr non plus...


Tu parles de quels autres états?

Les élections ne sont pas libres en Ukraine (et ne le seront peut-être jamais), mais ça n'est pas forcément le fait des Russes.


Je réagissais à ta remarque:
On parle beaucoup des Russes qui amassent des troupes, mais nettement moins des Baltes qui se font envoyer des armes par les USA, ou des autres pays qui laissent leur espace aérien libre pour les avions américains.

On ne parle pas des pays baltes car à ma connaissance ils n'ont encore pas envahis de pays illégalement. Forcément, cela inquiète moins. Contrairement à la Russie qui commence à avoir une longue liste... Donc ce n'est pas du tout comparable.

Quant à l'Ukraine, je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est un état "inventé". A ma connaissance, c'est un état avec une longue histoire. Comme beaucoup (y compris la France, l'Italie, l'Allemagne, etc.) il a eu des frontières plus ou moins fixes. Cela n'en fait pas une création pour autant.
A la grande différence du box que l'on a pu mettre au moyen orient après la 2nde guerre mondiale par exemple.

L'Ukraine est une démocratie qui se développe plutôt bien, et c'est bien ce qui fait peur à Poutine. Que cela puisse inspirer son peuple de voir qu'un autre modèle est possible...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Denis13
yonder a écrit :
On ne parle pas des pays baltes car à ma connaissance ils n'ont encore pas envahis de pays illégalement. Forcément, cela inquiète moins. Contrairement à la Russie qui commence à avoir une longue liste... Donc ce n'est pas du tout comparable.

De ma maigre connaissance du sujet, les pays baltes sont presque aussi inquiets que l'Ukraine vis à vis d'une "invasion" (sous une forme ou une autre) des russes, idem pour la Finlande
Biosmog
yonder a écrit :

Quant à l'Ukraine, je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est un état "inventé". A ma connaissance, c'est un état avec une longue histoire. Comme beaucoup (y compris la France, l'Italie, l'Allemagne, etc.) il a eu des frontières plus ou moins fixes. Cela n'en fait pas une création pour autant.


Historiquement, c'est plus Moscou qui devrait faire partie de l'Ukraine, que l'Ukraine de Moscou
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Le livre « Les Fossoyeurs » du journaliste indépendant Victor Castanet

ça donne vachement envie de vieillir...
C'est flippant, ce que l'on fait subir à nos aînés... Et n'oublions pas que par la suite ce sera nous les aînés...

Citation:
Ehpad
...la tromperie envers les familles de ces résidents, qui payent jusqu’à 7 000 € par mois en pensant offrir à leurs proches un cadre relativement agréable (activités et services à la clé) et des soins décents pour finir leur vie le plus paisiblement et humainement possible


Citation:
La maltraitance subie par certains pensionnaires – escarres non soignées ; couches limitées à trois, même en cas d’accident ; dénutrition – causée, accuse-t-il par des personnels en nombre bien trop insuffisant car non remplacés et une rationalisation extrême des dépenses du quotidien.


Citation:
Dans le monde économique, il n’est pas rare d’entendre dire que les Ehpad, ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, constituent de véritables « vaches à lait ». Leur modèle facilement « industrialisable » et leur forte rentabilité ont permis aux entreprises françaises Orpea et Korian de grossir d’année en année et d’attirer les investisseurs en bourse.


https://www.msn.com/fr-fr/actu(...)lbing
Biosmog
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
Enfin une explication à toute cette m*rde !
Mr Park
Biosmog a écrit :
La colonisation russe est une couche complexe. Mais je pense que ça vaut la peine de revenir plutôt sur la leçon de démocratie, d'information et de transparence que les Russes essaient de faire aux Ukrainiens. J'arrête d'écouter à ce moment-là.


Non mais la question n'est pas de savoir si Poutine est une crasse, bien sûr qu'il en est une (d'ailleurs j'ai toujours pensé que la Russie ne pouvait pas être démocratique, trop grand, dans la semaine 15 mini-états se créent). Mais la démocratie de l'autre côté est-elle vraiment plus enviable? Pourquoi crois-tu que les Ukrainiens de l'ouest se mobilisent tous les 5 ans pour virer un gouvernement qui revient toujours sous une autre forme? Quand tu vois Timochenko 2 fois première ministre alors qu'elle a fait tuer un député, c'est de la démocratie?

Que Poutine n'attende qu'une occasion pour remettre le pied dans le pays c'es un fait, mais penses-tu que le camp d'en face (Otan surtout) veuille une vraie indépendance du pays par simple humanisme? Ils veulent la même chose: le gaz, et un état-tampon en cas de baston avec la Russie. L'UE ou les States n'en ont rien à foutre de l'Ukrainien moyen, c'est le dernier de leurs soucis, tout comme Poutine.

yonder a écrit :

On parle beaucoup des Russes qui amassent des troupes, mais nettement moins des Baltes qui se font envoyer des armes par les USA, ou des autres pays qui laissent leur espace aérien libre pour les avions américains.

On ne parle pas des pays baltes car à ma connaissance ils n'ont encore pas envahis de pays illégalement. Forcément, cela inquiète moins. Contrairement à la Russie qui commence à avoir une longue liste... Donc ce n'est pas du tout comparable.


Non, mais ils se font armer par les USA, ont des bases des USA chez eux, et laissent leur espace aérien libre aux Américains. Ils ne sont donc qu'une succursale d'un pays qui, lui, en connaît un bout en invasion illégales...

yonder a écrit :

Quant à l'Ukraine, je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est un état "inventé". A ma connaissance, c'est un état avec une longue histoire. Comme beaucoup (y compris la France, l'Italie, l'Allemagne, etc.) il a eu des frontières plus ou moins fixes. Cela n'en fait pas une création pour autant.
A la grande différence du box que l'on a pu mettre au moyen orient après la 2nde guerre mondiale par exemple.


L'état ukrainien n'avait jamais existé avant 1918. Il a existé de 1918 à 1920, puis de 1991 à nos jours. C'est peu... Ils ont toujours été Polonais ou Russes.

yonder a écrit :
L'Ukraine est une démocratie qui se développe plutôt bien, et c'est bien ce qui fait peur à Poutine. Que cela puisse inspirer son peuple de voir qu'un autre modèle est possible...


Là tu te trompes Le Russe moyen n'aura qu'une partie très partielle des événements: il faut protéger la partie russophone du pays. Ils n'ont pas nos médias hein
Biosmog
Mr Park a écrit :
Mais la démocratie de l'autre côté est-elle vraiment plus enviable?


Oui, largement plus enviable. Aucun doute. Je ne sais pas si on peut considérer la Russie comme une démocratie, alors que l'Ukraine, en est clairement une. Tu donnes toi même les éléments de réponse juste après:

Mr Park a écrit :

Pourquoi crois-tu que les Ukrainiens de l'ouest se mobilisent tous les 5 ans pour virer un gouvernement qui revient toujours sous une autre forme?


Peut-être parce que depuis une vingtaine d'année, une des activités principales de la politique extérieure russe consiste à déstabiliser l'Ukraine?

Je suis prêt à entendre n'importe quoi sur l'Ukraine. Mais comparer la démocratie ukrainienne à la démocratie russe, deux fois non! D'une part, l'état actuel des libertés et des institutions démocratiques est largement en faveur de l'Ukraine. Tu ne trouveras aucun observateur sérieux qui prétendra le contraire. D'autre part, les graves problèmes politiques de l'Ukraine, qui sont bien réels (c'est une démocratie très loin d'être parfaite) sont en grande partie provoqués par la Russie.

Mr Park a écrit :
Ils ont toujours été Polonais ou Russes.

C'est faux. La Russie est postérieure à la principauté de Kiev. Ce sont des arguments un peu ... hem ... colonialistes!?
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Donc la Russie est le seul méchant dans l'histoire. Ok, mais c'était pas la peine d'en parler toute la journée alors, fallait commencer par ça (renseigne-toi quand même sur la principauté de Kiev, qui n'a jamais vraiment été un pays, mais bon).

En ce moment sur backstage...