Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Tostaky a écrit :
oldamp a écrit :
Biosmog a écrit :
Ces moyens d'acheter sont soit transmis par héritage, soit gagnés de façon éhontée,

Le salaire moyen est de 2340€ net en 2022 et le salaire médian, plus représentatif, était de 1940€ (chiffre de 2019 dernier connu). Tu fais 700€ d'économies par mois pendant trois ans, ce qui implique une vie plutôt monastique avec les 1.240 qui restent. Tu as cumulé 25.000 € d'apport personnel, ce qui te permets d'emprunter pour acheter un petit studio. Le loyer économisé rembourse ton emprunt. Trois ans plus tard, si tu as continué ta vie monastique, tu as à nouveau 25.000€ d'apport pour financer l'achat d'un 2eme studio dont le loyer paiera l'emprunt. Et là, soit tu abandonnes ta vie monastique et dispose de 700€ pour le superflus, soit tu recommences un nouveau cycle de trois ans pour un 3eme studio ! Trois studios en moins de dix ans c'est pas si mal, non ? Et quand les emprunts commenceront à arriver à échéance, tu te retrouves avec des revenus plutôt confortables.

Oué mais tu ne vis plus et même en mettant de côté, il y a toujours des imprévus et il faut être sans enfants ou alors 2 gros salaires.... Pour mettre "assez" de côté, il faut un salaire plutôt cool maintenant, car se priver ou faire des sacrifices c'est déjà le cas de la plupart des gens... donc pour gratter sur salaire médian c'est pas si simple dans la vraie vie...

Clair. Et puis bon si t'as ton gamin qui t'explique que son projet de vie c'est de se serrer la ceinture pendant 10 ans à en devenir con et louer des studio... je pense que t'as raté ton éducation

L'autre jour, j'ai surpris une conversation dans mon bled de bourges. Une dame expliquait à sa copine qu'il fallait investir des 20'000 chf pour des place de parc. Visiblement, 20'000 balles c'est le prix dans mon coin je l'ignorais. C'est le passe-temps des femmes d'expatriés qui fréquentent les tea-room genevois: être multipropriétaire de places de parc: t'as besoin d'un rouleau de 10cm de large et de peinture jaune.

(beaucoup de choses approximatives dans mon post, mais la conversation du tea-room est véridique, c'est important de préciser)

Quand tu vois le prix du parking à Paris... clairement un investissement juteux.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
Les places de parkings sont hors de prix précisément parce qu'il y a de la spéculation (une bulle de plus, en gros des branleurs qui gagnent de l'argent en ne foutant rien, ou pas grand chose avec leur capital).
C'est cher donc c'est rentable, donc les prix montent, plus les prix montent plus c'est rentable etc... jusqu'à une crise. C'est le serpent qui se mord la queue, c'est totalement débile l'économie de marché.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Blow Up a écrit :
.... c'est totalement débile l'économie de marché.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
Blow Up a écrit :

C'était possible d'accéder à la propriété (même pour les pauvres, mais pas trop quand même) pendant une quinzaine d'années des 30 glorieuses entre deux bulles spéculatives dans les années 70/80, même avec des taux d'intérêts élevés et sans trop de restrictions.
Mais le prix moyen théorique de l'immobilier (calculé à partir des fondamentaux économiques constants) a explosé à des niveaux stratosphérique depuis les années 90 (multiplié x4 x5 suivant les localisations). Donc ça ne l'est plus du tout.

C'est évidement de la pure spéculation et les prix de l'immobilier ont été tirés encore plus vers le haut par les banques dans les années 2000 (jusqu'à la crise de 2008 ) la bulle immobilière est aujourd'hui perfusée par la BCE et la finance (les fameux taux d'intérêts négatifs, malgré l'inflation) car si l'immobilier s'effondre, tout s'effondre.
Le résultat c'est une captation de l'immobilier par des gros propriétaires (comme le montre l'article plus haut) comme la masse monétaire qui a doublée depuis la crise de 2008 est captée par une minorité d'agioteurs.

Le reste c'est du baratin de boomers ou d'héritiers qui veulent préserver leur bas de laine.

quand j'ai acheté mon premier appart mi 70, je n'avais pas un gros salaire et rien d'autre. Ça ne valait pas grand chose non plus 40m2 avec un point d'eau. En revendant pour acheter un peu mieux on termine dans un assez bel appart récent du 19ème.
Pour les crédits, c’était limité a ce que permettait les plans d’épargne logement, soit pas grand chose, avec un peu d'économie ça permettait d'avoir un peu plus grand et mieux tout de même.
Par contre dans mon immeuble construit il y a 8 ans, plus de la moitié des occupants sont locataires de studios ou 2 pièces

Olric a écrit :

Quand tu vois le prix du parking à Paris... clairement un investissement juteux.

Pas sur comme on ne peut plus rouler, de moins en moins de gens possèdent une voiture à Paris et l'équipement en bornes de charges va se rajouter au prix, par contre pas d'entretien et faible charge, ça attire encore
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah, ce que j'expliquais c'est le nouveau système à la mode FIRE ! L'autre système pour avoir un meilleur revenu, c'est de s'expatrier. Ça représente d'autres types de sacrifices mais pas que... T'es pas forcé de choisir un pays en guerre ou au trou du cul de la brousse... Quoique... Moi ça me plait !
mkits33
oldamp a écrit :
Bah, ce que j'expliquais c'est le nouveau système à la mode FIRE ! L'autre système pour avoir un meilleur revenu, c'est de s'expatrier. Ça représente d'autres types de sacrifices mais pas que... T'es pas forcé de choisir un pays en guerre ou au trou du cul de la brousse... Quoique...

arghhhh !!! La couleur de la police de ce post est illisible
Blow Up
Les box pour voitures (donc fermés) sont reconvertis en cave/stockage.
Vu que les apparts sont de plus en plus chers, les gens ont des surfaces plus petites (souvent des apparts divisés, où des studios sans caves) et on besoin de ça par manque de place. Donc je ne pense pas que le départ des voitures va freiner la spéculation.
oldamp
les grandes caves sont recherchées car elles peuvent être transformées en "souplex" !
cliclac
Blow Up a écrit :
Les box pour voitures (donc fermés) sont reconvertis en cave/stockage.
Vu que les apparts sont de plus en plus chers, les gens ont des surfaces plus petites (souvent des apparts divisés, où des studios sans caves) et on besoin de ça par manque de place. Donc je ne pense pas que le départ des voitures va freiner la spéculation.

ce n'est vraiment valable que si tu es propriétaire d'un appartement dans l’immeuble et si aucune canalisation ne traversent ton emplacement sinon interdit, pas mal d'abus par le passé mais ça devient plus dur. Ce qu'il manque le plus maintenant c'est des garages vélos sécurisés
Masha
  • Custom Supra utilisateur
"Enculé", c'est une insulte ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
TheSoulsRemain
Masha a écrit :
"Enculé", c'est une insulte ?

Ca dépend... c'est une histoire de contexte....

Par exemple si tu me disais "alors enculé, ça s'est bien passé hier ?" on prendrai ça pour une blague entre couilles un peu grossier voire un peu beaufs, mais ça n'irait pas plus loin....

J'en connais d'autre que ça fait sourire d'ailleurs, (de tous les sexes d'ailleurs)

J'en connais d'autres aussi pour qui c'est une insulte grave .... inutile de leur parler du doigt pendant la fellation.......
oldamp
TheSoulsRemain a écrit :

inutile de leur parler du doigt pendant la fellation.......

Ah! Toi aussi t'aimes ça ?

En ce moment sur backstage...